Après une agression, il devient fort en mathématique

Proposé par
le

Suite à une agression qui lui causa un accident vasculaire cérébral, Jason Padgett est devenu capable de voir la réalité sous forme de fractales mathématiques descriptibles par des équations; alors qu'il n'était auparavant pas du tout matheux. Cette capacité intéresse les scientifiques, et c'est pourquoi il se forme aux mathématiques traditionnelles pour être capable de retranscrire ses capacités de manière conventionnelle.


Tous les commentaires (53)

On appelle ça le syndrome du savant acquis. En général il n'est pas acquis. Certains sont nés avec, comme certains autistes. Il existe une trentaine de genies ayant acquis des facultés extraordinaires au cours de leurs vie dans le monde. Derek Amato par exemple a obtenu un don pour la musique après s'être gravement cogné la tête au fond d'une piscine.

Posté le

android

(19)

Répondre

Qui l'a agressé et pourquoi j'aimerais bien savoir merci d'avance.

a écrit : Ton problème n a rien à voir avec sa collègue... pour toi c etait juste un toc c est tout. On apprend à faire ca aux petits pour qu ils puissent savoir quel cachief prendre pour le cour ou le td de tel matiere... Oui peut être que j'ai appris ça petit et que j'en ai fais un gros toc, merci pour la thérapie SCMB ! ^^
En tout cas désolé d'avoir pollué la page du coup..

a écrit : Dans le même ordre d'idée, j'ai une collègue de travail qui associe les mots à des couleurs… dès qu'elle entend quelque chose, ce quelque chose prend une couleur (elle m'a dit que mon prénom était bleu)… et elle a été étonné d'apprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde… On appelle cela la synesthésie (pour information)

Ouais bah si il pouvait me filer son pouvoir le temps de deux ou trois contrôles de maths ça ferait mon affaire...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On appelle cela la synesthésie (pour information) Merci pour l'info…

a écrit : Dans le même ordre d'idée, j'ai une collègue de travail qui associe les mots à des couleurs… dès qu'elle entend quelque chose, ce quelque chose prend une couleur (elle m'a dit que mon prénom était bleu)… et elle a été étonné d'apprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde… Y a un gars qui fait ça aussi, un certain Daniel Tammet. Atteint du syndrome d'Asperger, il a des capacités de mémoire exceptionnelles qui lui permettent notamment de réciter les 22514 premières décimales de Pi par coeur. Il dit réussir cette prouesse en associant chaque chiffre à une couleur. Il a écrit un célèbre livre à ce sujet, "Je suis né un jour bleu".

Posté le

android

(12)

Répondre

C'est un peu comme s'il était tout le temps sous lsd mais sans les effets néfastes XD

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je fais sensiblement pareil, mais moi c'est pour quelques choses de précis: les matières scolaires. Par exemple quand j'étais au collège et lycée et qu'on me parlais de l'espagnol je visualisais automatiquement du jaune, pour l'histoire le vert, la physique le violet et les maths c'était bleu etc. Je ne pouvais pas avoir de cahier d'une autre couleur que celle associée par exemple, j'étais pas bien sinon ^^
C'est peut-être hors sujet donc désolé.

Sinon pour l'anecdote je comprends le truc maintenant merci ! Et je trouve ça énorme, j'aurais adoré au lycée justement ;-)
Afficher tout
Voici l'anecdote parlant de la synesthésie
secouchermoinsbete.fr/30704-les-sens-qui-se-melangent-en-cas-de-synesthesie
Même sans coup sur la tête comme ici, ni troubles autistiques comme Daniel Tammet
(secouchermoinsbete.fr/14045-lhomme-a-la-memoire-exceptionnelle), ni drogues, le cerveau à des capacités étonnantes et différentes d'une personne à une autre.

Posté le

android

(12)

Répondre

Voir la vie en maths... Quelle angoisse ! Quoi que ça m'aiderait bien pour mon concours...

a écrit : Oui peut être que j'ai appris ça petit et que j'en ai fais un gros toc, merci pour la thérapie SCMB ! ^^
En tout cas désolé d'avoir pollué la page du coup..
Perso jai trouver ca interessant et non polluant lol

1 : Une fractale ne se traduit pas sous forme d'équation (arretez de vous mentir a vous meme en utilisant à tord des termes que vous ne maitrisez pas)
2 : une réalité sous forme de fractale ? Revoyez votre définition des fractales encore une fois
3 : la réalité est que : là ou il y a cohérence géométrique, il le voit et le dessine. C'est tout. Tout le monde peut faire ça, mais personne n'y prête attention. Lui, ça l'obsede et ça ne lui échappe pas. Rien d'extraordinaire la dedans.
Tout a été transformer et amplifier...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Dans le même ordre d'idée, j'ai une collègue de travail qui associe les mots à des couleurs… dès qu'elle entend quelque chose, ce quelque chose prend une couleur (elle m'a dit que mon prénom était bleu)… et elle a été étonné d'apprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde… Ça c'est de la synesthésie

Condamné à faire des maths toute sa vie et à notamment prendre des cours très pointu sur ce thème. VDM !!

@Mooneyes : Si, on peut dessiner une fractale : on dessine un carré dedans on met un losange dedans on met un carré dedans on met un losange, etc.

@Aztharos : Si, la fractale est un modèle mathématique, en général du nom du mathématicien qui l'a expérimentée (Mandelbrot, Koch...) et on peut tout à fait rentrer une équation dans un logiciel de fractales (Apophys, Chaotica, Xenodream...).

Mais effectivement non, cet homme ne dessine pas des fractales ; la technique qu'il utilise s'appelle la spirographie.

a écrit : Mais qu'est ce que la "réalité" ? La réalité est subjective. Elle est forcément influencée par celui qui la décrit. C'est le principe même de l'Homme et de sa vision intrinsèque des choses.
Bien que les mathématiques se veuillent universelles il m'est difficile de comprendre qu'
;on puisse s'en servir pour décrire la "réalité". Afficher tout
Non, la réalité n'est pas subjective ; elle est. Ni vraie, ni fausse.
Les interprétations de la réalité varient, mais la réalité même est unique.

a écrit : Oui peut être que j'ai appris ça petit et que j'en ai fais un gros toc, merci pour la thérapie SCMB ! ^^
En tout cas désolé d'avoir pollué la page du coup..
Pas de soucis ce n'était en aucun cas polluant comme com mais il aurait fallut que tu ne dise pas qu'il y avait un rapport mais juste que de ton côté tu avais çà. C'est le "rapport" qui m'a fait intervenir. Pas d'inquiétude à te faire.
Paix et amour mon ami <3

a écrit : @Mooneyes : Si, on peut dessiner une fractale : on dessine un carré dedans on met un losange dedans on met un carré dedans on met un losange, etc.

@Aztharos : Si, la fractale est un modèle mathématique, en général du nom du mathématicien qui l'a expérimentée (Mandelbrot, Koch...) et on peut tout à fai
t rentrer une équation dans un logiciel de fractales (Apophys, Chaotica, Xenodream...).

Mais effectivement non, cet homme ne dessine pas des fractales ; la technique qu'il utilise s'appelle la spirographie.
Afficher tout
Je voulais dire qu'on ne peut pas les dessiner car on n'aurait pas la précision nécessaire pour dessiner une "vraie" fractale. Ce qu'il fait y ressemble mais si on regarde à une échelle plus petite on ne retrouvera pas la figure.

a écrit : Non, la réalité n'est pas subjective ; elle est. Ni vraie, ni fausse.
Les interprétations de la réalité varient, mais la réalité même est unique.
Ah, quand même! Je pensais être le seul à me dire que traiter la réalité de subjective est extrêmement paradoxal...

On peut dire une chose, MAIS EN REALITE ce qui s'est passé c'est (...).

a écrit : Je voulais dire qu'on ne peut pas les dessiner car on n'aurait pas la précision nécessaire pour dessiner une "vraie" fractale. Ce qu'il fait y ressemble mais si on regarde à une échelle plus petite on ne retrouvera pas la figure. Vous pourrez sûrement m éclairer mais il me semble que même dans ce qu'il dessine, les détails ne sont pas les mêmes que le tout. Vous dites que ça y ressemble (à des fractales) mais je ne trouve pas de ressemblance ni de près ni de loin. Ça me ferai plutôt penser à du Alex Grey à la limite.