L'euro n'a pas augmenté les prix de manière spectaculaire

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.


Tous les commentaires (213)

a écrit : C'est vrai que la baguette était à 80 centimes en 2002, et qu'aujourd'hui, 15 ans après, elle est toujours aux alentours de 80 centimes; le problème, en 2002, nous étions en francs, aujourd'hui en euros, soit un peu plus de 6 fois plus (ce qui donne la baguette aux alentours de 5 francs); sinon, c'est vrai c'est pareil ... Afficher tout L'exemple même du commentaire d'une personne qui émet des lieux communs sans aucune réflexion mais qui pense avoir raison parce que... Le bon sens ?
Ah le bon sens, si on pouvait s'en passer et lui préférer ne serait que 2 minutes de réflexion et/ou des connaissances minimum sur le sujet abordé..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vrai que la baguette était à 80 centimes en 2002, et qu'aujourd'hui, 15 ans après, elle est toujours aux alentours de 80 centimes; le problème, en 2002, nous étions en francs, aujourd'hui en euros, soit un peu plus de 6 fois plus (ce qui donne la baguette aux alentours de 5 francs); sinon, c'est vrai c'est pareil ... Afficher tout En 2002 la baguette était à 4frs50... Donc quand on ne sait pas...

a écrit : C'est vrai que la baguette était à 80 centimes en 2002, et qu'aujourd'hui, 15 ans après, elle est toujours aux alentours de 80 centimes; le problème, en 2002, nous étions en francs, aujourd'hui en euros, soit un peu plus de 6 fois plus (ce qui donne la baguette aux alentours de 5 francs); sinon, c'est vrai c'est pareil ... Afficher tout Si l'on regardait plutôt la façon de vivre de l'ouvrier de base en 2000 et maintenant?

En 2000 peu de gens payaient un abonnement internet (vraiment très peu), pratiquement pas d'abonnement mobile, l'ouvrier smicard roulait en vielle bagnole "basique", tout le monde n'avait pas d'ordinateur chez soi, les équipements électroniques n'étaient pas très présents dans les foyers... C'est surtout notre façon de vivre et de consommer qui a changée. Maintenant tout foyer à un abonnement internet, au moins un ou deux abonnement téléphonique, les gens se contente moins facilement d'une voiture sans options, tout le monde a au moins une tv chez lui (bien souvent un écran plat que l'on change tout les 5 ans), et l'on trouve souvent deux, voire trois ordinateurs dans un foyer de quatre personnes. On va plus souvent au restaurant... Enfin bref, la vie d'aujourd'hui ne peut se comparer à la vie s'il y a plus de 15 ans!

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
D'accord avec toi, mais c'est pas plutôt ce qu'on appelle du syllogisme plutôt que du sophisme ? La méthode d'argumentation d'un syllogisme est totalement cohérente , mais ce qui conditionne la veridité de l'idée sont les conditions de départ:
Exemple :
A=C
Et A=B
Donc C=B

C'est totalement juste de penser comme ceci mais pas forcément juste vu que des fois A pas forcément égal à C , ( c'est imager ).

Posté le

android

(1)

Répondre

C est fou en France comment on lobotomise Les citoyens. Oui le pain à augmenté. Oui vos salaires ont augmentés. Je peux vous assurer que ces 2 données ne sont pas en adéquations et que l un a fait du 400% et l autre bin.... Pas du tout le même chiffre.. pour vous en convaincre il faut argumenter 10 ans avant 2002 et non 1 minute avant le passage à l euro. L économie et là statistique ne sont rien sans le pouvoir de masquer et divulguer les faux résultats...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Tu as visiblement oublié que le français lambda était mauvais en grammaire /orthographe :) (clin d'œil clin d'œil)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu as visiblement oublié que le français lambda était mauvais en grammaire /orthographe :) (clin d'œil clin d'œil) Ce message m'est-il destiné ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est fou en France comment on lobotomise Les citoyens. Oui le pain à augmenté. Oui vos salaires ont augmentés. Je peux vous assurer que ces 2 données ne sont pas en adéquations et que l un a fait du 400% et l autre bin.... Pas du tout le même chiffre.. pour vous en convaincre il faut argumenter 10 ans avant 2002 et non 1 minute avant le passage à l euro. L économie et là statistique ne sont rien sans le pouvoir de masquer et divulguer les faux résultats... Afficher tout Aucune forme de lobotomisation dans ce message.

J'ai mis à mainte reprises le même graphique sur l'évolution du kilo de pain qui montre que ça n'a pas évolué de 400%. En l'occurence ce dernier concerne la période 1990 - 2016.

www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=000442615&codeGroupe=165

Alors, comment pourrais-tu nous assurer le contraire désormais ?

Posté le

android

(8)

Répondre

Pourtant une baguette qui était à 2 francs est maintenant à 1€! Donc plus de 50%
Pareille pour les pains au chocolat (chocolatine pour nos amis les sudistes) qui etait à 1francs et qui est maintenant à 1€.
Autre exemple, une partie de billard c'etait 5 ou 10f maintenant c'est 1 ou 2€

a écrit : La baguette de pain à 80 centimes... pff elle était déjà à 3 francs en 1980! Sa dépend où, chez moi c'était 2 francs la baguette et 1franc le petit pain au chocolat.

a écrit : D'accord avec toi, mais c'est pas plutôt ce qu'on appelle du syllogisme plutôt que du sophisme ? La méthode d'argumentation d'un syllogisme est totalement cohérente , mais ce qui conditionne la veridité de l'idée sont les conditions de départ:
Exemple :
A=C
Et A=B
Donc C=B

C'est totalement juste de penser comme ceci mais pas forcément juste vu que des fois A pas forcément égal à C , ( c'est imager ).
Afficher tout
J'ai effectivement utilisé un syllogisme bancale pour exprimer ce qu'est une tautologie (le fait d'exprimer quelque chose d'une certain façon pour qu'elle paraîsse certainement vraie).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourtant une baguette qui était à 2 francs est maintenant à 1€! Donc plus de 50%
Pareille pour les pains au chocolat (chocolatine pour nos amis les sudistes) qui etait à 1francs et qui est maintenant à 1€.
Autre exemple, une partie de billard c'etait 5 ou 10f maintenant c'est 1 ou 2€
Je l'ai dit je ne lâcherai pas l'affaire sur la baguette, tant que je verrai le même type de message à ce sujet je remettrai le même lien.

www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=000442615&codeGroupe=165

Pour avoir une vision d'ensemble sur l'évolution des prix, voir le graphique dans mon premier message.

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est vrai et faux. Vrai si on se base sur un panier moyen qui prend aussi en compte les ordinateurs et autres appareils technologiques. Faux si on s'en tient aux produits de consommation courante. Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Pour la plupart des français qui ne s'achètent pas un MacBook tous les ans, le pouvoir d'achat a bel et bien chuté.

a écrit : Hum tu connais le principe de pouvoir d'achat ? Si les salaires suivent l'augmentation des prix alors il reste constant ce qui est bien dit dans l'anecdote N'importe quoi : un salaire en francs était de 8 000 F ce qui donnerait en euros 1 300 €. Moralité on gagne pareil mais les prix sont plus cher c'est pour ça que les fins de mois sont difficiles.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Un livret a 10 pareil qu'à 0.5 cad ? Merci pour ton com :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est vrai et faux. Vrai si on se base sur un panier moyen qui prend aussi en compte les ordinateurs et autres appareils technologiques. Faux si on s'en tient aux produits de consommation courante. Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
Pour la plupart des français qui ne s'
;achètent pas un MacBook tous les ans, le pouvoir d'achat a bel et bien chuté. Afficher tout
Sauf que l'anecdote ne porte pas sur l'évolution du pouvoir d'achat, mais sur l'évolution des prix due à l'euro...

Comme je l'ai dit ce n'est pas parce que les prix ont augmenté depuis 2002 que c'est forcément la faute de l'euro, pour la simple et bonne raison que les prix augmentaient déjà avant l'inflation.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Un livret a 10 pareil qu'à 0.5 cad ? Merci pour ton com :) Le taux du livret A se base sur l'inflation.

Si ton livret te rapporte 10 % par an mais que les prix au supermarché ont augmenté globalement de 9,5 % sur la même période, tu ne t'es enrichi que de la différence, soit 0,5 %.

Si tu regardes les données historiques, la différence entre inflation et taux du livret A est globalement la même (grosso modo entre 0,5 et 1 %).

Actuellement le livret A est à 0,75 % et rapporte effectivement 0,75 % puisque l'inflation est quasi-nulle.

Posté le

android

(11)

Répondre

Alors oui notre pouvoir d'achat n'a pas diminué mais en même temps selon les enquêtes on prend un panier global annuel avec l'achat d'électroménager . Donc les denrées alimentaires ont beaucoup augmentées et l'électroménager à lui beaucoup diminué . Personnellement moi j'achète plus souvent du Nutella qu'une machine à laver

Je prends souvent l'exemple d'un banco à gratter. Avant, il coûtait une pièce de 5 frs, désormais, il coûte toujours une pièce, mais de 1€, soit une augmentation de 33%, je m'en sortais mieux en 2000, qu'aujourd'hui gagnant beaucoup plus. C'est de l'enfumage cette anecdote...

Posté le

android

(0)

Répondre

Juste une petite remarque : l'arnaque c'est que tous ces calculs se basent sur le salaire moyen... Sauf que les inégalités ont augmenté. Donc si le pouvoir d'achat moyen est stable, dans les faits celui des 10% les plus riches a augmenté et celui des autres à baissé.

Posté le

android

(3)

Répondre