Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.
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L’article R412-6 précise bien que le conducteur d’un véhicule « en mouvement » peut être tenu pour responsable lors d’un accident sur un passage protégé même si le feu de signalisation est rouge pour le piéton.
De plus, la loi BADINTER permettra l’indemnisation automatique du piéton, peu importe sa responsabilité et les circonstances de l’accident (sauf cas particuliers).
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277061/
www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068902/
C'est la différence entre dangerosité et risque, ce dont vous me parlez.
www.direct-signaletique.com/A-75482-kit-panneau-et-panonceau-sens-interdit-sauf-velo.aspx
1 - il y a bien une matérialisation au sol ... pour la moitié de la longueur seulement. Et cette moitié est souvent obstruée par des véhicules stationnés dessus. Les cyclistes sont alors obligés de rouler sur la partie réservée aux véhicules motorisés.
2 - je circule sur une voie perpendiculaire à ma rue qui se trouve à ma droite. Je la sais être à sens unique et n'ai normalement pas de raisons à céder le passage venant de ma droite. Pourtant un cycliste surgit de cette rue. Dois-lui laisser la priorité ? (Sous le panneau sens unique, il y a un avertissement). Tout comme le cycliste à parfois l'autorisation de brûler un feu rouge (généralement pour tourner à droite) mais n'est pas prioritaire. Est-ce le même cas pour le mien ?
Les petits véhicules motorisés, tels que les vélos électriques et les trottinettes électriques ont-ils le droit d'emprunter ces voies réservées aux cyclistes ?
Pour le 2e point, pour moi a partir du moment ou une catégorie de véhicule a le droit de venir de la droite, et s'il ny a pas de signalisation différente, je ne vois pas pourquoi la priorité à droite ne s'appliquerait pas (ne serait-ce que pour cette catégorie).
Dans le cas des "cedez le passage cyclistes" au feu, il y a obligatoirement un panneau (en forme de cedez le passage justement) pour indiquer que, pour les cyclistes (ou bien souvent uniquement ceux qui vont dans certaines directions), ce n'est pas le feu qui s'applique mais ce panneau.
Pour le 3e point, les vélos à assistance électriques sont comme les vélos normaux : ils ont le droit (et généralement pas l'obligation) de prendre les pistes cyclables.
Pour les trottinettes électriques, c'est différent : elles ont l'obligation de prendre les pistes cyclables quand il y en a. Et évidemment pas le droit de rouler sur le trottoir, mais ça...
Faire du vélo en forêt et sur route c'est aussi semblable que faire un cross en montagne et courir sur une piste d'athlé.
Et non ils ne se mettent pas en danger sur un vélo, moins qu'en forêt en tous cas, c'est les conducteurs d'autres véhicules notamment à moteur qui les mettent en danger, notamment souvent ceux qui pensent que la vitesse est un facteur de légitimité.
Ils peuvent prendre les sens interdit dans toutes les zones 30 sauf indication contraire. Sachant que quasiment tout Paris est une zone 30...
Comme quoi il faudrait peut être faire passer les vieux machins au recyclage du code ;) sans parler de la visite médicale. Lol en vrai je ne le savais pas non plus.
Je conduis depuis plus de 20 ans et il m'arrive encore d'être inattentif envers les piétons, qu'ils aient le droit de traverser où pas, pourtant je suis pas un chauffard!
Dur de faire cohabiter tout le monde. En tout cas merci pour l'info.
Ces panonceaux n'autorisent pas les cyclistes à rouler au milieu, par contre, ne vivant pas en grande ville, es ce que les automobilistes sont avertis aussi avant de rentrer dans la voie à sens unique? J'imagine que oui
N'empêche que t'as raison :) Mon père conduisait vraiment très bien jusqu'à ses 80 ans bien que de plus en plus mou, mais sur la fin, je montais plus en bagnole avec lui...
Je crois que ca se fait, aux USA, des visites techniques du conducteur avec renouvellement du permis à la clé, où pas.
-NAN! Vous êtes trop dangereux, vous aurez pas votre permis. Vous aurez QUE la bagnole! (ref à trouver) ^^
Un truc qui me tue: quand il y a une piste cyclable IMPECCABLE à chaussée séparée de la route (par un fossé dans mon cas, je précise), j'en vois souvent des cyclistes qui restent quand même sur la route (en général ils sont habillés et équipés comme pour faire le tour de France, ceux là, mais je mettrais une fois de plus cela dans le phénomène "il y a des cons partout"
Après quand c'est un peloton, je me dis dans ma tête que c'est comme si j'avais un camion devant moi.
55kmh... la vache...
Autre chose, en vélo, sur piste cyclable totalement réservée (ils en ont fait pas mal dans mon département sur d'anciennes voies de chemin de fer, totalement isolées des routes où presque, c'est celles la qui ont des STOP), il y a aussi ceux qui se promènent tranquilou avec les lardons, et les fous du pédalier, finalement c'est un peu pareil que les bagnoles, cohabiter et respecter.
Quand j'étais gamin, y'avais des klaxons mécaniques "DRING DRING" sur les vélos, ca existe encore ça où ca a été enlevé à cause de la mauvaise aérodynamique?? EN tout cas j'en ai jamais vu sur un vélo de course.
A.... Tu est DESSUS. (à vélo, à cheval...)