Au Japon, le terme d'hikikomori désigne les personnes - souvent jeunes - qui décident de vivre enfermées chez elles, parfois dans une seule chambre, pour des mois, voire des années. Des centaines de milliers de Japonais sont concernés et le phénomène se développe dans les pays occidentaux.
Tous les commentaires (45)
C’est peut être à mettre en relation avec la chute de la natalité dans ce pays ... Si les jeunes ne sortent plus ... et s’enferment de fait dans des univers parallèles sur les réseaux sociaux et autres... le Japon se heurte à de sérieux défis...
Je croise les doigts pour que ma fille ne voit pas cette anecdote !!! Je ne pourrai plus rien dire quant à l'état de sa chambre !!!...^^
Les commentaires sur la figure patriarcale qui imposerait la loi
J’ai pas envie d’épiloguer sur les causes de ce phénomène qui ne peut être que moderne.
La société moderne permet quand même dd faire beaucoup de choses « sans contact ».
Le monde moderne est compétitif et peut faire peur à ceux qui ne sont pas armés ou préparés a lui.
On n’a pas tous la même capacité « d’encaisser « la même volonté d’adhérer, certain ne veulent juste pas participer à ça.
Aujourd’hui c’est possible de survivre comme ça , sans lien extérieur et sans bonheur.
Avant c’était pas possible donc ça n’existait pas.
Fin de l’épilogue
C'est vraiment compliqué d'élever ses gosses. Moi j'ai franchement était élevé a la dure, avec parfois un père qui avait la main leste (je n'étais pas battu hein, et j'aime et admire mon père du haut de les 35 ans et lui de ses 73).
C'est pas pour autant que je suis timbré, ni ferait la même chose a mes gosses, d'ailleurs certaines choses que j'ai entendu m'ont fait plus mal que la fessée qui pique... Bref tout ca pour dire que oui je pense avoir eu besoin de cette confrontation pour devenir la personne que je suis. Et je pense pas trop mal m'en etre sorti.
Je suis sévère avec mes garçons, avec les règles, parfois un peu intransigeant... Mais quand je vois ce qui m'entoure et certains numéro... Je me dis que c'est juste inconcevable que mes gosses n'aient pas un cadre précis pour essayer d'éviter certaines choses (je ne suis pas a l'abris je ne prétend pas avoir la solution et je me dis souvent que je suis vraiment a côté de la plaque)
Et pour reprendre mon propre exemple, ado j'ai passé des heures et des heures dans ma chambre (coucou Team Fortress 2) et aujourd'hui j'ai un taf ou je vois du monde, j'ai créé ma compagnie de théâtre et je fais du journalisme... Donc il n'y a pas vraiment de règle et chaque gosse a son moi intérieur qu'aucun parent ne pourra changer (et tant mieux). Et on a tous notre passé, les parents aussi, donc c'est compliqué aussi de donner des lecons... Si une formule fonctionnait pour tout le monde ya longtemps qu'on l'a connaîtrait
J'ai 44 ans, et j'ai pas envie de sortir voir du monde, pour quoi faire, d'ailleurs?
S'isoler n'est pas une tare, on me fais toujours chier avec ça "faut que tu sorte"
La dernière, "viens avec nous, mais habille toi correctement" mais MERDE! Je reste chez moi, amusez vous bien.
Et si on me traite de sauvage, je répond "Merci"
Mais pour l'anecdote, j'admet que ca va u peu trop loin, c'est limite pathologique, mais ce n'est pas de la faute de ces gens parce que d'avoir envie qu'on nous foute la paix, on peux tous finir ainsi.
Pour les amateurs d'animés, je ne peux que recommander l'excellente série NHK ni Youkoso, tirée du manga du même nom, qui traite de ce sujet et des problématiques qui en résultent avec humour.
Une bonne journée en perspective.
Ce que je remets en cause, ce n'est pas la réalité de l'impact de l'éducation sur le devenir des enfants, c'est le ton 'c'était mieux avant'.
Vous prenez un mouvement de société et vous n'en soulignez qu'un effet très marginal. Cela peut entraîner des biais. Bien sûr le format anecdotes et commentaires ne permet ps d'écrire une thèse sur le sujet mais il me semblait important de le rappeler.
C'est surtout quand on voit le monde qui nous entoure on a pas vraiment envie de sortir de chez soi