La fête indonésienne où on danse avec les morts

Proposé par
mgci
le

La fête de Ma'nene qui a lieu tous les 3 ans en Indonésie dans certains villages Torajas (une ethnie de 650 000 personnes), n'est pas banale : elle consiste à déterrer les morts, les habiller des plus jolis vêtements et faire la fête "avec" eux, en signe de respect. Lorsque la cérémonie est finie, on remet le corps dans son cercueil habillé de ses nouveaux vêtements, et rendez-vous dans 3 ans.

Avertissement : les images contenues dans les sources peuvent impressionner les personnes sensibles.


Commentaires préférés (3)

Rappelons-nous que "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" (Montaigne)

Posté le

android

(416)

Répondre

Rien que de très banal.
La même tradition existe en France tous les 5 ans, où l'on déterre certains hommes politiques, les habille des mêmes costumes, et les ré-enterre après les élections !

Posté le

iphone

(500)

Répondre

"Les images contenues dans les sources sont susceptible d'impressionner les personnes sensibles."
Ou comment donner envie de regarder les sources.

Posté le

iphone

(559)

Répondre


Tous les commentaires (140)

Sait-on quel religion est pratiquée par ces personnes ?

Posté le

iphone

(13)

Répondre

JLSD j'en ai la chair de poule surtout que c'est un pays musulman où le culte des morts est inexistant cette pratique doit faire polémique la bas!

Posté le

android

(24)

Répondre

Déjà au bout d'un mois, ça pue le mort (sans mauvais jeux de mots) alors au bout de trois ans..

Posté le

android

(27)

Répondre

Je ne pensais pas du tout qu'un corps soit en si bon état après tant de temps! Sur la dernière source il est dit que l'homme en question est mort 80 ans plus tôt...
C'est peut être justement le soin qui leur est apporté?

Posté le

iphone

(84)

Répondre

Chacun a sa définition de respect. Moi c'est laisser les morts tranquilles. Faut avouer que les photos sont vraiment choquantes. Voir l'état de décomposition de certain corps, où encore voir ses parents morts comme ça devant ses yeux. Je ne pourrai jamais. Paix à leur âme.

Posté le

android

(80)

Répondre

a écrit : Sait-on quel religion est pratiquée par ces personnes ? Au vu des coutumes funéraires leur religion est probablement Aluk to dolo (la voie des ancêtres) mais ils peuvent être chrétiens ou musulmans aussi.

D'après Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Toraja#Religion

Posté le

website

(11)

Répondre

C'est parce qu'ils sont momifiés

Posté le

android

(13)

Répondre

Je m'en rappel dans mon village en Turquie, avoir creusé dans le cimetière pour enterrer un mort ont un retrouvé un autre corps , la pierre tombale avait disparue avec le temps le corps avait toujours ces dents et un troue dans le crâne, il ne restait que des os vue que nous nous les enterrons qu'avec un drap blanc sans cerceuil. Ont ne savaient pas à combient d'année remonter le corps. Sa pourrait être un arrière grand-père à moi.

Posté le

iphone

(32)

Répondre

C'est la danse macabre :)
Cf saint saëns

Posté le

iphone

(11)

Répondre

A chacun ses traditions. Nous à Madagascar, on fait quasiment la même chose, sauf que les morts ne sont pas habillés, simplement enveloppé dans des draps blancs, que l'on remplace tous les 3 - 5 ans, autour d'une grande fête (famadihana). Jmcmb, et je sais maintenant d'où vient cette tradition. merci

Posté le

android

(58)

Répondre

Il a surement été momifié car le corps est plutôt bien conserver comme celui de Lénine

Posté le

iphone

(13)

Répondre

mort 80 ans plus tôt?! sa sent les techniques de momification tout ça,ne serait-ce que pour que le corps puisse encore être déplacé après tant d'années,enfin je pensse. devancé par landescape

Posté le

android

(6)

Répondre

Pourquoi j'ai regardé les photos dans les sources ... juste avant d'aller dormir ... Je me coucherais moins bête .. Enfin essayer de me coucher ..

Posté le

android

(41)

Répondre

Moi étant musulman pareil ont les enterres sans les vêtements et ont ont n y touche plus.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

THIS IS IT !!! Thriller ! Manquerait plus que les costumes ! \o/

Posté le

iphone

(29)

Répondre

Perso je trouve pas ça choquant, chacun sa façon d'honorer ses morts, après c'est sur que j'irais pas déterrer mes ancêtres...



Mais ce que je trouve "marrant" c'est que sur la photo ou le corps est habillé en costard j'ai l'impression de voir un mec vivant, avec une maladie de peau a un stade avancée certes, mais vivant quand même, limite sa me choquerait pas si ils se mettait à bouger ^^

Posté le

website

(58)

Répondre

Après avoir lu l'anecdote je me suis tout naturellement mise au piano pour jouer la fameuse " Danse Macabre " de Saint Saëns .
Cette sarabande qui mêle morts et vivants était un thème trés prisé du XIV au XVI eme siècle . De très nombreuses peintures peuvent en témoigner dans une multitude d'églises et de cathédrales d'europe , sans compter les images représentant la célèbre " Danse Macabre " du cloître des Saints Innocents à Paris .
Je ne suis pas étonnée de cette coutume indonésienne , l'étonnant c'est le passage de la théorie à la pratique ! Car , étant musicienne je pourrai citer une foule de compositeurs qui se sont inspirés de ce thème , et parmi les plus grands : Liszt , Moussorgsky , Schönberg , Britten , Chostakovich ...etc . Et nous pourrions passer de la musique au cinéma avec Jean Renoir dans " la règle du jeu " et Fellini dans " Fellini Roma " , et du cinéma à la poésie avec " La Danse Macabre " de Beaudelaire....et terminer avec William Shakespeare qui a voulu faire inscrire sur sa tombe : " Ici , il n'y a qu'un tas d'ossements sans importance . Passant , fous le camp ! "

Posté le

iphone

(7)

Répondre

c'est là que l'incinération prend tout son sens, au moins on t'enquiquine plus!!!

Posté le

android

(27)

Répondre

J'aimerais poser une question qui pourrait sembler idiote : pourquoi le corps mort est tendu et il peut rester debout? J'aurai plus penser que mort tous nos membres sont détendus... Merci

Posté le

iphone

(7)

Répondre