Le son n'est pas plus fort lors des coupures publicitaires

Proposé par
LebronJames
le

Bien que l'on ait l'impression du contraire, le son à la télévision n'augmente pas lors des coupures publicitaires. Ce qui donne l'impression de hausse du volume est une technique dite de compression dynamique, qui rend le son plus "épais" à l'oreille. Mais cette technique devrait disparaître à la télévision française: le CSA va encadrer à partir de décembre 2011 ces pratiques.


Tous les commentaires (143)

a écrit : lol... en tout cas excellente anecdote... (afin d'éloigner tout soupçon) ^^ oui oui olala excellente anecdote !!! (on est crédible la ??? ) mdr

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : oui oui olala excellente anecdote !!! (on est crédible la ??? ) mdr ouai tout est sous contrôle! mince... l'avatar... la c'est mort! :-)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C est quant même impressionnant le taf de Philippe qui réussis a faire coïncider des anectodes valider il y a des semaines avec des infos toute récente .
Ben non je suis pas un fayot c est vrai jolie travail de professionnel

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il y a aussi de fait de concentrer le son sur les médium-aigus qui a un niveau égal semblent plus présents que les graves (c'est ce qu'on appelle un effet psycho-acoustique)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : ouai tout est sous contrôle! mince... l'avatar... la c'est mort! :-) ouai je crois aussi :S lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Sympa j'ai toujours cru que cetai plus fort!!!! En tout cas ils vont devoir trouver autre chose maintenant Hehe

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La compression de dynamique revient a réduire les écart entre les niveaux forts et faibles, suivi généralement d'une amplification de sortie, ce qui donne l'impression d'une augmentation du niveau sonore global.
Cette technique est utilisé tout au long de la production audio. Pour la batterie, la voix, les instruments, les bruitages... En revanche son excès donne un son trop ramassé et étouffant.
Ps je suis ingénieur du son.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

A coté de ça j'ai régulièrement monté des pubs bout à bout pour france 3, et en plus de la dynamique le niveau était lui aussi à bloc, comparé aux sujets de jt, mag ou autre... D'ailleurs je trichais un peu en baissant légèrement les niveaux à la main, parce que cette technique m'a toujours agacé, c'est agressif...

Posté le

unknown

(15)

Répondre

ben il a raison ma foi il est bien mignon ce fabien :P lol anecdote tres instructive mais le son n'est pas plus fort mais plus epais et donc on l'entend plus donc il esplus fort ... cqfd

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Sympa cette anecdote, elle est passée aux infos hier soir. C'est fou de se dire que tous les moyens sont bons pour te vendre un produit. D'un autre côté je viens pas ici pour lire les mêmes infos qui sont parues dans les journaux de la veille. Si on se met tous à faire ça l'app. perdra franchement de l'intérêt. Désolée pour celui qui l'a envoyé car c'est peut-être une coincidence.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C'est un peu comme les affiches publicitaire, 'tape à l'oeil' un max! Un son plus 'épais' on peut appeler ça un 'tape à l'oreille'! :D Un film que je vous conseille là dessus, 99F avec Jean Dujardin ;)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

il y avait un reportage dessus hier donc jlsd

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : D'un autre côté je viens pas ici pour lire les mêmes infos qui sont parues dans les journaux de la veille. Si on se met tous à faire ça l'app. perdra franchement de l'intérêt. Désolée pour celui qui l'a envoyé car c'est peut-être une coincidence. Les anecdotes sont publiées quelques semaines après avoir été soumises, donc c'est une coïncidence. Idem pour celle publiée le jour de la mort de Jobs et qui concernait l'appli "plan"...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : C'est un peu comme les affiches publicitaire, 'tape à l'oeil' un max! Un son plus 'épais' on peut appeler ça un 'tape à l'oreille'! :D Un film que je vous conseille là dessus, 99F avec Jean Dujardin ;) super film déroutant c est du Beigbeder

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : C est quant même impressionnant le taf de Philippe qui réussis a faire coïncider des anectodes valider il y a des semaines avec des infos toute récente .
Ben non je suis pas un fayot c est vrai jolie travail de professionnel
En fait c'est l'inverse, Philippe donne les infos aux journalistes sur les prochaines anecdotes qu'il va publier et ils font un reportage dessus. :-)

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : D'un autre côté je viens pas ici pour lire les mêmes infos qui sont parues dans les journaux de la veille. Si on se met tous à faire ça l'app. perdra franchement de l'intérêt. Désolée pour celui qui l'a envoyé car c'est peut-être une coincidence. Et bien moi je trouve ça très bien et cela permet de trouver quelques explications techniques sur la compression du son. Merci beaucoup

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Et bien moi je trouve ça très bien et cela permet de trouver quelques explications techniques sur la compression du son. Merci beaucoup Jlsd et depuis longtemps, Commentaires nettement plus drole que l'anecdote... (etudiant en Marketing)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La compression de dynamique revient a réduire les écart entre les niveaux forts et faibles, suivi généralement d'une amplification de sortie, ce qui donne l'impression d'une augmentation du niveau sonore global.
Cette technique est utilisé tout au long de la production audio. Pour la batterie, la
voix, les instruments, les bruitages... En revanche son excès donne un son trop ramassé et étouffant.
Ps je suis ingénieur du son.
Afficher tout
Merci de ces explications techniques. Encore une question STP, tu es bien placé... Les publicistes utilisent-ils cette technique parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'attirer notre attention ? Pourraient-ils par exemple techniquement augmenter le son de nos télés ? Et si oui, y a t-il un droit sur le sujet ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : JMCMB Pourait on avoir plus de détails technique? J'ai lu les sources mais il n'explique rien. Compresser le son reviendrait à augmenter la fréquence de l'onde sonore sans en changer l'intensité? PS: je suis ravi d'apprendre que SCMB est devenue un site de rencontre. Bonne chance Fab je suis avec toi!!! C'est vrai qu'une source plus "technique" serait la bienvenue.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça me fait penser à la nouvelle pub pour des croquettes, dedans y à des sons comme "pouet-pouet", ça attire l attention du chien car ce sont des sons familiers pour eux, y'à aussi des ultrasons dedans qui leurs sont destinés. Ils ne savent plus quoi inventer, le pire c'est que ça a presque doublé leurs ventes, à son lancement.

Posté le

unknown

(1)

Répondre