Pourquoi met-on un masque jaune par mauvais temps au ski ?

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Dusautoir
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Au ski, on vous conseillera lors d'une mauvaise météo de mettre un masque ayant des verres jaunes. En effet, le filtre jaune va bloquer la perception du bleu et va plus globalement altérer la perception des couleurs. Mais cela permet en parallèle de mieux distinguer les reliefs en augmentant le contraste dans la vision, ce qui est souhaitable dans un environnement tout blanc.


Commentaires préférés (3)

Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour.

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a écrit : Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour. dans les raffinerie, lorsque l'on travaille de nuit nous mettons des lunettes teintées jaunes aussi

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a écrit : dommage que jai oublier pourquoi precisement mais il me semble que chaque couleur a une autre qui lannule, la je pense que le jaune annule le bleu, et tu verra mieux ta piste ( a develloper et/ou corriger) ;) Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune.

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Tous les commentaires (46)

Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour.

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a écrit : Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour. Exacte.

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a écrit : Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour. dans les raffinerie, lorsque l'on travaille de nuit nous mettons des lunettes teintées jaunes aussi

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a écrit : Ça marche pour la conduite de nuit en sport automobile. Certain pilotes de F1 utilisent des visières jaunes pour mieux distinguer les imperfections de la piste comme à Singapour. Ah bon? Je me coucherai "doublement" moins bête ce soir! Pouvez-vous en dire un peu plus à ce sujet svp? (pourquoi le jaune et pas le rouge, et pourquoi faut-il bloquer la perception du bleu...)
Merci!

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Inversement, des verres bleu permettent d'avoir une meilleure vision par temps couvert (plus précisément la luminosité solaire est faible)., et des verres bruns servent a améliorer les contrastes de manière significative. Ce sont généralement les plus efficaces.

Les verres gris (ou noir) permettent une excellente restitution des couleurs naturelles, quel que soit le type d'ensoleillement.

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a écrit : Ah bon? Je me coucherai "doublement" moins bête ce soir! Pouvez-vous en dire un peu plus à ce sujet svp? (pourquoi le jaune et pas le rouge, et pourquoi faut-il bloquer la perception du bleu...)
Merci!
dommage que jai oublier pourquoi precisement mais il me semble que chaque couleur a une autre qui lannule, la je pense que le jaune annule le bleu, et tu verra mieux ta piste ( a develloper et/ou corriger) ;)

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a écrit : dommage que jai oublier pourquoi precisement mais il me semble que chaque couleur a une autre qui lannule, la je pense que le jaune annule le bleu, et tu verra mieux ta piste ( a develloper et/ou corriger) ;) Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune.

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a écrit : Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune. Il est peut être un peu tôt, et je dois encore avoir la tête dans le short... Je n'est strictement rien pigé de ce que tu as voulu dire...

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Grand fan de ski je ne savais pqs pourquoi les verres jaunes :) merci d'avoir éclairé ma lanterne

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a écrit : Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune. Intéressant. C'est aussi "binaire" que ça ? Concernant l'anecdote, je me suis fait "aligner" au volant par la gendarmerie avec des lunettes de soleil assez protectrice en montagne. Elles sont jaunes et ils m'ont dit qu'elles étaient interdites au volant. Je n'ai pas trop capté, ils parlaient d'indices... Quelqu'un sait ?

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Moi qui ai toujours cru qu'il avait des verres de différentes couleurs pour "faire joli"... JMCMB !

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les verres solaires sont divises en plusieurs categories allant de 0 pour le plus clair a 4 pour le plus fonce. pour la conduite de jour par temps clair la categorie avec laquelle vous avez le droit de conduire est 3 car elle permet d'avoir une luminosite suffisante pour reagir face a ce qui pourrait se passer sur la route.

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a écrit : Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune. Excellente explication.

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a écrit : Intéressant. C'est aussi "binaire" que ça ? Concernant l'anecdote, je me suis fait "aligner" au volant par la gendarmerie avec des lunettes de soleil assez protectrice en montagne. Elles sont jaunes et ils m'ont dit qu'elles étaient interdites au volant. Je n'ai pas trop capté, ils parlaient d'indices... Quelqu'un sait ? Afficher tout Je me sens moins seul. Il m'est arrive la même chose...

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En tant que bon skieur je le savais :-P

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a écrit : les verres solaires sont divises en plusieurs categories allant de 0 pour le plus clair a 4 pour le plus fonce. pour la conduite de jour par temps clair la categorie avec laquelle vous avez le droit de conduire est 3 car elle permet d'avoir une luminosite suffisante pour reagir face a ce qui pourrait se passer sur la route. Afficher tout +1 les indices 4 sont justement considérées comme modifiant trop la perception et donc pas adaptées à toutes les conditions. Car sur la route on peut avoir plus ou moins de soleil, plus ou moins de nuages etc. au cours d'un même trajet.

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a écrit : Un objet éclairé par de la lumière blanche prend la couleur de la radiation qu'il n'absorbe pas. S'il n'en absorbe aucune il sera blanc et s'il les absorbe toutes il sera noir. C'est ainsi qu'un citron n'absorbant pas le jaune, nous paraît jaune. Exact c'est pour ça qu'un citron dans le noir n'est pas jaune car il n'y a pas de lumière et donc il ne peut pas stopper une des couleurs de la lumière

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a écrit : Exact c'est pour ça qu'un citron dans le noir n'est pas jaune car il n'y a pas de lumière et donc il ne peut pas stopper une des couleurs de la lumière Euh moi un citron dans le noir, je ne le vois pas !...:)

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a écrit : Euh moi un citron dans le noir, je ne le vois pas !...:) On va être plusieurs ce soir à regarder un citron dans la pénombre de notre cuisine :)

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