Après 1945, de Gaulle n'était plus général

Proposé par
le

Après 1945, Charles de Gaulle n'était plus officiellement général de brigade, mais seulement colonel. Ce premier grade de général lui avait en effet été décerné à titre temporaire le 1er juin 1940. La pension de retraite que lui proposa l'armée après guerre (qu'il refusa) fut donc celle d'un colonel. Il continua à être considéré comme un général par les Britanniques après sa mise à la retraite au grade de colonel décidée par l'armée française, suite à l'appel du 18 juin.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Pourquoi après 1945 ?

Dès le 2 août 1940, il est dégradé par le gouvernement de Vichy.
Sans doute parce qu'entre 1940 et 1945, de Gaulle servait dans les armées alliées. Il était général quand il y est rentré, les dirigeants alliés lui ont laissé ce grade le temps du conflit, mais une fois la guerre terminée il n'était plus dans les armées alliées.

a écrit : Je ne comprends pas plusieurs choses :

Purquoi dans un premier temps l'avoir promu pour ensuite le rétrogradé ?

Ensuite, comment/pourquoi occupait-il quand même le "rôle" de General (était considéré et agissait comme tel) si c'est pour ne pas lui laisser son grade en conséq
uence ? (surtout quand le monde entier continue de l'appeler (et donc le considérer comme) le Général Charles de Gaulle)

Qu'elle aurait été la différence de "retraite" entre celle d'un colonel et celle d'un général ?, même s'il l'a refusé, qu'est-ce qui a mené à ces décisions ?
Afficher tout
Il est promu général à titre temporaire par l'EM sous gouvernement Reynaud puis dégradé par le maréchal Pétain qui remplace Reynaud le 17 juin 1940 (Il est même déchu de sa nationalité et condamné à mort par Vichy).

Il s'est réfugié à Londres et a continué d'exercer son rôle de "général" auprès des armées alliées avec les habits et les décorations d'un général de brigade. A la libération, l'EM aurait pu effectivement lui redonner son grade de général mais j'imagine que cela aurait pu être mal vu, de Gaulle étant le président du conseil du gouvernement provisoire entre juin 1944 et janvier 1946.

a écrit : Je ne comprends pas plusieurs choses :

Purquoi dans un premier temps l'avoir promu pour ensuite le rétrogradé ?

Ensuite, comment/pourquoi occupait-il quand même le "rôle" de General (était considéré et agissait comme tel) si c'est pour ne pas lui laisser son grade en conséq
uence ? (surtout quand le monde entier continue de l'appeler (et donc le considérer comme) le Général Charles de Gaulle)

Qu'elle aurait été la différence de "retraite" entre celle d'un colonel et celle d'un général ?, même s'il l'a refusé, qu'est-ce qui a mené à ces décisions ?
Afficher tout
La différence c'est qu'un général n'est jamais officiellement à la retraite, il n'est plus service actif et n'est pas compter dans l'effectif. Mais il peut a tout moment être rappelé et revenir en service à tout moment. C'est pour ça que techniquement aussi les Réserves des Armées ne contient pas de généraux et d'amiraux.

Posté le

android

(34)

Répondre


Tous les commentaires (10)

Pourquoi après 1945 ?

Dès le 2 août 1940, il est dégradé par le gouvernement de Vichy.

a écrit : Pourquoi après 1945 ?

Dès le 2 août 1940, il est dégradé par le gouvernement de Vichy.
Sans doute parce qu'entre 1940 et 1945, de Gaulle servait dans les armées alliées. Il était général quand il y est rentré, les dirigeants alliés lui ont laissé ce grade le temps du conflit, mais une fois la guerre terminée il n'était plus dans les armées alliées.

Charles de Gaulle a été nommé général de brigade à titre temporaire le 25 mai, pas le 1er juin.

Je ne comprends pas plusieurs choses :

Purquoi dans un premier temps l'avoir promu pour ensuite le rétrogradé ?

Ensuite, comment/pourquoi occupait-il quand même le "rôle" de General (était considéré et agissait comme tel) si c'est pour ne pas lui laisser son grade en conséquence ? (surtout quand le monde entier continue de l'appeler (et donc le considérer comme) le Général Charles de Gaulle)

Qu'elle aurait été la différence de "retraite" entre celle d'un colonel et celle d'un général ?, même s'il l'a refusé, qu'est-ce qui a mené à ces décisions ?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas plusieurs choses :

Purquoi dans un premier temps l'avoir promu pour ensuite le rétrogradé ?

Ensuite, comment/pourquoi occupait-il quand même le "rôle" de General (était considéré et agissait comme tel) si c'est pour ne pas lui laisser son grade en conséq
uence ? (surtout quand le monde entier continue de l'appeler (et donc le considérer comme) le Général Charles de Gaulle)

Qu'elle aurait été la différence de "retraite" entre celle d'un colonel et celle d'un général ?, même s'il l'a refusé, qu'est-ce qui a mené à ces décisions ?
Afficher tout
Il est promu général à titre temporaire par l'EM sous gouvernement Reynaud puis dégradé par le maréchal Pétain qui remplace Reynaud le 17 juin 1940 (Il est même déchu de sa nationalité et condamné à mort par Vichy).

Il s'est réfugié à Londres et a continué d'exercer son rôle de "général" auprès des armées alliées avec les habits et les décorations d'un général de brigade. A la libération, l'EM aurait pu effectivement lui redonner son grade de général mais j'imagine que cela aurait pu être mal vu, de Gaulle étant le président du conseil du gouvernement provisoire entre juin 1944 et janvier 1946.

a écrit : Je ne comprends pas plusieurs choses :

Purquoi dans un premier temps l'avoir promu pour ensuite le rétrogradé ?

Ensuite, comment/pourquoi occupait-il quand même le "rôle" de General (était considéré et agissait comme tel) si c'est pour ne pas lui laisser son grade en conséq
uence ? (surtout quand le monde entier continue de l'appeler (et donc le considérer comme) le Général Charles de Gaulle)

Qu'elle aurait été la différence de "retraite" entre celle d'un colonel et celle d'un général ?, même s'il l'a refusé, qu'est-ce qui a mené à ces décisions ?
Afficher tout
La différence c'est qu'un général n'est jamais officiellement à la retraite, il n'est plus service actif et n'est pas compter dans l'effectif. Mais il peut a tout moment être rappelé et revenir en service à tout moment. C'est pour ça que techniquement aussi les Réserves des Armées ne contient pas de généraux et d'amiraux.

Posté le

android

(34)

Répondre

Fait déjà publié dans une anecdote de 2011 (certe ça date) par moi même avec mon ancien compte.

Il serait bien que les gens qui publient (et les administrateurs qui valident) de vérifier par quelques mots clé simple si une anecdote n'a pas ete déjà publié. Ou alors fait3 système de remonter une anecdote ancien à laquelle on apporte des précisions, à la rigueur en créditant autant l'auteur original que celui apportant des informations intéressantes dans le cas ici.
C'est un outil qui serait aussi utile quand une ancienne anecdote était vraie lors de sa publication mais plus maintenant en apportant de nouvelles sources

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Fait déjà publié dans une anecdote de 2011 (certe ça date) par moi même avec mon ancien compte.

Il serait bien que les gens qui publient (et les administrateurs qui valident) de vérifier par quelques mots clé simple si une anecdote n'a pas ete déjà publié. Ou alors fait3 système de remonter une anecdo
te ancien à laquelle on apporte des précisions, à la rigueur en créditant autant l'auteur original que celui apportant des informations intéressantes dans le cas ici.
C'est un outil qui serait aussi utile quand une ancienne anecdote était vraie lors de sa publication mais plus maintenant en apportant de nouvelles sources
Afficher tout
Autant avant le mode premium je serai pleinement d'accord avec toi (que l'auteur cherche les doublons, autant à présent il va falloir s'y habituer.

Les non-premium, n'ont pas accès à la fonction recherche... Or beaucoup de personne qui proposent des anecdotes ne sont pas premium.
Du coup ça serait plutôt à la modération d'être bien plus vigilante.

HS : j'en profite aussi pour dire que payer pas de souci (la majorité aime ça donc je suis, hein), mais que si SCMB n'a pas une qualité qui se dégrade grandement. Je suis déconnecté à chaque fois que je clique sur un bouton. Parfois rien que pour rester connecté, par exemple après avoir cliqué sur une anecdote, je dois mis reprendre 5 fois !
Si en plus en bonus, on pouvait avoir un coup de poliche à l'UI.. alors la ça serait royal. Parce que voir les gros cadres blancs ou gris des anciens emplacements des pubs... C'est pas très beau.

J'ai ce souci que depuis la version premium, donc il doit y avoir un truc qui a mal été programmé. Est-ce qu'on pourrait voir rapidement un patch ? Car la c'est plus que décourageant de venir sur le site.

a écrit : Il est promu général à titre temporaire par l'EM sous gouvernement Reynaud puis dégradé par le maréchal Pétain qui remplace Reynaud le 17 juin 1940 (Il est même déchu de sa nationalité et condamné à mort par Vichy).

Il s'est réfugié à Londres et a continué d'exercer son rôle de "général
" auprès des armées alliées avec les habits et les décorations d'un général de brigade. A la libération, l'EM aurait pu effectivement lui redonner son grade de général mais j'imagine que cela aurait pu être mal vu, de Gaulle étant le président du conseil du gouvernement provisoire entre juin 1944 et janvier 1946. Afficher tout
Merci je vois mieux

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Autant avant le mode premium je serai pleinement d'accord avec toi (que l'auteur cherche les doublons, autant à présent il va falloir s'y habituer.

Les non-premium, n'ont pas accès à la fonction recherche... Or beaucoup de personne qui proposent des anecdotes ne sont pas premium.
> Du coup ça serait plutôt à la modération d'être bien plus vigilante.

HS : j'en profite aussi pour dire que payer pas de souci (la majorité aime ça donc je suis, hein), mais que si SCMB n'a pas une qualité qui se dégrade grandement. Je suis déconnecté à chaque fois que je clique sur un bouton. Parfois rien que pour rester connecté, par exemple après avoir cliqué sur une anecdote, je dois mis reprendre 5 fois !
Si en plus en bonus, on pouvait avoir un coup de poliche à l'UI.. alors la ça serait royal. Parce que voir les gros cadres blancs ou gris des anciens emplacements des pubs... C'est pas très beau.

J'ai ce souci que depuis la version premium, donc il doit y avoir un truc qui a mal été programmé. Est-ce qu'on pourrait voir rapidement un patch ? Car la c'est plus que décourageant de venir sur le site.
Afficher tout
Depuis la version premium, je suis également tout le temps déconnecté. je dois parfois m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour poster, c'est un peu décourageant. Souvent même, je laisse tomber...