Les pistes d'aéroport sont régulièrement nettoyées à l'eau sous haute pression. Cela permet d'éliminer la couche de caoutchouc polymérisé qui se forme lorsque les avions atterrissent. En effet, durant un bref instant, les roues avant d'être mises en rotation frottent le sol en portant le poids de l'avion. La friction élève la température qui entraine la polymérisation d'une partie de la gomme. Celle-ci se dépose sur la piste et durcit, abaissant grandement son adhérence.
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Si c'est pareil en moto GP, y a juste un peu moins de facilité a changer de trajectoire à moto, moins de gomme sur la piste et un intérêt a rouler sur la trajectoire asséchée. Mais si tu regardes Zarco sous la pluie tu verras qu'il a des trajectoires plus coupées que les autres, il enroule moins les virages. Schématiquement il tire droit plus loin dans la courbe (ou moins loin des fois), pivote, et accélère plus droit. Bref il ne met pas ses roues sur la même ligne que les autres. Et il roule souvent plus vite dans ces conditions.
Ils pèsent 120kg (60kg pour un camion), doivent pouvoir passer de -20° (à 3.000m) à 200/250° (au sol) en 45s, supporter 25 tonnes (3 pour un camion) et sont gonflés à 20 bars (8 pour un camion),