Des foetus de lapins considérés comme du poisson

Proposé par
le

Pour contourner l'interdiction de manger de la viande en période de Carême, les catholiques ont longtemps consommé des "laurices", des fœtus de lapin retirés du ventre de la lapine. Le pape Grégoire Ier aurait autorisé leur consommation, considérant qu'ils s'agissait d'animaux aquatiques : ils baignent effectivement dans du liquide amniotique.


Tous les commentaires (26)

Alors en fait ce serait de la propagande desservant les cathos. Les faisant passer pour des barbares. Mais qui aurait eu intérêt à colporter de telles histoires ?

a écrit : Pure divagation
C'était avant l'arrivée des Romains dans la péninsule ibérique, donc bien avant l'apparition du Catholicisme (avant -218), et en tout état de cause, on est au niveau de la rumeur, déjà à l'époque...
Ensuite, on a eu de bien plus pratiques options pour consommer de la vian
de sans,déroger au Carême que de bouffer ces "laurices". Pour ceux qui n’auraient jamais vu de lapereaux à la naissance, c'est gros comme un abricot (ne vous lancez pas dans le concours du plus gros ou plus petit lapereau, s'il vous plait), je n'imagine même pas la taille d'un fœtus de lapin, et la quantité nécessaire rien que pour en trouver le "goût". Bien que, venant de Romains se gavant de langues de rossignols, plus rien ne m'étonne
Et le Vatican qui est le plus méticuleux archiviste du monde n'a aucun document à ce sujet.
Afficher tout
"bien plus pratiques options pour consommer de la viande" --> Ils pouvaient également se rabattre sur le canard, qui était considéré comme un poisson puisque vivant dans l'eau (ça marche pour le vendredi, pas sûr pour le Carême)

a écrit : Les oeufs au frigo, donc actuellement, se conservent bien plus de 20 jours. J'en mange régulièrement dont la date de péremption est dépassé d'au moins 15 jours. L'astuce pour vérifier qu'ils soient encore bon : les tremper dans une casserole d'eau froide. Si ils flottent ça veut dire qu'ils sont remplis de gaz donc fermenté et non comestible. Si ils restent au fond pas de soucis vous pouvez y aller et si ils sont entre deux eaux, faites le bien cuire en omelette ou oeuf au plat, pas à la coque. Bon ap Afficher tout Je pense que les œufs d'aujourd'hui se conservent bien plus longtemps. Soit j'ai un estomac en béton armé, soit les techniques de conservation ont bien évolué. Cuit, je mange des œufs qui ont passé de 6 mois la date d'expiration...

a écrit : Je pense que les œufs d'aujourd'hui se conservent bien plus longtemps. Soit j'ai un estomac en béton armé, soit les techniques de conservation ont bien évolué. Cuit, je mange des œufs qui ont passé de 6 mois la date d'expiration... Cette nouvelle technique de conservation qu'il n'y avait pas dans le temps s'appelle le réfrigérateur.

Un oeuf s'abime 7 fois moins vite au frigo (une journée à température ambiamte correspond à une semaine au frigo). Le carême dure 45 jours, des oeufs conservés à température ambiante pendant tout le carême seraient donc dans le même état de péremption que des oeufs conservés 10 mois au frigo. Tu est encore loin du compte avec tes oeufs conservés 6 mois. La date de péremption sur les oeufs c'est pour des oeufs conservés à température ambiante, ce n'est pas étonnant que tu puisses les conserver pendant des mois au frigo.

En Europe ils ne sont pas vendus réfrigérés car les oeufs ne sont pas lavés et leur cuticule les protège donc assez bien, ils ne sont pas destinés à être conservés pendant des mois dans le rayon du magasin, et ils craignent surtout les variations de température donc les autorités ont estimé qu'il y avait plus de risques si la chaine du froid n'était pas respectée (y compris par le consommateur final le temps qu'il rentre chez lui), que de ne pas les réfrigérer. Mais si tu les mets au frigo en rentrant chez toi, et tu ne les en sort qu'au moment de les consommer, ils se conservent bien mieux que si tu ne les mets pas au frigo.

En Amérique du Nord c'est le contraire : les oeufs sont lavés (et même bien brossés) car les consommateurs ne veulent pas voir la moindre petite trace sur leurs oeufs (et d'ailleurs ils ont des races de poules pondeuses qui font des oeufs blancs car c'est ce qui plait au consommateur, et quand un consommateur n'est pas content en Amérique du Nord et surtout aux USA, il ne se contente pas de ne pas acheter le produit, il réclame des millions de $ en justice). Et donc les oeufs qui ne sont plus protégés par leur cuticule sont des produits frais vendus et conservés obligatoirement au frigo.