Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.
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J'habite en idf seine et marne dans la campagne, 38 ans et je fais du vélo sur route depuis mes 10 ans dans cette région. Ce qui me pertube le plus c'est le changement de comportement depuis un dizaine d'années envers les cyclistes. On ressent une haine contre nous et on se sent en danger. Les automobilistes (que je suis aussi) ne font plus attention à nous , jamais de clignotant pour doubler (ça sert à prévenir les voitures suivantes pour rappel), ça nous frôle, et je ne parle pas de certains personnage qui sont fou ( coup de portière, burn, klaxon pour faire flipper).
Bref il y a un problème de comportement certains.
Évidemment certains cyclistes font aussi n'importe quoi mais ça c'est souvent en ville.
Il y a aussi un gros problème d'infrastructures, c'est même pas un problèmes c'est que c est inexistant. En Belgique ou je vais régulièrement, il y a souvent une bande cyclable sans être une piste séparer sur des route type départementale, cela permet d'avoir une certaine sécurité. Je trouve cela génial mais en IDF le réseau routier n'est plus la priorité.
Je fais aussi du vtt mais ce n est pas une alternative à la route, pas le même sport.
Bref faites attention sur la route et surtout venez faire du vélo et découvrir votre campagne sur des routes inconnus, je parle en connaissance de cause, on a un pays magnifique.
C'est dans le code de la route et ca l'était déjà en 2000 quand j'ai eu mon permis.
Les vélos sont soumis au code, les trottinettes, ca va venir, la seule différence, c'est que y'a pas besoin de permis pour faire le con avec ces engins.
J'avais un pote, il roulait sans permis (voiture) il faisait super attention de peur de se faire chopper, depuis qu'il l'a eu ce n'est plus la même histoire, il roule plus vite qu'avant et est bizarrement moins courtois.
Quand je vois la quantité d’incivilité des vélos en ville, je suis impressionné qu’il n’y ait pas plus d’accidents. Les mecs roulent vraiment n’importe comment.
Après, je me pose la question du nombre d’accidents non mortel car quand je vois les mecs à toute blinde sur les trottoirs, doubler dans tous les sens, couper les files n’importe comment, griller les feux, remonter les sens interdit, circuler sur la route tout en noir et sans lumière la nuit et j’en passe, je me dis que finalement les automobilistes sont sacrément prudent pour ne pas en dégommer plus (ce qui serait aussi étonnant).
Ça s'appelle le porte-à-faux du véhicule, et ce type d'accident est fréquent il me semble.
C'est pour ça que les conducteurs de PL ou de bus virent d'abord un peu à gauche pour ensuite tourner à droite.
Qui est en tort si :
1 - je percute un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique ?
2 - un cycliste circulant légalement en sens inverse d'une voie à sens unique quitte cette voie et me percute par la droite, voie que je ne suis pas sensé de respecter une priorité ?
Et les usagers à vélo (ou à trottinette) électriques sont-ils considérés comme des cyclistes ?
Ce n'est pas le deux-roues qui est dangereux. C'est soit son conducteur, soit les autres.
Quand les automobilistes sont habitués aux vélos, ils sont également moins dangereux.
Je suis vélo-taffeuse depuis 15 ans à Paris, j'ai vu les choses s'améliorer. Et je considère en effet la ville comme très sûre.
Mais je viens de déménager à Montreuil (pourtant pas si loin), où un nombre suffisant d'automobilistes considère que ralentir ou s'arrêter pour mon bénéfice (y compris quand c'est obligatoire dans les intersections) gaspille leur temps. Donc ils sont prêts à toutes les imprudences.
Je suis à 3 "frayeurs" par km parcouru à Montreuil contre 0,1 à Paris. La différence de ressenti est absolument énorme.
Les vélos, qui restent autour des 20km/h, ne risquent pas la mort non plus tant qu'ils ne sont pas percutés.
Bref, indépendamment des compétences de chacun, le plus risqué est de jongler avec des couteaux à mains nues. Porter des gants ou échanger les couteaux pour des petites cuillères évitera forcément des coupures.
Y'a un truc que je ne supporte pas, c'est qu'un passager me dise, genre "Mais passe, ya le temps, t'est mou gnagnagna" et ce genre de truc, j'aime bien conduire pépère, et ça énerve certains excités du champignon, mais je les emm... ;)
La première règle quand on conduis, c'est la courtoisie et le respect. Passer les vitesses d'une voiture où d'un vélo, ce n'est pas ça, conduire.
Le jour où j'ai passé mon permis, jme suis retrouvé nez a nez avec un automobiliste en sens interdit.
-Je fais quoi? Je fais quoi?
-Que pensez vous devoir faire?
-Heuuu... marche arrière?
-C'est une bonne idée, mais pensez aux rétros!
^^
Pour parcourir 15km par jour en campagne, sur route sinueuse, je souhaite témoigner.
Le matin à 6h, c'est agréable. Pas une voiture, je me sens en sécurité.
Le retour sur heure de pointe est stressant. J'ai beau passer quelques 15 secondes dans les virages sans visibilité, certains autres véhicules n'attendent pas derrière. 15secondes, serieux. Et ces mêmes véhicules, qui doublent parce que "on suppose qu'il n'y a personne en face", serrent à droite, sûrement parce qu'ils sont conscients que le dépassement est dangereux. Simple rappel c'est 1m50 minimum hors agglo.
Et donc quand on est cycliste c'est quoi la solution ? Parce que mes guirlandes clignotantes dans tous les sens, ca ne suffit pas.
Dans le cas 1, le contre sens est obligatoirement matérialisé au sol, et tu ne dois pas rouler dessus, donc si tu tapes un vélo tu es en tort, a moins que le vélo roule a gauche (donc sur ta voie) mais c'est peu probable.
Dans le cas 2, si pas de signalisation contraire, la priorité a droite s'applique, quel que soit le type de véhicule qui vient de la droite (vélo, voiture..)
Si un spécialiste peut nous confirmer...
Par ailleurs, dans de nombreux cas, le feu tricolore est remplacé par un cédez le passage pour les cyclistes, et les sens uniques sont autorisés aux cyclistes (en théorie, la mairie a meme l'obligation de créer un contresens cyclable dans les rues limitées a 30kmh).