Dans les États du Sud, jusqu'à un tiers de la population fut esclave

Proposé par
le

Peu avant la guerre de Sécession aux États-Unis, le phénomène de l'esclavage avait pris une telle ampleur dans les États du Sud confédérés que sur une population totale de 12 millions de personnes, environ 4 millions étaient des esclaves. 385 000 blancs possédaient des esclaves, ce qui veut dire qu'un tiers de la population était la "propriété" de 3 % de la population.


Tous les commentaires (95)

a écrit : C'est ça, et puis laissons aux puissants le soin de s'arranger avec l'histoire comme bon leur semble, ce qui compte c'est le direct, l'émotionnel, peu importe la réflexion et l'histoire.
Je te signale juste qu'il n'y a aucune notion de moralisation dans l'anecdote mai
s simplement des faits historiques qui sont tout de même impressionnants. Le problème semble venir d'ailleurs (mais d'où???)

Pour finir sur une meilleure note je partage un bref sketch de Raymond Devos qui nous propose une historique de "la situation actuelle, quelle qu'elle soit"
youtu.be/hz5xWgjSUlk?t=1m29s
Afficher tout
Salut
J’ai vu la vidéo et j’ai du mal à voir le rapport!
Peux tu aller plus loin?

a écrit : Et après ça donne des leçons sur les droits de l'homme... Faut pousser ta réflexion un peu plus loin que ça..

a écrit : D'abords un bref documentaire sur le sujet :
www.youtube.com/watch?v=3_OMKt4uZkM

Ensuite, par rapport à ton commentaire, une petite comparaison simple : deux personnes se tapent dessus dans la rue, l'un est grand et costaud, il est debout, et l'autre est petit et maigre, et il
est à terre. Il essaie de se relever, mais à chaque fois le grand recommence à le frapper.

Est-ce que tu vas plaindre le grand gars parce que :
1. Frapper fort comme ça, ça fait mal au mains
2. Autour d'eux les gens se sont regroupés, et personne ne soutiens le mec costaud qui gagnent, ils plaignent tous le faible qui perd.
3. il y a deux ou trois autre petits maigres qui se sont interposés pour défendre leur pote, et du coup maintenant le grand gagne moins facilement.
4. Ceux qui étaient là au débuts de la bagarre sont formels, le costaud est aller chez le maigre, il l'a sorti de chez lui, et à commencé à le taper.
5. Les statistiques ne parlent que des os cassés du faible, et jamais des petits bobos du costaud.

Et bien les hommes blancs sont économiquement et politiquement grands et costauds, et historiquement ça fait 20 siècles qu'il tapent sur les noirs/arabes/juifs/homo et femmes de toutes les couleurs, et toi tu te sens mal parce que ton camps gagne moins facilement qu'avant, et ne va peut être plus gagner du tout.

Et tu ne te rend pas compte que tu as de la chance, parce que la plupart des gens ne veulent même pas se venger, il veulent juste que la bagarre s’arrête.

Il y a effectivement une minorité violente qui veut la vengeance et qui porte ses coups, mais tout le monde la condamne, y compris ceux qui se sont fait taper dessus.

Bisous.
Afficher tout
Ton commentaire est bourré de stupidités. Nos sociétés sont judéo-chrétiennes et ce depuis 2000 ans, d'ailleure les banques étaient tenues par des familles juives. Ensuite il le semble que les grandes puissances arabes pratiquait l'esclavage d'européen ,c'est la "corso" jusqu'au 19 émeutes siècle. Ensuite je savais pas que les femmes étaient une race d'humain à part entière Maia's bon . Quand on veut défendre une idée il faudrait mieux se renseigner !

Reste quand même une question en suspend... Si il est vrai que l'esclavage sous cette forme a été aboli, je vois quand même mal tous ces riches se mettrent d'accord sans contre partie. Et là faut se demander par quoi cela a été remplacé. Un peu comme la monarchie, il est facile de dire que cela est grâce au peuple mais les riches ont forcément une autre contre partie qui leurs profitent encore aujourd'hui. Je vais pas m'avancer sur laquelle mais c'est juste la logique qui parle.

a écrit : Ok j'ai posté mon commentaire depuis 10 secondes et il y a deja un -1. C'était une allusion a ce qu'avait dit kanye west. Même si je reconnais que cette "blague" n'était pas drôle (et que j'ai voulu la supprimer dès que je l'ai postée) je ne pense pas mériter des votes négatifs :( Surtout qu'il n'a jamais dit ça.

Je vais me remater Django unchained pour la peine!

aujourd'hui 99% de la population travail pour enrichir 1% sauf qu'a la différence des esclaves de l'époque il y'a un salaire pour se nourrir et se loger (le maître ne va pas tout faire non plus).

a écrit : Parlons plutôt de la situation actuelle au lieu de faire acte de repentance sans cesse... Ah non les statistiques sont interdites à part quand c est pour descendre les "blancs" là aucun filtre ! " La peur est le chemin vers le côte obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Un maître cela à dit

Le commentaire raciste et digne d'une cours d'école de maternelle de iansscmb qui n est pas censuré et qui reçoit 27 pouces...

a écrit : Surtout qu'il n'a jamais dit ça. Surtout que 10 secondes auraient suffit pour que tu fasses une recherche internet et que tu te rendes compte que tu dis n'importe quoi :)

a écrit : Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Sauf que maintenant on appelle ça,pdg ou actionnaire riche et salarié pauvres.

Au moins contrairement à la croyance populaire,les esclaves en grandes majorités était très bien traité
Ca n'a pas changé, ou presque. Les proportions sont bien plus importantes. Et peu d'esclaves se rendent compte de l'être. Par contre un esclave comme moi peut se mobiliser sans risquer le lynchage.

a écrit : Salut
J’ai vu la vidéo et j’ai du mal à voir le rapport!
Peux tu aller plus loin?
C'était juste par rapport à la remarque du commentaire auquel je répondais, qui trouvait ça plus pertinent de s'intéresser à "la situation actuelle" qu'à l'Histoire, rien à voir avec l'anecdote :)
Sinon le sketch relativise un peu l'urgence de cette fameuse situation actuelle, étant donné qu'elle n'est pas si différente de la précédente ni de celle à venir...

a écrit : Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Sauf que maintenant on appelle ça,pdg ou actionnaire riche et salarié pauvres.

Au moins contrairement à la croyance populaire,les esclaves en grandes majorités était très bien traité
Si tu le souhaites, je suis volontaire pour t'aider à changer ta condition sociale d'esclave moderne à esclave de cette époque. Je te fournirai une cabane, du pain et de la soupe 2x par jour, et tu ne travailleras que 15h par jour pour être logé nourri et blanchi. Attention, il n'y aura pas de retour en arrière possible, d'ailleurs je te prendrai ton identité et je t'appellerai comme bon me semble pour effacer ta citoyenneté. N'oublie pas de venir avec ta femme (surtout si elle est belle...) et tes enfants. N'oublie pas de prendre quelques médicaments lors de ta venue, je ne fournirai pas de mutuelle ni de sécu sociale (d'ailleurs ça ne servirai à rien, on va quand même pas aller chez le médecin...).

a écrit : Et après ça donne des leçons sur les droits de l'homme... C'est bien l'Occident qui a aboli la pratique non?

Cette anecdote pourrait carrément être un clin d'œil à la série Netflix "3%" que je recommande par ailleurs !

a écrit : Le racisme anti-blanc existe malheureusement.
D'ailleurs cette connerie qu'on appelle racisme n'a pas de limite, de frontière ou de couleur.
Il y a des gens de n'importe quelle couleur qui n'aiment pas ceux d'autres couleurs... Et il y a même des formes de racisme au sein d�
39;une même couleur....

J'ai déjà fait les frais de ce racisme alors que je suis blanc...

Par contre il est bien entendu que, en France métropolitaine, il y a plus, en nombre, de raciste "blanc" que de raciste d'autre "couleur"
Par contre je serai curieux de savoir si il y a une différence en pourcentage.

Enfin, pour rappel, il n'y a pas de race chez l'homme.
Afficher tout
Il y a du racisme et de la xénophobie partout. Ce n'est pas une histoire de couleur. Les gitans et les maghrébins, les maghrébins et les ''noirs'' les ''blancs'' et les ''noirs'' les européens du nords et les européens du sud, les européens de l'ouest et les européens de l'est, les japonais et les chinois, les chinois et les Vietnamiens, les étasuniens et les mexicains, les algeriens et les tunisiens, les allemands et les polonais, les malgaches et les africains continentaux, les hutus et les tutsis...bref partout il y a des peuples qui n'arrivent pas à se comprendre et à vivre ensemble. On a pourtant tous le même sang.

a écrit : Le commentaire raciste et digne d'une cours d'école de maternelle de iansscmb qui n est pas censuré et qui reçoit 27 pouces... Oui et pourtant ce n'est pas du tout étonnant. C'est à cause de la sympathie naturel que nous avons envers le "faible". Il suffit de faire croire à un rapport de force et de prendre partis pour ce dernier. Le succès est garantie même si c'est faux et stupide. Affligeant ..

a écrit : Comme le disait si bien Simone Weil :

La vérité, c’est que l’esclavage avilit l’homme jusqu’à s’en faire aimer ; que la liberté n’est précieuse qu’aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.
cette phrase de Simone Weil est d'une parfaire débilité, et j'ose espérer que tout le reste de son oeuvre n'est pas à l'avenant. Aucun esclave n'aime l'esclavage. Les esclaves demeurent esclaves parce que s'ils se révoltent ils se font rattraper et tuer, et aussi parce qu'ils n'ont nulle part où aller, et certainement pas parce qu'ils "aimeraient" l'esclavage !

a écrit : Si si, il a raison.
Que tu le veuilles ou pas, c'est un rapport de force.
Il y a 60 ans, pour avoir accès aux ressources, les colons arrivaient et "puisaient" directement dans les puits.
Aujourd'hui, pour avoir les mêmes ressources, rien de mieux que causer une déstabilisation de
la région avec la complicité de politiciens véreux, puis négocier de contrats très juteux avec la personne qu'on a mis au pouvoir. Cette même personne ne pouvant refuser car elle se ferait dégager aussitôt et remplacée par un autre tout aussi véreux.

Les anciens colons gagnent donc moins facilement, mais ils gagnent encore sur ce terrain là.
Afficher tout
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rapport de force, je dis que c'est malhonnête de le présenter comme ça. Comme tu le fais aussi d'ailleurs : en ne regardant que 60ans en arrière.

Il faut prendre l'histoire de l'humanité dans sa globalité et pas juste la période qui supporte ce qu'on veut dire. Oui il y a 60ans ce sont les blancs qui faisaient ça, il y a quelques centaines d'années, c'était les arabes, ou les noirs, ou les Mongols, ou les Chinois ou etc....

De tout temps il y a eu de l'esclavage, un peuple qui allait en conquérir un autre, qui allait lui voler ses ressources. Constamment blâmer "les blancs" (sans aucune discrimination entre une poignée de pourris et la majorité de ceux qui n'y sont pour rien) simplement parce que c'est plus récent, ça n'a aucun sens et c'est juste de la mauvaise foi.

Dans ton autre commentaires tu parles du Rwanda qui est en pleine essort depuis qu'ils se sont libérés des colons Français et sont peinards maintenant. Alors oui, des exemples de mauvaises gestions des colonies il y en a... Tout comme il y a des exemples de très bonnes gestions coloniales qui ont permis au pays de se développer. Les colonies c'est pas forcément une mauvaise chose non plus. De ce fait, il n'y a pas de camps, il n'y a pas de gagnant et de perdants.

a écrit : Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Sauf que maintenant on appelle ça,pdg ou actionnaire riche et salarié pauvres.

Au moins contrairement à la croyance populaire,les esclaves en grandes majorités était très bien traité
Je ne dirais pas très bien traité mais il est vrai que leurs conditions de vie étaient nettement supérieur aux conditions de vie des ouvriers d'Europe et notamment en Angleterre par exemple.

Posté le

android

(0)

Répondre