Le garde-manger de la taupe

Proposé par
le
dans

La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. Quand la saison est propice à l'apparition des vers de terre, qui représentent l'essentiel de son alimentation, elle leur coupe la tête de ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine.


Commentaires préférés (3)

C'est sadique une taupe en fait

Posté le

iphone

(290)

Répondre

a écrit : Imaginez si on faisait ca avec du poulet ou de l'agneau : on leur coupe la tete et hop au congelateur. ! bah comment tu croit qu'on fait?

Posté le

android

(545)

Répondre

En fait, beaucoup postent ici sans même lire les sources et quand il n'y en a pas, les demandent....bizarre non? donc voici ce que dit la 1ère source en réponse à la plupart des questions postées:
Le lombric représente 90% de son alimentation. Lorsque la taupe se déplace sous terre, elle dévore au passage les insectes, chrysalides et cloportes perdus dans ses galeries. Parfois à la nuit tombée, la taupe pointe le bout de son museau à la surface pour compléter son repas avec des limaces, des petites souris ou des grenouilles. La taupe a trouvé une singulière méthode pour survivre à l'hiver. Durant les beaux jours, elle capture des vers de terre qu'elle stocke dans un recoin de ses galerie après les avoir "guillotinés". Cette décapitation plonge les vers en diapause*. En période de famine, la taupe puise les vers "frais" dans son garde-manger.

* Diapause : la taupe mord instinctivement la tête du ver, généralement les 2 à 5 premiers segments, de façon à ce que le lombric soit paralysé, mais pas mort.

Comme quoi cliquer sur les sources éviteraient au bas mot 80% des interrogations......mais nous perdrions aussi quelques perles alors que vaut-il mieux???

Posté le

android

(164)

Répondre


Tous les commentaires (74)

C'est sadique une taupe en fait

Posté le

iphone

(290)

Répondre

Imaginez si on faisait ca avec du poulet ou de l'agneau : on leur coupe la tete et hop au congelateur. !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Imaginez si on faisait ca avec du poulet ou de l'agneau : on leur coupe la tete et hop au congelateur. ! bah comment tu croit qu'on fait?

Posté le

android

(545)

Répondre

On nous apprenait en SVT (ça remonte quand même à la 6ème donc c'est ptet plus d'actualité^^) qu'on pouvait couper plus que la "tête", mais qu'on pouvait sectionner un lombric jusqu'à son 13ème anneau tout en le laissant en vie. Info ou intox si quelqu'un a la réponse je serai preneur ;)

Posté le

iphone

(15)

Répondre

Chacun sa façon de préparer son casse-croûte.

Posté le

android

(10)

Répondre

J'ai appris que quand on coupe un ver de terre en 2, la partie contenant les organes vitaux tels que la bouche continue a vivre normalement alors que la partie coupée recréait les organes vitaux pour former un nouveau specimen. C'est vrai ?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : bah comment tu croit qu'on fait?
Oui merci je le savais mais la taupe, elle, elle decoupe ses vers avec les dents...
Apres, si tu arrache le tete de ton poulet avec les dents avant de le faire rotir, ca ne me regarde pas ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Quand un ver est coupé il n est privé d aucun organe essentiel car il est composé d anneau identique, ce qui lui permet de continuer à vivre. Il n y a que les extrémités qui se distingue (bouche et anus). Après être séparé en deux parties la plus petite meure tandis que la plus grande se reconstruit (le ver de terre ne se multiplie pas en étant sectionné. contrairement à l hydre d eau douce). www.quebecscience.qc.ca/Investigatron/Animaux-et-plantes/Pourquoi-lorsquon-coupe-un-ver-de-terre-les-deux-parties-se-mettent-a-ramper-

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : J'ai appris que quand on coupe un ver de terre en 2, la partie contenant les organes vitaux tels que la bouche continue a vivre normalement alors que la partie coupée recréait les organes vitaux pour former un nouveau specimen. C'est vrai ? Je crois que c'est l'inverse, c'est la partie avec les organes vitaux qui se régénère, et non l'autre.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Avec ça les taupes peuvent paraîtrent intelligentes, mais en même si elles ne stocker pas tous les vers de terre qu'elles verraient, elles ne connaîtrais pas de période de famine a un moment ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

comment elles font pour savoir ou est la tête en étant aveugle sachant que même nous on en est pas sûr

Posté le

android

(24)

Répondre

Cette expression date du XIV Siècle , donc détèrminer son origine n'est pas aussi facile que sà ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Saviez-vous que les vers de terre, pour avancer, mangent de la terre, puis défenquent presque instantanément, ce qui créer une petite pulsion qui les fait avancer
À vérifier quand même :P

Posté le

android

(0)

Répondre

Finalement pas si con que ça René la taupe

Posté le

iphone

(0)

Répondre

T'es si méchant, méchant, méchant, méchant... Oui j'ai craqué, en même temps il est tard.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Cela n'a rien a voir je sais mais comment ne pas penser dans votre séjour de songe ? Pauvre petit lombric , j'en connais qui ont commencé comme toi et qui maintenant vole de fleur en fleur , alors que toi , après cette reptation dégoutante , après cette gésine macabre , te voilà condamné à garnir le garde-manger et être dévoré ! Madame la taupe dans votre séjour de ténèbres il fait silence et sommeil . De ténèbres vos murs et vos couloirs . Dans votre noir veillez sur l'ardente graine qui se veut naissance tige et fleur . Glorifions les ténèbres couveuses de forêts . Reposez chrysalides et vous graines dormez . La taupe veille . Tout cela dort avec les morts. Les morts aussi font leur temps de gésine et germeront dans la flore éternelle . La terre est enceinte de morts . Brave petit lombric tout humide , tout sensible tout flasque et tout nu comme le petit de l'homme , tu te sacrifies . Et toi gardienne des ténèbres où un sein noir est caché , je suis à genoux , je baise au front ma mère sourde et nue . Que les morts me sourient , que les vivants se souviennent , Amour soit grandissant dans ton berceau de terre , mère ancienne , mère forte , que ton ventre ténébreux enfante , berce , berce , et enfante ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Cela n'a rien a voir je sais mais comment ne pas penser dans votre séjour de songe ? Pauvre petit lombric , j'en connais qui ont commencé comme toi et qui maintenant vole de fleur en fleur , alors que toi , après cette reptation dégoutante , après cette gésine macabre , te voilà condamné à garnir le garde-manger et être dévoré ! Madame la taupe dans votre séjour de ténèbres il fait silence et sommeil . De ténèbres vos murs et vos couloirs . Dans votre noir veillez sur l'ardente graine qui se veut naissance tige et fleur . Glorifions les ténèbres couveuses de forêts . Reposez chrysalides et vous graines dormez . La taupe veille . Tout cela dort avec les morts. Les morts aussi font leur temps de gésine et germeront dans la flore éternelle . La terre est enceinte de morts . Brave petit lombric tout humide , tout sensible tout flasque et tout nu comme le petit de l'homme , tu te sacrifies . Et toi gardienne des ténèbres où un sein noir est caché , je suis à genoux , je baise au front ma mère sourde et nue . Que les morts me sourient , que les vivants se souviennent , Amour soit grandissant dans ton berceau de terre , mère ancienne , mère forte , que ton ventre ténébreux enfante , berce , berce , et enfante .... Afficher tout Amen...

Posté le

android

(4)

Répondre