On meurt plus en vélo à la campagne

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a écrit : au moins t'as pas honte Honte pour du second degré qui ne passe pas où une blague naze qui fait un bide ? Non certainement pas. Par contre me planter en voulant apporter une information chiffrée en confondant une ville et sa région ça m'aurait peut être titiller l'égo. Enfin pas au point quand même de regarder ailleurs quand on me reprends et de me montrer offensif pour masquer ça.

J'habite en idf seine et marne dans la campagne, 38 ans et je fais du vélo sur route depuis mes 10 ans dans cette région. Ce qui me pertube le plus c'est le changement de comportement depuis un dizaine d'années envers les cyclistes. On ressent une haine contre nous et on se sent en danger. Les automobilistes (que je suis aussi) ne font plus attention à nous , jamais de clignotant pour doubler (ça sert à prévenir les voitures suivantes pour rappel), ça nous frôle, et je ne parle pas de certains personnage qui sont fou ( coup de portière, burn, klaxon pour faire flipper).
Bref il y a un problème de comportement certains.
Évidemment certains cyclistes font aussi n'importe quoi mais ça c'est souvent en ville.

Il y a aussi un gros problème d'infrastructures, c'est même pas un problèmes c'est que c est inexistant. En Belgique ou je vais régulièrement, il y a souvent une bande cyclable sans être une piste séparer sur des route type départementale, cela permet d'avoir une certaine sécurité. Je trouve cela génial mais en IDF le réseau routier n'est plus la priorité.

Je fais aussi du vtt mais ce n est pas une alternative à la route, pas le même sport.

Bref faites attention sur la route et surtout venez faire du vélo et découvrir votre campagne sur des routes inconnus, je parle en connaissance de cause, on a un pays magnifique.

a écrit : Cest vrai, et il faut préciser que "remontant un camion qui tourne a droite", ca veut dire un camion qui fait une queue de poisson a la cycliste en lui grillant la priorité (celui qui tourne n'est pas prioritaire sur celui a qui il coup la route). il est interdit de doubler à droite. Même s'il y a une piste cyclable, sauf si ce sont des chaussées séparées avec une signalisation spécifique à chaque voie de circulation.

C'est dans le code de la route et ca l'était déjà en 2000 quand j'ai eu mon permis.

Les vélos sont soumis au code, les trottinettes, ca va venir, la seule différence, c'est que y'a pas besoin de permis pour faire le con avec ces engins.

a écrit : Sûrement dû au fait qu'en agglomération, les joueurs de vélo sont devenus des utilisateurs d'edpm (engin de déplacement personnel motorisé comme le gyropode, la trottinette...).

Plus rapide, plus facilement transportable et parkable (ça se dit ?) mais avec de gros problèmes de réglementation...
On dit « Cycliste » JC !!

a écrit : il est interdit de doubler à droite. Même s'il y a une piste cyclable, sauf si ce sont des chaussées séparées avec une signalisation spécifique à chaque voie de circulation.

C'est dans le code de la route et ca l'était déjà en 2000 quand j'ai eu mon permis.

Les vélos sont s
oumis au code, les trottinettes, ca va venir, la seule différence, c'est que y'a pas besoin de permis pour faire le con avec ces engins. Afficher tout
Permis ou pas si tu veux faire le con c'est la même chose.
J'avais un pote, il roulait sans permis (voiture) il faisait super attention de peur de se faire chopper, depuis qu'il l'a eu ce n'est plus la même histoire, il roule plus vite qu'avant et est bizarrement moins courtois.

Quand je vois la quantité d’incivilité des vélos en ville, je suis impressionné qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Les mecs roulent vraiment n’importe comment.

Après, je me pose la question du nombre d’accidents non mortel car quand je vois les mecs à toute blinde sur les trottoirs, doubler dans tous les sens, couper les files n’importe comment, griller les feux, remonter les sens interdit, circuler sur la route tout en noir et sans lumière la nuit et j’en passe, je me dis que finalement les automobilistes sont sacrément prudent pour ne pas en dégommer plus (ce qui serait aussi étonnant).

a écrit : Cest vrai, et il faut préciser que "remontant un camion qui tourne a droite", ca veut dire un camion qui fait une queue de poisson a la cycliste en lui grillant la priorité (celui qui tourne n'est pas prioritaire sur celui a qui il coup la route). On peut aussi avoir le cas où la route et la piste cyclable tournent toutes les 2 à droite. Il n'y a pas de priorité à respecter mais le camion ou le bus, du fait de la grande distance entre essieux avant et arrière, va venir naturellement couper à la corde le virage. Et donc passer par-dessus la zone délimitée cyclable.
Ça s'appelle le porte-à-faux du véhicule, et ce type d'accident est fréquent il me semble.
C'est pour ça que les conducteurs de PL ou de bus virent d'abord un peu à gauche pour ensuite tourner à droite.

a écrit : Quand je vois la quantité d’incivilité des vélos en ville, je suis impressionné qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Les mecs roulent vraiment n’importe comment.

Après, je me pose la question du nombre d’accidents non mortel car quand je vois les mecs à toute blinde sur les trottoirs, doubler dans tous les
sens, couper les files n’importe comment, griller les feux, remonter les sens interdit, circuler sur la route tout en noir et sans lumière la nuit et j’en passe, je me dis que finalement les automobilistes sont sacrément prudent pour ne pas en dégommer plus (ce qui serait aussi étonnant). Afficher tout
Je me pose d'ailleurs une question sur le droit à prendre certaines rues en sens interdit pour les cyclistes.

Qui est en tort si :
1 - je percute un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique ?
2 - un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique quitte cette voie et me percute par la droite, voie que je ne suis pas sensé de respecter une priorité ?

Et les usagers à vélo (ou à trottinette) électriques sont-ils considérés comme des cyclistes ?

a écrit : On peut aussi avoir le cas où la route et la piste cyclable tournent toutes les 2 à droite. Il n'y a pas de priorité à respecter mais le camion ou le bus, du fait de la grande distance entre essieux avant et arrière, va venir naturellement couper à la corde le virage. Et donc passer par-dessus la zone délimitée cyclable.
Ça s'appelle le porte-à-faux du véhicule, et ce type d'accident est fréquent il me semble.
C'est pour ça que les conducteurs de PL ou de bus virent d'abord un peu à gauche pour ensuite tourner à droite.
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Depuis quelques temps, ces longs véhicules portent des étiquettes tout autour pour signaler leurs important angles morts.

a écrit : Cette source précise 47 tués à Paris en 13 ans. Ce qui fait 3,6 par an. Globalement, si on veut se tuer en véhicule, le plus efficace reste de très loin le deux roues motorisées, à Paris (beaucoup) comme ailleurs: 40% des victimes pour 17% du trafic. Une valeur sûre.

www.onisr.securite-routiere.gou
v.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris Afficher tout
Attention ! On entend souvent dire "la moto c'est dangereux".
Ce n'est pas le deux-roues qui est dangereux. C'est soit son conducteur, soit les autres.

Quand les automobilistes sont habitués aux vélos, ils sont également moins dangereux.
Je suis vélo-taffeuse depuis 15 ans à Paris, j'ai vu les choses s'améliorer. Et je considère en effet la ville comme très sûre.
Mais je viens de déménager à Montreuil (pourtant pas si loin), où un nombre suffisant d'automobilistes considère que ralentir ou s'arrêter pour mon bénéfice (y compris quand c'est obligatoire dans les intersections) gaspille leur temps. Donc ils sont prêts à toutes les imprudences.
Je suis à 3 "frayeurs" par km parcouru à Montreuil contre 0,1 à Paris. La différence de ressenti est absolument énorme.

a écrit : Attention ! On entend souvent dire "la moto c'est dangereux".
Ce n'est pas le deux-roues qui est dangereux. C'est soit son conducteur, soit les autres.
Vous niez le ratio vitesse / protection du conducteur. Un même incident à 40 ou 50km/h peut tuer un conducteur de 2 roues alors qu'il ne fera pas une égratignure au conducteur de voiture.
Les vélos, qui restent autour des 20km/h, ne risquent pas la mort non plus tant qu'ils ne sont pas percutés.

Bref, indépendamment des compétences de chacun, le plus risqué est de jongler avec des couteaux à mains nues. Porter des gants ou échanger les couteaux pour des petites cuillères évitera forcément des coupures.

a écrit : Permis ou pas si tu veux faire le con c'est la même chose.
J'avais un pote, il roulait sans permis (voiture) il faisait super attention de peur de se faire chopper, depuis qu'il l'a eu ce n'est plus la même histoire, il roule plus vite qu'avant et est bizarrement moins courtois.
Quand on est en règle, on est moins prudent, j'en sais quelquechose (mon passé est pas blanc comme neige mais ça c'est pas vos oignons! ^^), mais ca n'autorise pas à faire n'importequoi et encore moins de mettre la vie des autres en danger volontairement. C'est de ça que je voulais parler quand j'ai dit "faire le con" comme ces crétins décérébrés qui font des rodéos urbains par ex.

Y'a un truc que je ne supporte pas, c'est qu'un passager me dise, genre "Mais passe, ya le temps, t'est mou gnagnagna" et ce genre de truc, j'aime bien conduire pépère, et ça énerve certains excités du champignon, mais je les emm... ;)

La première règle quand on conduis, c'est la courtoisie et le respect. Passer les vitesses d'une voiture où d'un vélo, ce n'est pas ça, conduire.

a écrit : Je me pose d'ailleurs une question sur le droit à prendre certaines rues en sens interdit pour les cyclistes.

Qui est en tort si :
1 - je percute un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique ?
2 - un cycliste circulant légalement en sens inverse d'
;une voie à sens unique quitte cette voie et me percute par la droite, voie que je ne suis pas sensé de respecter une priorité ?

Et les usagers à vélo (ou à trottinette) électriques sont-ils considérés comme des cyclistes ?
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Depuis quand les cyclistes ont il le droit de prendre un sens interdit? S'il se paye ton pare-chocs, c'est lui qui est en tord, au même titre que si tu percute un piéton qui a traversé alors que ton feu est vert, c'est lui le fautif (ce qui n'empêche pas d'être prudent avec nos grosses bagnoles, hein, avoir la priorité n'autorise pas la connerie^^)

Le jour où j'ai passé mon permis, jme suis retrouvé nez a nez avec un automobiliste en sens interdit.
-Je fais quoi? Je fais quoi?
-Que pensez vous devoir faire?
-Heuuu... marche arrière?
-C'est une bonne idée, mais pensez aux rétros!
^^

a écrit : Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite …ce qui s’apparente plus à une tentative de suicide qu’à un accident…

a écrit : Je me pose d'ailleurs une question sur le droit à prendre certaines rues en sens interdit pour les cyclistes.

Qui est en tort si :
1 - je percute un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique ?
2 - un cycliste circulant légalement en sens inverse d'
;une voie à sens unique quitte cette voie et me percute par la droite, voie que je ne suis pas sensé de respecter une priorité ?

Et les usagers à vélo (ou à trottinette) électriques sont-ils considérés comme des cyclistes ?
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Je ne connais pas la législation en France mais peut-être est-elle la même qu’en Belgique où les cyclistes peuvent prendre les sens unique à contre-courant. Par contre, ils ne sont jamais prioritaires je pense lorsqu’ils débouchent sur une autre voirie.

Pour parcourir 15km par jour en campagne, sur route sinueuse, je souhaite témoigner.

Le matin à 6h, c'est agréable. Pas une voiture, je me sens en sécurité.
Le retour sur heure de pointe est stressant. J'ai beau passer quelques 15 secondes dans les virages sans visibilité, certains autres véhicules n'attendent pas derrière. 15secondes, serieux. Et ces mêmes véhicules, qui doublent parce que "on suppose qu'il n'y a personne en face", serrent à droite, sûrement parce qu'ils sont conscients que le dépassement est dangereux. Simple rappel c'est 1m50 minimum hors agglo.

Et donc quand on est cycliste c'est quoi la solution ? Parce que mes guirlandes clignotantes dans tous les sens, ca ne suffit pas.

a écrit : il est interdit de doubler à droite. Même s'il y a une piste cyclable, sauf si ce sont des chaussées séparées avec une signalisation spécifique à chaque voie de circulation.

C'est dans le code de la route et ca l'était déjà en 2000 quand j'ai eu mon permis.

Les vélos sont s
oumis au code, les trottinettes, ca va venir, la seule différence, c'est que y'a pas besoin de permis pour faire le con avec ces engins. Afficher tout
Mais en l'occurrence, il ne s'agit pas de doubler par la droite, dans les accidents cités, il s'agit d'un(e) cycliste et d'un camion qui sont cote a cote, le cycliste va tout droit et le camion lui grille la priorité et l'écrase en tournant a droite.

a écrit : Je me pose d'ailleurs une question sur le droit à prendre certaines rues en sens interdit pour les cyclistes.

Qui est en tort si :
1 - je percute un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique ?
2 - un cycliste circulant légalement en sens inverse d'
;une voie à sens unique quitte cette voie et me percute par la droite, voie que je ne suis pas sensé de respecter une priorité ?

Et les usagers à vélo (ou à trottinette) électriques sont-ils considérés comme des cyclistes ?
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Je dirais que :
Dans le cas 1, le contre sens est obligatoirement matérialisé au sol, et tu ne dois pas rouler dessus, donc si tu tapes un vélo tu es en tort, a moins que le vélo roule a gauche (donc sur ta voie) mais c'est peu probable.
Dans le cas 2, si pas de signalisation contraire, la priorité a droite s'applique, quel que soit le type de véhicule qui vient de la droite (vélo, voiture..)
Si un spécialiste peut nous confirmer...

a écrit : Quand je vois la quantité d’incivilité des vélos en ville, je suis impressionné qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Les mecs roulent vraiment n’importe comment.

Après, je me pose la question du nombre d’accidents non mortel car quand je vois les mecs à toute blinde sur les trottoirs, doubler dans tous les
sens, couper les files n’importe comment, griller les feux, remonter les sens interdit, circuler sur la route tout en noir et sans lumière la nuit et j’en passe, je me dis que finalement les automobilistes sont sacrément prudent pour ne pas en dégommer plus (ce qui serait aussi étonnant). Afficher tout
Je ne sais pas de quelle ville tu parles, mais à Paris par exemple, je constate beaucoup plus d'infractions dangereuses de la part des motorisés (et a fortiori si je ne compte que les infractions dangereuses pour autrui), mais elles sont moins 'médiatisées' (et beaucoup moins verbalisées) : refus de priorité au passage piéton, dépassement de cycliste sans respecter la distance de sécurité, excès de vitesse, circulation ou stationnement sur les espaces réservés au cyclistes, téléphone au volant...

Par ailleurs, dans de nombreux cas, le feu tricolore est remplacé par un cédez le passage pour les cyclistes, et les sens uniques sont autorisés aux cyclistes (en théorie, la mairie a meme l'obligation de créer un contresens cyclable dans les rues limitées a 30kmh).