Voici comment a débuté Amazon. La photographie montre Jeff Bezos dans les bureaux de Seattle, sur un bureau confectionné avec une porte en bois, dont il avait équipé les premiers employés en 1995. Il en utilise toujours comme symbole, et un concours nommé le "Door Desk Challenge" récompense les employés d'Amazon avec les idées les plus malines.
Tous les commentaires (71)
Il n'a rien inventé, il a amélioré ce qui existait déjà, mais ca n'enlève rien à son talent de visionnaire et d'ingénieur. C'est là qu'il a réussi.
Il y a 25 ans, je me suis demandé pourquoi les camions vendaient que des pizzas, si j'avais eu 150 000 dollars dans la popoche, je serai peut être le magnat des food trucks aujourd'hui, mais j'avais que 50 balles à l'époque.
C'est la vie, c'est trop inzuste.
-Dégage, Caliméro! ^^
Est-ce que ceux qui reprochent à Bill Gates son incompétence en informatique sont capable d'accomplir le millième de ce qu'il a fournit pour faire entrer les PC (Personnal Computeur) dans les PME puis chez les particuliers? (c'est pas dur : est-ce que votre patrimoine frôle les 43 millions d'Euros?)
MAIS pour compléter les propos de Tybs sur son réseau : j'avais entendu dire (ragot or not ragot?) que Maman Gates s'entendait très (trop) bien avec un des plus importants administrateurs d'IBM, et que ça aurait pu aider dans le choix de l'OS par cette société
Et stp, reste poli et ne parle pas de bite, les bites n'ont rien à faire la dedans...
Pour ma part je te confirme que le contenu de l’anecdote m’est en partie problématique car elle fait la promotion du culte du « self made man » cher aux défenseurs d’un libéralisme économique exacerbé.
Le cas de Bezos est souvent cité pour ça et, aussi brillant et courageux qu’il soit, ce qu’il a réalisé n’est possible qu’à la condition de sa hiérarchie sociale d’origine. Suggérer que n’importe qui peut arriver au même résultat, avec uniquement une forte volonté, est faux. Cela devient une discours fallacieux quand il est utilisé en discours idéologique / politique
Mais je suis persuadé que les "self made man" peuvent exister, même si effectivement il y a un certain mythe dessus, et qu'il y en a sûrement beaucoup moins que ce que l'on aimerait croire.
Mais je préfère admirer, sans partir non plus dans le culte, des gens comme Bezos ou Gates, plutôt que de les dénigrer.
Partir de zéro ...c est vraiment zéro
Qui a un parent qui peut lâcher 250000 dollars comme ça sur une idée ?
Après réussir c est autre chose et lui il a tout explosé
Et quand je vois les libraires autour de moi qui écrivent "ici on boycotte Amazon" lol c est juste un de leurs confrères qui a été le pionnier du système que l on connaît tous
La vraies différences n'est pas dans la provenance de la mise de fond mais dans l'éducation qu'il a reçu et les milieux qu'il a certainement fréquenté étant enfants. Pour devenir riche il faut le mindset, l'attitude, quelques contacts, beaucoup de travail et de la réussite/chance.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, Oprah Winfrey vient d'un milieu très pauvre et s'en est sortie grâce à son talent et probablement de la chance avec le bon truc au bon moment.
Eh... fait lire convenablement hein !
Il me semble qu'il y a une question autour de laquelle tout le monde tourne sans la poser clairement : Le fait de rencontrer une grande réussite dans un domaine (de l'informatique, du marketing, du commerce, des réseaux, rayez les mentions inutiles) peut-il justifier que quelqu'un devienne richissime ? Quelles que soit les déterminants de cette réussite, un capital de départ, un travail acharné, un génie (auquel je ne crois pas) il me semble personnellement indécent de devoir expliquer à mon fils de 6 ans la marche d'un monde où si je voulais accumuler autant que Bernard Arnault, il me faudrait travailler et épargner durant environ 8 millions d'années.
Oui, certaines personnes rencontrent de la réussite, oui, certaines d'entre elles participent à la diffusion d'outils utiles à notre société, et l'argent est un des outils pour les en "récompenser". Mais réduire les écarts de revenus me semble une urgence absolue. Par exemple disons 10000€/mois (pour ne rester qu'en France), on vit très très bien avec ça non ?
Lui il a réussi : Yazid Ichemrahen , pas d’argent de papa maman, milieu social extrêmement défavorisé.
Il a fait une interview, je vous laisse chercher sur le net.
Mais je suis bien d'accord, entre 5000 et 10000 euros par mois il faut se sentir chanceux. Au delà, si tu ne culpabilises pas en plus c'est que tu n'as vraiment pas les pieds sur terre...
Mais sinon oui, avoir une grande réussite dans les affaires justifie largement de devenir richissime.
D'ailleurs je pense pour ma part, et c'est pas juste un discours, qu'avec 3 repas par jour et de l'eau chaude qui coule d'un robinet que je fais partie de la bourgeoisie de ce monde, et ce seulement par privilège de naissance.
Et qu'accessoirement c'est assez secondaire.
Par contre je n'irai pas plus jalouser la réussite de quelqu'un que culpabiliser de la mienne. Par contre je culpabilise de ne pas donner systématiquement à ceux qui me demandent.
Et pour revenir au sujet, jamais je n'imaginerai que la réussite des bezos, Gates et compagnie est seulement due à la chance, à leur situation de départ et au travail, avec les mêmes cartes je ne pense pas que j'aurai fait un dixième, voir un centième de leur parcours.
Je ne poste que très peu de commentaires, mais je suis un fidèle sur ce site, et je trouve que tu apportes très souvent des éléments intéressants Tybs.
Cependant, si tu pouvais garder ton mépris pour toi, ça ne ferait de mal à personne.
Pour finir, pourrais tu développer / argumenter sur la justification de l'accumulation de richesse par une seule personne, telle qu'elle ne pourra jamais le dépenser, même en 1000 vies ?