Comme son nom l'indique, Siamusotima aranea, une espèce de papillon thaïlandaise, se fait passer pour une araignée. Les motifs de ses ailes imitent les pattes et l'abdomen, ce qui dissuade les prédateurs.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds10898 anecdotes - 230 lecteurs connectés
Comme son nom l'indique, Siamusotima aranea, une espèce de papillon thaïlandaise, se fait passer pour une araignée. Les motifs de ses ailes imitent les pattes et l'abdomen, ce qui dissuade les prédateurs.
Commentaires préférés (3)
En gros : coup de chance, tu es née en ressemblant à une araignée, donc tu vas moins te faire bouffer que les autres, donc tu vas mieux te reproduire et transmette cette particularité.
Tous les commentaires (50)
Incroyable nature ! Mais j’aimerai comprendre le mécanisme de « sélection naturelle » dans ce genre de camouflage. Quelqu’un saurait comment un papillon arrive à se faire passer pour une araignée par le biais de l’évolution ?
En gros : coup de chance, tu es née en ressemblant à une araignée, donc tu vas moins te faire bouffer que les autres, donc tu vas mieux te reproduire et transmette cette particularité.
L'exemple de l'âne n'est pas bon tel qu'el, là ca serait vraiment du hasard mais la nature ne fait pas QUE du hasard, c'est un mélange de hasard et de sélection naturelle, de chance aussi...
Sujet qui ressort souvent.
Je comprends ton commentaire, il n'est pas facile d'imaginer le processus d'évolution en oeuvre.
Un petit mot d'explication complémentaire s'impose. Si la sélection naturelle s'impose sur l'individu, elle s'impose aussi sur les populations d'êtres vivants. Tu dois imaginer que chaque espèce est réparti dans le monde sous la forme de populations, chaque population avec ses spécificités. Il suffit de regarder les populations humaines comme exemple. Certaines populations ont des combinaisons de traits, dont certains apparaissent par hasard, qui peuvent leur donne un avantage par rapport aux autres. Par exemple, pour reprendre l'anecdote, une population de papillons a pu arborer des motifs qui ressemblent vaguement à une araignée. Suffisamment pour donner une légère chance de survie supplémentaire par exemple. Le prédateur, de loin, peut se tromper et ne chasse pas l'individu. La population acquiert ainsi une meilleure valeur sélective, qui renforce le succès de ses individus. Puis, le processus de sélection naturelle poursuivant son oeuvre, le mimétisme se renforce et prends la forme que l'on connaît aujourd'hui.
Ce que je veux mettre en avant, c'est que le processus d'évolution est lent et progressif. Les mutations donnent rarement un avantage évolutif, mais une combinaison de mutations donne des traits qui peuvent donner un avantage évolutif.
Mouais .. je suis pas convaincu !
on reconnaIt facilement l'araignée, je trouve ... pas sür que les mouches se laissent prendre à son déguisement foiré de papillon !
Quant aux déguisement: MONSIEUR, je suis agent de police, papiers s'il vous plait! (imagine que je sois habillé en flic mais que je n'en soit pas un...^^)
Je suis sûre qu'il y a un mécanisme autre que le simple hasard... que ce soit une force divine ou scientifique là n'est pas le débat, mais le hasard je n'y crois pas vu le ratio...
Le Monarque, par exemple, compte plusieurs générations en un an. En 450 millions d'années, et pour "seulement" deux générations par an, ça donne 900 millions de générations et, peut-être, autant de mutations génétiques hasardeuses.
Beaucoup n'ont pas survécu tandis que les autres ont résisté.
Jai bien rigolé avec le chihuahua je ne savais pas quil venait du loup
Mais pour que les mutations tombent pile sur une espece qui vit dans les environs et que les predateurs redoutent déjà, cest là où j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas quelque chose derriere..
Mais c est vrai que comme il a été dit plus haut, les papillons ayant une duree de vie tres courte et se reproduisant beaucoup il y a eu enormement de generations. Cela fait monter la probabilité par rapport à ce que j'ai pensé (bien qu'il n y ait pas de mutation à chaque generation, si?), mais je persiste et j aime à croire qu'il y a quelque chose d'incroyable derriere. Quand on voit les merveilles de notre systeme immunitaire, de l adn, de lorganisation de linfiniment grand et sa ressemblance avec l infiniment petit, la merveille des mathematiques avec ses suites de fibonacci qui se retrouvent dans la nature... j aime me dire que tout obeit à une grande chanson dans laquelle le hasard n'a pas de place.
Evidemment tout ca sans renier le rôle de la selection naturelle, l un n empechant pas l autre.
Pour le coup je ne parlais pas forcément d une entité intelligente (bien que j y croie personnellement mais là n est pas le sujet) mais d'un shéma qui relie le tout, un shéma scientifique qui nous dépasse encore largement, et je pense qui nous dépassera toujours.