La célébration du 2 500e anniversaire de la fondation de l'Empire perse en 1971 fut "la fête du siècle". Donnée par le Shah d'Iran, elle réunit le gratin mondial à Persépolis et nécessita des dépenses inconsidérées (environ 300 millions de dollars de l'époque) alors que le pays était en crise. Le scandale provoqué par l'évènement précipita la chute du souverain iranien.
Tous les commentaires (31)
Sans parler du portefeuille, nos modes de consommation alimentaire et plus largement nos modes de vie ont fortement changés depuis 40ans. Dans un monde qui globalement s'accélère, où notre perception du temps s'allonge où notre impatience grandi, le restaurant traditionnel où l'on met une heure minimum a mangé rebute nombre de personnes.
Ce qui a vraiment défavorisés la gastronomie ou plus généralement la restauration française c'est son incapacité à se renouveler. A proposer quelque chose de nouveau.
Les brasseries Bocuse tentent de se mettre au fast-food en ayant créé à Annecy et à Lyon des sandwicheries par exemple. Ça fait mal pour notre gastronomie traditionnelle. Bocuse lui même doit se retourner dans sa tombe, mais c'est peut être le seul virage a prendre pour sauver ce qui est sauvable et s'adapter à cette nouvelle clientèle pressé.
Quand à prétendre que la haute gastronomie à être concurrencée par le fast food, c'est n'importe quoi, ce sont 2 marchés distincts, pas les mêmes besoins, pas les mêmes clients... Autant dire qu'il se vend moins de Bugatti à cause des Clios, ou moins de villas d'architecte à Monaco à cause des résidences d'étudiants... Tu penses réellement qu'un salairié hésite, pendant sa pause repas entre midi et 14h, entre une boulangerie ou un gastronomique ? À mon avis, tu confonds les restaurants ouvriers et routiers, bon marché et qui servaient de cantine, avec la haute gastronomie. Même s'il sont moins nombreux, il yen a encore pas mal, j'y vais quasiment tous les midis, à Villeurbanne par exemple puisqu'on parle de Bocuse.
C'est pareil pour les petits commerces en campagne, les pmu, bistrots, boulangerie, etc, les gens qui déplorent leur fermeture sont souvent les derniers à les fréquenter, il y'a ensuite plein d'explications et de théorie, dont la soit disante concurrence (c'est vrai pour les supermarchés), alors que c'est simplement parce que les gens ont changé leurs besoins.
Le Bocuse etoilé du Mont d'or n'est pas a mettre au même pied d'égalité que les brasseries Bocuse où l'on peut y manger pour 25euro a midi. Quand je vois les tacos "Deluxe" en bas de chez moi vendre leur maxi crispy burger 360 à 15 euro le menu. Pour bien manger a KFC ou Burger King c'est environ 15 balles aussi. On est loin de ta comparaison entre un twingo et une Bugatti.. Mais oui, les Dacia Sandero et Duster on fait baiser les ventes de Polo et de Golf.
Ceci dit les tacos on aussi la clientèle des chefs étoilés ou restaurant cher, n'importe quel personne fortuné ou très alaise peut se retrouver à manger un kebab, un sandwich poulet crudités ou un mcChicken. C'est seulement l'inverse qui n'est pas vrai.
Et c'est justement là que je voulais en venir.
Sinon Bocuse est mort en janvier 2018, ses fils avaient déjà repris l'affaire depuis 2015. Et c'est seulement en juillet 2018 que la première sandwicherie a ouvert a Annecy. Donc elle n'ont ni été ouverte du vivant de Bocuse et ce n'est ni lui qui en est a l'initiative.
A Vaise (Lyon), le fast food a ouvert en 2008, avant la reprise donc...
Je n'avais pas connaissance de l'existence du feu Ouest-Express. La publicité et les articles de média autour du "nouveau concept" de fast-food Bocuse lancé par ses fils en est sûrement pour quelque chose. Milles excuses
La décadence...