La clé de contact s'insère à gauche sur les Porsche

Proposé par
h-rego
le

Les automobiles Porsche ont la clé de contact qui s'insère dans un contacteur à gauche du volant. La raison vient des courses automobiles où le départ se faisait moteur coupé (dont les 24 heures du Mans), et où les pilotes devaient courir jusqu'à leur voiture puis démarrer. Ainsi, mettre la clé de contact sur la gauche, par où le pilote rentrait dans l'habitacle, permettait de gagner du temps.


Commentaires préférés (3)

Je crois que Chrysler a la clé sous la porte

Posté le

unknown

(224)

Répondre

suite...

C'est le pilote Jacky Ickx qui a dénoncé ce type de départ en 1969, au départ des 24h du Mans en marchant tranquillement vers sa voiture, prenant le temps de mettre son harnais, partant donc dernier, et 24h plus tard, gagnant la course.

Le Mans ne pratique désormais plus ce départ depuis 1971.

Posté le

unknown

(270)

Répondre

Sur mon Renault Master de 1996, j'ai la clef a gauche, mais je doute que ce soit pour partir plus vite au travail.

Posté le

unknown

(372)

Répondre


Tous les commentaires (66)

Seul Porsche fait ça ou il y a aussi d'autres constructeurs ? Quel était l'intérêt de partir moteur coupé ?

Posté le

unknown

(13)

Répondre

a écrit : Seul Porsche fait ça ou il y a aussi d'autres constructeurs ? Quel était l'intérêt de partir moteur coupé ? Aucun intérêt sinon que c'était les règles ;-)

Posté le

unknown

(20)

Répondre

JMCMB surtout car j'ai appris qu'il y avait des courses dont le départ de faisait a pied !

Posté le

unknown

(15)

Répondre

Perso je suis droitière et très gauche de la main gauche.......

Posté le

unknown

(7)

Répondre

En faite il se dit que c est pour partir plus vite une main sur contact et l autre sur le levier de vitesse

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Ca protège du vol également ? Comment ça pourrait protéger du vol?

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Ca protège du vol également ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Comment ça pourrait protéger du vol? Ben bêtement en déconcertant les voleurs de l'absence de contact à l'endroit habituel, je suppose.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a noter que les voiture SAAB le contact se fait devant le freina main pourquoi ?

c'est une bonne question

Posté le

unknown

(9)

Répondre

En partie vrai seulement, certains modèles comme la 928 ont la clé a droite, c'est une des rares exceptions, ce modèle ayant été développé pour le marché américain (on y retrouve dessus d'ailleurs un V8 a l'avant qui est l'actuel moteur du Cayenne, un peu retravaillé pour gagner en puissance)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Je crois que Chrysler a la clé sous la porte

Posté le

unknown

(224)

Répondre

Et Peugeot travaillerait sur une clé située sous la roue de secours... Euh je plaisante là.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Seul Porsche fait ça ou il y a aussi d'autres constructeurs ? Quel était l'intérêt de partir moteur coupé ? Oui je crois qu'il y a que porsche qui fait ca

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Oui je crois qu'il y a que porsche qui fait ca Bonjour il me semble que les défender ont aussi la clef a gauche.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Si je ne me trompe pas, les Alfa Roméo 33 l'avaient à gauche aussi.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Seul Porsche fait ça ou il y a aussi d'autres constructeurs ? Quel était l'intérêt de partir moteur coupé ? Bentley aussi... Seulement pour les Bentley dont le démarrage n'est pas "sans clé" !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que Chrysler a la clé sous la porte Non c'est Rover, mais Mdr...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : JMCMB surtout car j'ai appris qu'il y avait des courses dont le départ de faisait a pied ! Le fait de partir en courant vers sa voiture s'appelle d'ailleurs un "Depart Le Mans".
A l'époque, les pilotes une fois avoir sauté sur le siège démmarraient sans même, la plupart du temps, attacher leur arnais de sécurité.

Posté le

unknown

(21)

Répondre

suite...

C'est le pilote Jacky Ickx qui a dénoncé ce type de départ en 1969, au départ des 24h du Mans en marchant tranquillement vers sa voiture, prenant le temps de mettre son harnais, partant donc dernier, et 24h plus tard, gagnant la course.

Le Mans ne pratique désormais plus ce départ depuis 1971.

Posté le

unknown

(270)

Répondre