La région montagneuse d'Acultzingo au Mexique est connue pour sa route sinueuse à "changement de voie" : avant chaque virage, les véhicules doivent changer de voie de façon à se retrouver à l'intérieur du virage s'ils descendent, et inversement. Cette particularité fut décidée pour faciliter le passage des camions qui ne parvenaient pas à prendre les virages sans de déporter sur l'autre voie, et malgré sa complexité, a réduit le nombre d'accidents.
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À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne
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À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne
Le danger est quand deux véhicules roulant en sens inverse doivent changer de voie au même moment au même endroit.
Ça a failli dans la vidéo...
Faut quand même être vachement attentif, et je connais des routes dans mon bled où ça pourrait aider, cette technique, parce que... AAAAAAAAH!!!! Ca passe po...
J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ?
et aussi parce qu'un semi remorque, c'est 13 mètres de long
La raison est que le fait de déporter la voie de circulation à gauche, permet au camion montant d'avoir plus de longueur d'asphalte et d'amplitude, pour gravir la côte et "lancer" son camion dans une unique manœuvre.
Si il est à gauche à la corde et qu'il ressort à droite après le virage la semi le suit. Le rayon de braquage est plus grand.
J'espère avoir été clair et que tu as visualisé. ;-)
Il vaut mieux être au courant avant de se lancer dedans, le stress si on s'y attend pas.
On peut imaginer que ces routes sont encore plus déconseillées aux personnes prenant de la 3-MMC avant de prendre le volant.
-ATTENTION AU PORTE A FAUX!!! "baff"
-ailleuuuu désolé mr-le professeur
-44 tonnes en pleine charge, un âne au volant... tsss
^^
Les tracteurs américains c'est pour la majorité la cabine dernière le moteur (dessus en Europe) et 3 essieux (2 en général en Europe) ce qui augmente sa longueur.
Je te laisse chercher sur le net des exemples de camions américain circulant en Europe...
Si vous regarder 44 tonnes faire le tour d'un petit rond-point vous comprenez facilement le phénomène.
Le porte a faux, c'est le décalage du cul de la remorque dans un virage par rapport aux roues arrière, ca dépasse un peu, et dans une route sinueuse c'est incommensurablement dangereux... pour les autres.
Maintenant vous faites ce que vous voulez mais moi je me méfie quand un camion arrive en face.
C'est vous qui voyez, moi je connais! Et vous, vous connaissez les remorques en acier? C'est assez dur...
Juste une question:
Tu est bon en créneau où tu raye régulièrement la peinture? :)
Pas de restriction de gabarit en déménagement. Donc oui porteur 12.5m avec 3.5M de porte à faux sur les routes sinueuse de l'allier où des Pyrénées oui j'ai donné.
Ne confondez pas porte à faux et déport de la remorque.