les différentes capitales d'Afrique du Sud

Proposé par
le

L'Afrique du Sud n'a pas une, mais trois capitales. Pretoria (ou Tshwane) est la capitale administrative, Le Cap est la capitale législative et Bloemfontein est la capitale judiciaire. À noter qu'on peut y ajouter Johannesburg qui en plus d'être la ville la plus peuplée du pays est considérée comme sa capitale économique.


Commentaires préférés (3)

Tout comme la Suisse, également 3 capitales pour séparer les pouvoirs. Et comme disait Marie-Thérèse Porchet (avis aux amateurs d'humour suisse), la suisse a également une capitale anatomique : Gland \o/

Posté le

iphone

(88)

Répondre

a écrit : Tout comme la Suisse, également 3 capitales pour séparer les pouvoirs. Et comme disait Marie-Thérèse Porchet (avis aux amateurs d'humour suisse), la suisse a également une capitale anatomique : Gland \o/ Mis à part le trait d'humour sur Gland, comment peut-on dire que la Suisse a 3 capitales? Soit c'est de l'humour complet et auquel cas on peut rajouter Bâle comme capitale pharmaceutique, Lausanne comme capitale Olympique, Nyon comme capitale du foot européen, Montreux comme la capitale du jazz.... Soit on prend en compte le fait que la Suisse est un État fédéral dont le pouvoir appartient à chaque canton (qui ont chacun une capitale cantonale) placé sous l'égide d'un gouvernement qui se trouve ne siéger qu'à Berne. Donc la Suisse a 1 ou éventuellement 26, mais pas 3 capitales. Il en va d'ailleurs de même pour les USA et d'autres qui sont bâtis sur une structure politique similaire.

Posté le

iphone

(69)

Répondre

a écrit : Le Canada également. Elle dispose d'une capitale Fédérale qui est Ottawa, une capitale Économique qui est (je ne me souviens plus bien si il s'agit de Toronto ou de Montréal) ainsi que d'une capitale Historique évidement Québec. Toutes trois sont reconnues en tant que “Capitales“ bien que si l'on tape sur notre cher ami “capitale du Canada“ la réponse sera Ottawa.

Sources, mes fiches bac et un livre sur le Canada.
Afficher tout
Non , Il y qu'une seule capitale au Canada et c'est Ottawa . Le Canada est une fédération de ce fait chaque province possède sa propre capitale comme par exemple la capital de la Colombie britannique est Victoria et celle de L'alberta est Edmonton . Mais la capitale fédérale reste Ottawa qui abrite le gouvernement fédéral et le parlement ainsi que toutes les ambassades . Il n'y a pas de capital historique comme tu le dit et toronto n'est pas une capitale économique , c'est juste la ville la plus peuplée du Canada et un pôle financier majeure au même titre que vancouver ou Montréal .mes sources , je suis canadien.

Posté le

iphone

(62)

Répondre


Tous les commentaires (50)

il y a pas un autre pays où c'est le meme cas?

Posté le

android

(7)

Répondre

Le Brésil, je crois, est un peu pareil avec Sao Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro.

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est souvent le cas sur le continent africain.
souvent les pays ont plusieurs capitales exemple maroc, tunisie, etc etc
édit:Qu'est ce qui est faux dans ce que j'ai dit pour avoir tant de négatif?

Posté le

android

(0)

Répondre

Et laquelle apparaît sur les cartes alors ? On apprend laquelle a l'école. ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Le Brésil, je crois, est un peu pareil avec Sao Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro. Euh le brésil n'a qu'une capital qui est brasilia ... Je sais pas ou tu as vu pour les 2 autres.. :)

Posté le

iphone

(12)

Répondre

a écrit : Euh le brésil n'a qu'une capital qui est brasilia ... Je sais pas ou tu as vu pour les 2 autres.. :) on parle des différents types de capitales: politiques, économiques ...
en france tout est réuni à paris
mais dans d autres pays c'est différent

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Et laquelle apparaît sur les cartes alors ? On apprend laquelle a l'école. ? celles que l on apprend à l école ce sont les capitales politiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

c est egalement le cas en Bolivie où les 2 capitales sont Sucre et La Paz.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : on parle des différents types de capitales: politiques, économiques ...
en france tout est réuni à paris
mais dans d autres pays c'est différent
Oui j'ai bien compris , sao paulo et rio de janeiro sont des megapoles et non des capitales, apres je dis ca mais c'est wiki qui la dit mdr

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Euh le brésil n'a qu'une capital qui est brasilia ... Je sais pas ou tu as vu pour les 2 autres.. :) En 1960 il me semble il y a eu un changement de capitale. Brasilia est devenue la capitale politique, avant c'était Rio de Janeiro. Sao Paulo est quant à elle la capitale économique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En 1960 il me semble il y a eu un changement de capitale. Brasilia est devenue la capitale politique, avant c'était Rio de Janeiro. Sao Paulo est quant à elle la capitale économique. Oui je savais pour le changement de capitale, et je viens de regarder et oui je me coucherai moins bete avec sao paulo qui est le plus gros pole eco :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Tout comme la Suisse, également 3 capitales pour séparer les pouvoirs. Et comme disait Marie-Thérèse Porchet (avis aux amateurs d'humour suisse), la suisse a également une capitale anatomique : Gland \o/

Posté le

iphone

(88)

Répondre

Knynsa: capitale des gréves dans le bus

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : il y a pas un autre pays où c'est le meme cas? De nombreux pays possedent 2 capitales, souvens administrative et economique. Mais il me semble que l'afrique du sud est l'unique pays à en posséder 3. L'Union Européenne a pourtant bel et bien 3 capitales : Bruxelles où s'exerce le pouvoir executif, strasbourg le pouvoir législatif et enfin luxembourg avec le pouvoir judiciaire. Mais l'UE n'est pas considérée comme un pays..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : il y a pas un autre pays où c'est le meme cas? J'avais cru comprendre que le fait qu'il y ait 3 capitales soit lié au passé du pays : avant les guerres des Boers et l'"unification" du pays il y avait la colonie anglaise d'un côté et les Républiques Boers plus au nord. 
Bloemfontein était la capitale de l'Etat Libre d'Orange, Pretoria celle du Transvaal et Le Cap la capitale de la colonie anglaise. 
Le fait qu'il y ait trois capitales, dont chacune soit liée à un de ces anciens Etats qui ne font qu'un aujourd'hui, est peut-être lié à ça mais je ne m'avance pas plus loin ^^
C'est exactement la même chose pour la Bolivie (il y a sûrement d'autres cas mais je ne sais pas lesquels) : le président, le gouvernement (pouvoir "administratif" : l'executif) et ce qui est appelé le "Congrès National" (le Sénat + l'Assemblée de la Nation, donc le législatif) sont à La Paz alors que la ville de Sucre abrite la Cour Suprême (le pouvoir judiciaire).
D'ailleurs wikipedia indique que Sucre est la capitale de la Bolivie, ce qui n'est pas tout à fait exact.

Généralement on définit "La" capitale comme celle qui abrite le gouvernement (d'ailleurs dans le cas de la Bolivie c'est La Paz qui abrite les ambassades étrangères, il n'y a que des consulats à Sucre et à Santa Cruz De La Sierra).
Il y a quelques exceptions comme la Côte d'Ivoire, où tous les pouvoirs sont à Yamoussoukro et toutes les ambassades à Abidjan, mais ça reste très atypique.

Dans la presse ils avaient aussi évoqué quelque chose de similaire pour la Malaisie, où une toute nouvelle ville était en construction près de Kuala Lumpur et qui devait abriter le pouvoir administratif. Mais je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.


@ simono : une capitale économique n'a pas vraiment de reconnaissance officielle, c'est une appellation plutôt médiatique. Si on joue là dessus, on peut dire l'Union Européenne est un "pays" au sens économique, avec sa propre monnaie, son marché commun, etc ... :P

Posté le

website

(9)

Répondre

Même chose pour les USA avec Washington et New-York!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : De nombreux pays possedent 2 capitales, souvens administrative et economique. Mais il me semble que l'afrique du sud est l'unique pays à en posséder 3. L'Union Européenne a pourtant bel et bien 3 capitales : Bruxelles où s'exerce le pouvoir executif, strasbourg le pouvoir législatif et enfin luxembourg avec le pouvoir judiciaire. Mais l'UE n'est pas considérée comme un pays.. Afficher tout L'Afrique du Sud n'est pas le seul pays à posséder 3 capitales. Il y a aussi la Suisse avec Berne, Zurich et Genève

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De nombreux pays possedent 2 capitales, souvens administrative et economique. Mais il me semble que l'afrique du sud est l'unique pays à en posséder 3. L'Union Européenne a pourtant bel et bien 3 capitales : Bruxelles où s'exerce le pouvoir executif, strasbourg le pouvoir législatif et enfin luxembourg avec le pouvoir judiciaire. Mais l'UE n'est pas considérée comme un pays.. Afficher tout Bien oui, l UE n est pas considéré comme un pays car ce n est pas un pays... Donc ton exemple s inscrit dans un HS

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout comme la Suisse, également 3 capitales pour séparer les pouvoirs. Et comme disait Marie-Thérèse Porchet (avis aux amateurs d'humour suisse), la suisse a également une capitale anatomique : Gland \o/ Mis à part le trait d'humour sur Gland, comment peut-on dire que la Suisse a 3 capitales? Soit c'est de l'humour complet et auquel cas on peut rajouter Bâle comme capitale pharmaceutique, Lausanne comme capitale Olympique, Nyon comme capitale du foot européen, Montreux comme la capitale du jazz.... Soit on prend en compte le fait que la Suisse est un État fédéral dont le pouvoir appartient à chaque canton (qui ont chacun une capitale cantonale) placé sous l'égide d'un gouvernement qui se trouve ne siéger qu'à Berne. Donc la Suisse a 1 ou éventuellement 26, mais pas 3 capitales. Il en va d'ailleurs de même pour les USA et d'autres qui sont bâtis sur une structure politique similaire.

Posté le

iphone

(69)

Répondre

a écrit : L'Afrique du Sud n'est pas le seul pays à posséder 3 capitales. Il y a aussi la Suisse avec Berne, Zurich et Genève Oui j'y ai pensé. Berne est la capitale administrative, Zurich est parfois nommé: capitale économique. Mais je ne crois pas que Genève puisse être considéré comme capitale de la Suisse.EDIT: Excusez-moi Zurich n'est pas capitale de la suisse. C'est uniquement Berne.

Posté le

android

(0)

Répondre