Le message caché des hôtels Ibis Proposé par gana75 le 18/06/2011 dans Marques et logos 103 Les hôtels Ibis sont des hôtels du groupe Accor, dont le nom vient de l'oiseau Ibis, un oiseau nomade, en référence à l'idée de voyager. Le nom signifie également en latin "tu iras". En savoir plus
Au Royaume-Uni, les voitures de la marque Opel sont commercialisées sous le nom de Vauxhall Proposé par FerraLulu le 07/04/2014 dans Marques et logos 85 Au Royaume-Uni, vous aurez du mal à voir des voitures de marque Opel. En effet, le constructeur y opère sous le nom de Vauxhall : la gamme de voitures est identique car les deux marques appartiennent au groupe Général Motors. Dans un souci d'économie, lors du rachat des deux constructeurs, le groupe décida de garder Opel dans le monde, plus connu, et de profiter de la notoriété de Vauxhall au Royaume-Uni. En savoir plus
La copie du Polaroid par Kodak lui coûta cher Proposé par aookiz09 le 06/07/2015 dans Marques et logos 61 Polaroid est connu pour avoir inventé et commercialisé les appareils photo à développement instantané. En 1976, Kodak sortit sa propre gamme d'appareils photographiques à développement instantané, et Polaroid lui fit un procès qui dura 10 ans et reçut en dédommagement la bagatelle de 870 millions de dollars. Ironie de l'histoire, le fondateur de Polaroid qui créa le procédé travaillait avant comme ingénieur chez Kodak. En savoir plus
L'invention du Carambar accidentelle ? Proposé par fancat le 01/08/2010 dans Marques et logos 45 Le Carambar serait né suite à une erreur. Un jour de 1954, les patrons d'une confiserie eurent l'idée d'intégrer du cacao au caramel. La machine qui fabriquait traditionnellement les caramels se serait déréglée à cause de ce nouveau mélange et au lieu de fabriquer des caramels de taille normale, aurait produit un caramel en forme de barre, un Carambar. En savoir plus
Le Gorafi américain cartonne Proposé par Philippe le 13/04/2017 dans Marques et logos 23 L'ancêtre et équivalent anglais du site parodique Le Gorafi est "The Onion", qui est valorisé plus que la plupart des journaux qu'il parodie. En raison d'une audience très importante, il est évalué à plus de 400 millions d'euros alors qu'un journal comme le Washington Post a été vendu la moitié. En savoir plus
Dans tous les Disneyland, il est possible de se rendre chez un barbier Proposé par soo35.40 le 07/04/2014 dans Marques et logos 53 Dans tous les parcs d'attractions Disneyland au monde, vous trouverez dans la rue principale appelée « Main Street » un véritable barbier qui dispose d'un salon tout équipé et exerce donc son métier au milieu des boutiques et restaurants. Cette excentricité aurait une origine bien précise : il s'agirait d'un hommage que Walt Disney fit à son père qui était barbier. En savoir plus
L'histoire mouvementée de la PlayStation Proposé par pierre-emma le 06/09/2012 dans Marques et logos 155 En 1994, Nintendo développa conjointement avec Sony un module permettant la lecture de CD-ROM pour sa console Super-Nintendo. Suite à un désaccord entre les sociétés sur des questions de droits, Nintendo rompra le contrat. Sony continuera le développement seul, le nom de code de l'appareil était Play Station. En savoir plus
Un test mortel pour le propriétaire de Segway Proposé par vinnie le 08/12/2011 dans Marques et logos 50 Jimi Heselden était le propriétaire du fabricant de véhicules Segway, ces deux roues sur lesquels on se tient debout, aussi appelés gyropodes. Sa mort fut aussi ironique que tragique : il décéda le 26 septembre 2010 dans un ravin de sa propriété anglaise, alors qu'il testait une version tout terrain du Segway dont il aurait perdu le contrôle. En savoir plus
Canal Plus aurait pu s'appeler Canal 4 Proposé par lya-03 le 22/01/2011 dans Marques et logos 23 La chaîne de télévision Canal + s'appelle ainsi grâce à une erreur d'impression. Il était en effet prévu qu'elle s'appelle Canal 4, avec un numéro comme le faisaient les 3 autres chaînes de l'époque, et une erreur d'impression du logo sur le 4 donna l'idée de la nommer ainsi. En savoir plus
Trois places à l'avant pour une sportive française Proposé par Gladius le 15/03/2016 dans Marques et logos 44 La Matra-Simca Bagheera est une voiture sportive française ayant la particularité d'offrir 3 places de front. Ce concept lui permettait de gagner de l'espace et de ne pas avoir de places à l'arrière, car son concepteur avait remarqué que l'on roule plus souvent à 3 qu'à 4. En savoir plus
Les noms des Bugatti reprennent les noms de grands pilotes Proposé par Matt35770 le 05/09/2018 dans Marques et logos 44 Les 3 derniers modèles de voitures Bugatti, la Divo, la Chiron et la Veyron portent les noms des grands pilotes de l'ancienne écurie de course de la marque : Albert Divo, Louis Chiron et Pierre Veyron. Les noms des voitures se prononcent donc normalement "à la française". En savoir plus
Uncle Ben n'a pas grand chose à voir avec la marque Proposé par iLove_Pariz le 13/07/2011 dans Marques et logos 34 Le personnage Uncle Ben n'est pas le créateur de la marque de riz du même nom. Il s'appelait Benjamin Parker et était un producteur connu dans la région de Houston pour produire le meilleur riz. Le portrait sur les produits de la marque n'est pas non plus le sien, mais celui du maître d’hôtel du restaurant où un des créateurs de la marque avait ses habitudes. En savoir plus
L'origine du logo de Citroën Proposé par Selig le 28/02/2011 dans Marques et logos 23 Le logo du constructeur automobile Citroën vient des engrenages (en forme de chevrons) dont André Citroën découvrit un nouveau procédé de fabrication en Pologne en 1900. Il racheta la licence pour ce procédé et sa carrière industrielle commença avec la création de la Société des Engrenages Citroën. La forme du logo est celle de ces chevrons. En savoir plus
L'université de Duke en Caroline du Nord rend hommage aux chasseurs alpins français Proposé par sylvmili le 19/03/2018 dans Marques et logos 10 Les "diables bleus" est le nom des différentes équipes de sport de l'université de Duke en Caroline du nord. Ce nom fait référence aux chasseurs alpins français, qui avaient ce surnom et avaient impressionné les militaires américains par leur courage pendant la Première Guerre mondiale. En savoir plus
Les premiers filtres de cigarettes avaient de l'amiante la plus dangereuse Proposé par gloryUhole le 29/01/2019 dans Marques et logos 31 Les cigarettes de la marque Kent de Lorillard ont révolutionné le marché du tabac en sortant les premiers paquets avec filtres en 1952. Cela dura jusqu'en 1957, date à laquelle les filtres dits micronite furent stoppés, car ils contenaient la forme la plus mortelle d’amiante, le crocidolite. En savoir plus
Aston Martin a été créé afin de concurrencer le français Bugatti Proposé par mat67120 le 21/08/2015 dans Marques et logos 95 La marque de voiture de sport anglaise Aston Martin tient son nom de son fondateur Lionel Martin et de la course Aston Clinton, qu'il remporta en 1914. La marque fut créée afin de concurrencer les voitures de courses Bugatti. En savoir plus
Le système qui anticipe un accident de voiture et vous protège Proposé par Philippe le 06/11/2016 dans Marques et logos 98 Mercedes a développé un système baptisé PRE-SAFE qui détecte qu'un accident va se produire et anticipe en prenant diverses mesures de protection pour le conducteur (fermeture du toit ouvrant, serrage des ceintures, etc.). Une de ces mesures est particulière : la voiture va émettre un son spécial destiné à protéger les oreilles du conducteur : le muscle stapédien de l'oreille va se contracter par réflexe ce qui protègera du bruit provoqué par l'accident. En savoir plus
Le SAMU ne se déplace pas Proposé par LoLoBiBou le 01/10/2010 dans Marques et logos 59 Vous ne verrez jamais le SAMU dans la rue. En effet, le SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence) est l'endroit où sont reçus les appels quand des personnes composent le 15. C'est le SMUR (Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation) qui est le camion qui emmène le médecin, l'infirmier et un ambulancier sur place. En savoir plus
L'évolution du logo et du nom de Yoplait Proposé par fancat le 09/03/2012 dans Marques et logos 38 Le logo de Yoplait a longtemps été une petite fleur à 6 pétales, chaque pétale représentant une des 6 coopératives fondatrices de la marque. Deux d'entre elles ont fusionné depuis la création et un pétale a donc disparu. Le nom de la marque vient d'ailleurs de la contraction de deux marques exploitées à l'origine par ces coopératives : Yola et Coplait qui devinrent Yoplait. En savoir plus
Pourquoi un phénix en logo de Grimbergen ? Proposé par Humeruz le 01/06/2011 dans Marques et logos 49 La marque de bière Grimbergen a pour logo un phénix. C'est lié à l'histoire de l'abbaye dans laquelle elle fut produite, qui brûla 3 fois en 700 ans, et fut rebâtie après chaque destruction. Les moines décidèrent alors de prendre comme emblème un phénix, oiseau légendaire connu pour renaître de ses cendres. En savoir plus