Des documents du débarquement ne pourront être consultés qu'en 2044

Proposé par
le
dans

Le débarquement de Normandie garderait encore quelques secrets. En effet, des documents de guerre du général américain Dwight Eisenhower (qui deviendra plus tard Président) sont enterrés dans une fosse au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ces documents ne pourront être consultés que le 6 juin 2044, 100 ans après l'opération Overlord.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Et c'est vraiment pas possible de les lire avant 2044? Sachant qu'il est mort et que ce sont peut être des éléments historiques importants. Non, il a promis qu'il hanterait à vie celui qui oserait ouvrir cette boite, ainsi que ses descendants.
Blague à part ça doit être écrit sur une sorte de testament, donc inviolable.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il ne sagit peut etre que de temoignages de guerre... avec une date bien precise pour que les generations future n'oublie pas. Comme il n'y aura plus personne pour temoigner , les documents seront la... ou alors c'est une relance de facture non payée

Posté le

android

(5)

Répondre

J'aimes pas les secrets de ce genre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote ou comment nous rendre dingues à vouloir savoir ce que renferment ces documents alors qu'il y a un instant, on en connaissait même pas l'existence ... merci

Posté le

android

(9)

Répondre

Apparemment ça serait le livre "Comment s'intégrer en France pour les nuls!"

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est en faite la même chose que de dire :
"Désoler mais pour l'instant vos pères et arrières grand-pères pourraient vous dirent a quel point ces document sont intolérable...donc on préfèrent que ce soit les gènérations futurs qui eux n'en n'auront plus rien a faire ou qui seront moins frustré a la découvertes de ces document et de leurs contenu....."
Sa vient de moi où ils ont peur du peuple ^^ ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou "nous avons développé un virus d'immuno déficience qui devrait s'étendre à la planète vers 1980" ou "les armes que nous avons utilisées se feront développer des cancers pour les générations futures"... Ça, pas besoin d'attendre, on le sait déjà !

Il y aura écrit :
"Cher Adolphe,
Maintenant je peux te l'avouer : c'est moi qui avait piqué ton doudou.
Je regrette que tu l'aie aussi mal pris,
Dwight"

a écrit : Espérons que les documents seront encore en état d'être lue. Et que il seront toujours à leurs emplacement, et non pas pillés. Si tu as dejà visité ce cimetière, ces documents sont à l'entrée, avant une grand allée, près de la loge du gardien. Ils sont places sous une stèle qui explique ce que contient cet emplacement. C'est à la vue de tous : pas de risque de pillage.

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Il y a une pub pour le pmu qui passe en ce moment, et qui explique exactement comment c'est arrivé... Je l'ai vu aussi. Excellent documentaire.

Comment des documents peuvent être conservés 100 ans?

C'est la règle des archives... Une période de secret est mise en place afin de laisser le temps de mourir aux personnes accusées dans les textes ou photos ! Cette période de secret dure 30 ans généralement en France, mais elle peut être rallonger jusqu'à 100 ans. Le meme problème se pose avec la guerre d'Algérie. La France n'assumant pas ses responsabilités durant la guerre, l'ouverture de certaines archives, soumises à la période de secret, permettrait de prouver ces responsabilités.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Finalement c'est un peu dans le même genre que les capsules temporaires ^^ Sinon, capsules temporelles, ça marche aussi.

Si de tels documents existent et n ont pas encore été lu, je ne pense pas que nous, citoyens en auront de toute façon connaissance, imaginez qu on y trouvé par exemple des éléments pouvant corroborer des thèses négationniste, ou d autre indiquant les sources de financement des nazis ou tout simplement comme ça a été évoqué: une belle atrocité commise par le camp des 'gentils'...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande qui a envie de les deterrer.

D'ailleurs le nom de code réel du débarquement était : operation Neptune. Overlord désignait seulement la stratégie des allies en Europe de l'ouest.

a écrit : Fait attention à ce que tu dis... Ils scrutent également ton Facebook pour remplir soigneusement une des centaines de milliard de fiches qu'ils ont dans leur système de base de donnée...

Je ne me lasserai jamais de la théorie du complot et de ses "adeptes" je crois ^^
Centaines de milliards ? On est que 7 milliards je crois...