Dominic O'Brien est champion du monde de la mémoire. Le 1er mai 2002, il a réussi à mémoriser 2808 cartes à jouer (54 paquets) en regardant chaque carte une seule fois, et à les réciter dans l'ordre, en ne commettant que 8 erreurs (dont quatre qu'il a corrigées lorsqu'il a su qu'il s'était trompé).
Commentaires préférés (3)
Ce O’Brien là est dyslexique curieusement, ce qui ne gêne en rien ses capacités mnémoniques. Et les quelques erreurs qu’il a faites restent dans les 0,5% tolérés pour valider le record. Je vais de ce pas essayer avec un jeu de 12 cartes.
Tous les commentaires (13)
Ce O’Brien là est dyslexique curieusement, ce qui ne gêne en rien ses capacités mnémoniques. Et les quelques erreurs qu’il a faites restent dans les 0,5% tolérés pour valider le record. Je vais de ce pas essayer avec un jeu de 12 cartes.
J'imagine qu'il faut pas le chercher au memory ou à la belote, qu'il connaît aussi tous ses numéros de téléphones et codes/mots de passe. Je me demande où est-ce qu'il pourrait utiliser et rentabiliser ce talent au mieux d'ailleurs? Pour le moment il écrit des livres et donne des séminaires sur son expérience et la méthode qu'il a utilisé, il est aussi entraîneur.
Sinon, je trouve assez fou qu'il se soit fait lui même à force d’entraînement, je ne sais pas s'il avait un don au préalable. J'avais vu un reportage sur des championnats (mondiaux je crois) de mémorisation justement ou on suivait un participant français qui expliquait quelques techniques (surtout de la visualisation/association) et que c'était beaucoup d'entraînement bien sûr, ça donne de l'espoir pour toutes les têtes de linottes ...
En l’occurrence, j'ai été cherché un peu plus de détails et le système de Dominic O'Brien est aussi basé sur cette idée. C'est une variante du système dit "major/code chiffres-sons" qui est utilisé pour mémoriser des chiffres:
Chaque chiffre est associé à une lettre => le 0 avec le z de zéro, le 1 avec t car c'est une ligne verticale etc.
Ensuite, pour retenir une date par exemple, on trouve des mots qui contiennent ces lettres dans l'ordre.
"Par exemple, en quelle année Marie Curie découvrit-elle le radium ? Réponse : 1898.
Il s'agit maintenant d'inventer une phrase (un peu ridicule) qui facilite le rappel. En laissant de côté les deux premiers chiffres, on pourrait avoir : « Le radium était un typhon qui a détruit la bouffe de Mme Curie ». Pour les mots typhon nous avons les sons gutturaux T et F et pour bouffe les sons B et F, qui correspondent aux chiffres 1,8,9,8 (les sons de voyelles restants ne sont pas comptabilisés). Avec de l'entraînement, au mot « radium » succèdent directement les mots « typhon » puis « bouffe ». "
[fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons]
Le système "Dominic" de Dominic O'Brien, associe d'autres lettres aux chiffres et plutôt que des choses/animaux etc, associe des initiales de personnes et ensuite soit leur faciès ou une action leur étant associée pour créer une histoire.
Un exemple (traduit de l'anglais):
"On pourrait se souvenir du nombre 2739 comme suit : d'abord 27 serait encodé BG, puis Bill Gates, puis 39 serait encodé CN, puis Chuck Norris. En utilisant les deux premiers chiffres en tant que personne et les deux seconds en tant qu'action, on crée l'image de Bill Gates donnant un coup de pied circulaire. De même, 3927 pourrait être converti Chuck Norris écrivant du code informatique"
[en.wikipedia.org/wiki/Dominic_system]
Il y a aussi le palais de mémoire. Rendu célèbre par la série Mentalist.
fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_loci
Impressionnant, et moi qui ne me souviens même plus ou j'ai laissé mon gosse il y a 5 minutes. Il y en a quand même qui on une meilleure que...
Merde, la machine à laver !
-C'est à moi ce truc la? Mais il est blond, j'ai les cheveux noirs!!!
Merde, la machine à laver, ca fait trois jours que mes slips y moisissent... ça sent le chacal!
Dire que j'ai du mal avec un digicode à 4 chiffres...
C'est ce qu'on appelle de L'hypermnésie. Lorsqu'une personne hypermnésique se rappelle particulièrement tous les détails de sa vie plutôt que des informations qu'on lui demande de mémoriser (on parle de se rappeler en détail de chacune de ses journées) il s' agit d'hyperthymésie