Pourquoi des avions non peints dans l'armée ?

Proposé par
Invité
le

De nombreux avions militaires utilisés par l'armée américaine ne sont pas peints. Cette particularité ne découle pas seulement d'une mesure d'économie de peinture : les avions non peints sont plus légers et plus rapides, ce qui augmente leur rayon d'action et leur charge utile.

En 1944, il fut donc décidé que les avions seraient simplement "polis" à la cire.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Même principe pour les fameuses voitures de course “les flèches d’argent “ de Mercedes. Le poids de la peinture est de plusieurs kilos sur une F1. Il me semble qu’à l’origine, il s’agissait d’un oublie et que finalement, cela avait donné des résultats probants. En fait non, les fameuses "flèches d'argent" (Mercedes F1) sont même repeintes avant chaque grand prix, le but recherché étant d'avoir une surface parfaitement lisse pour optimiser le flux aérodynamique. Une surface peinte pénètre bien mieux les flux d'air que de la fibre de carbone "nue".

Par contre, ce qui est vrai c'est que certaines écuries (pas les meilleures), qui ont mal bossé à l'intersaison, ne réussissent pas à atteindre le poids minimal autorisé et enlève de la peinture ici ou là pour gagner en légèreté.
Mais l'idéal est bien d'atteindre le poids minimal avec une carrosserie entièrement peinte et qui jouera à plein son rôle aérodynamique.

parlersport.com/mercedes-f1-revele-le-secret-de-la-peinture-de-la-voiture-en-offrant-les-meilleures-performances/

pour un B747 ou un A380 il faut compter "à la louche" un peu plus d'une tonne de poids supplémentaire de peinture.
Ca paraît assez peu au vu du poids total de l'avion, mais sur un flotte importante c'est quand même un coût d'exploitation (carburant) non négligeable à la fin de l'année. Ca reste un choix des compagnies...
Un petit problème des avions non peints et polis, on voit moins les imperfections dûes aux petits chocs (oiseaux, etc...).

a écrit : pour un B747 ou un A380 il faut compter "à la louche" un peu plus d'une tonne de poids supplémentaire de peinture.
Ca paraît assez peu au vu du poids total de l'avion, mais sur un flotte importante c'est quand même un coût d'exploitation (carburant) non négligeable à la fin de l'
;année. Ca reste un choix des compagnies...
Un petit problème des avions non peints et polis, on voit moins les imperfections dûes aux petits chocs (oiseaux, etc...).
Afficher tout
le fait d'utiliser de la peinture ou pas ne s’arrête pas qu'au fait de bien percevoir les imperfections, ça sert aussi de camouflage, et de protection contre la rouille. Selon le théâtre d'opérations, le bénéfice de la peinture était plus ou moins grand : la rouille n'attaque pas pareil dans le pacifique, en europe ou dans le nord de l'afrique, et le camouflage est moins utile une fois qu'on s'est assuré d'avoir le contrôle aérien.
Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu attendre fin 43/début 44 pour que le camouflage disparaisse : le Japon et l’Allemagne étaient trop affaiblis pour que la crainte d'un raid aérien détectant/détruisant des avions soit grande, mais la guerre n'en était pas moins totale, sauter l'étape de la peinture permettait aussi de sortir plus vite les avions d'usine. Certains avions n'avaient carrément plus de tourelles défensives, toujours pour les mêmes raisons : poids et temps de construction inutile au vu de la supériorité aérienne

Une blague était assez répendu dans la wehrmacht vers la fin de la deuxième guerre mondiale :
"Si vous voyez des avions argentés, c'est les américains. Si vous voyez des avions camouflés, c'est la RAF. Si vous ne voyez pas d'avions, c'est la Luftwaffe"


Tous les commentaires (17)

Même principe pour les fameuses voitures de course “les flèches d’argent “ de Mercedes. Le poids de la peinture est de plusieurs kilos sur une F1. Il me semble qu’à l’origine, il s’agissait d’un oublie et que finalement, cela avait donné des résultats probants.

a écrit : Même principe pour les fameuses voitures de course “les flèches d’argent “ de Mercedes. Le poids de la peinture est de plusieurs kilos sur une F1. Il me semble qu’à l’origine, il s’agissait d’un oublie et que finalement, cela avait donné des résultats probants. En fait non, les fameuses "flèches d'argent" (Mercedes F1) sont même repeintes avant chaque grand prix, le but recherché étant d'avoir une surface parfaitement lisse pour optimiser le flux aérodynamique. Une surface peinte pénètre bien mieux les flux d'air que de la fibre de carbone "nue".

Par contre, ce qui est vrai c'est que certaines écuries (pas les meilleures), qui ont mal bossé à l'intersaison, ne réussissent pas à atteindre le poids minimal autorisé et enlève de la peinture ici ou là pour gagner en légèreté.
Mais l'idéal est bien d'atteindre le poids minimal avec une carrosserie entièrement peinte et qui jouera à plein son rôle aérodynamique.

parlersport.com/mercedes-f1-revele-le-secret-de-la-peinture-de-la-voiture-en-offrant-les-meilleures-performances/

pour un B747 ou un A380 il faut compter "à la louche" un peu plus d'une tonne de poids supplémentaire de peinture.
Ca paraît assez peu au vu du poids total de l'avion, mais sur un flotte importante c'est quand même un coût d'exploitation (carburant) non négligeable à la fin de l'année. Ca reste un choix des compagnies...
Un petit problème des avions non peints et polis, on voit moins les imperfections dûes aux petits chocs (oiseaux, etc...).

a écrit : pour un B747 ou un A380 il faut compter "à la louche" un peu plus d'une tonne de poids supplémentaire de peinture.
Ca paraît assez peu au vu du poids total de l'avion, mais sur un flotte importante c'est quand même un coût d'exploitation (carburant) non négligeable à la fin de l'
;année. Ca reste un choix des compagnies...
Un petit problème des avions non peints et polis, on voit moins les imperfections dûes aux petits chocs (oiseaux, etc...).
Afficher tout
Comme disait Alphonse allais, les petits ruisseaux font à la fin de l'année, les grandes rivières...

a écrit : En fait non, les fameuses "flèches d'argent" (Mercedes F1) sont même repeintes avant chaque grand prix, le but recherché étant d'avoir une surface parfaitement lisse pour optimiser le flux aérodynamique. Une surface peinte pénètre bien mieux les flux d'air que de la fibre de carbone "nue".

Par contre, ce qui est vrai c'est que certaines écuries (pas les meilleures), qui ont mal bossé à l'intersaison, ne réussissent pas à atteindre le poids minimal autorisé et enlève de la peinture ici ou là pour gagner en légèreté.
Mais l'idéal est bien d'atteindre le poids minimal avec une carrosserie entièrement peinte et qui jouera à plein son rôle aérodynamique.

parlersport.com/mercedes-f1-revele-le-secret-de-la-peinture-de-la-voiture-en-offrant-les-meilleures-performances/
Afficher tout
En 2020, Ferrari a changé son rouge brillant pour du mat, arguant comme Red Bull que c’était un poil plus léger

En 2022, Williams a poncé sa carrosserie jusqu’à ce qu’il ne reste qu’à peine la moitié de peinture, pensant même à tout enlever… mais le département marketing s’y est opposé fr.motorsport.com/f1/news/williams-envisage-faire-rouler-f1-sans-peinture/10247690/amp/

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus depuis longtemps, tous les appareils montrés dans la source datent au mieux des années 50.

a écrit : pour un B747 ou un A380 il faut compter "à la louche" un peu plus d'une tonne de poids supplémentaire de peinture.
Ca paraît assez peu au vu du poids total de l'avion, mais sur un flotte importante c'est quand même un coût d'exploitation (carburant) non négligeable à la fin de l'
;année. Ca reste un choix des compagnies...
Un petit problème des avions non peints et polis, on voit moins les imperfections dûes aux petits chocs (oiseaux, etc...).
Afficher tout
le fait d'utiliser de la peinture ou pas ne s’arrête pas qu'au fait de bien percevoir les imperfections, ça sert aussi de camouflage, et de protection contre la rouille. Selon le théâtre d'opérations, le bénéfice de la peinture était plus ou moins grand : la rouille n'attaque pas pareil dans le pacifique, en europe ou dans le nord de l'afrique, et le camouflage est moins utile une fois qu'on s'est assuré d'avoir le contrôle aérien.
Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu attendre fin 43/début 44 pour que le camouflage disparaisse : le Japon et l’Allemagne étaient trop affaiblis pour que la crainte d'un raid aérien détectant/détruisant des avions soit grande, mais la guerre n'en était pas moins totale, sauter l'étape de la peinture permettait aussi de sortir plus vite les avions d'usine. Certains avions n'avaient carrément plus de tourelles défensives, toujours pour les mêmes raisons : poids et temps de construction inutile au vu de la supériorité aérienne

Une blague était assez répendu dans la wehrmacht vers la fin de la deuxième guerre mondiale :
"Si vous voyez des avions argentés, c'est les américains. Si vous voyez des avions camouflés, c'est la RAF. Si vous ne voyez pas d'avions, c'est la Luftwaffe"

Ont vois aujourd'hui des SU-57 avec Camo noir et blanc, et sans m'avancer je crois que les avions de chasse de maintenant ont des peintures très chère, vraiment très chère et spécial pour diminuer leur réflexion et leur surface radar.

Mais mes connaissances en la matière sont vague donc je suppose juste, mais c'est plus le cas maintenant

a écrit : le fait d'utiliser de la peinture ou pas ne s’arrête pas qu'au fait de bien percevoir les imperfections, ça sert aussi de camouflage, et de protection contre la rouille. Selon le théâtre d'opérations, le bénéfice de la peinture était plus ou moins grand : la rouille n'attaque pas pareil dans le pacifique, en europe ou dans le nord de l'afrique, et le camouflage est moins utile une fois qu'on s'est assuré d'avoir le contrôle aérien.
Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu attendre fin 43/début 44 pour que le camouflage disparaisse : le Japon et l’Allemagne étaient trop affaiblis pour que la crainte d'un raid aérien détectant/détruisant des avions soit grande, mais la guerre n'en était pas moins totale, sauter l'étape de la peinture permettait aussi de sortir plus vite les avions d'usine. Certains avions n'avaient carrément plus de tourelles défensives, toujours pour les mêmes raisons : poids et temps de construction inutile au vu de la supériorité aérienne

Une blague était assez répendu dans la wehrmacht vers la fin de la deuxième guerre mondiale :
"Si vous voyez des avions argentés, c'est les américains. Si vous voyez des avions camouflés, c'est la RAF. Si vous ne voyez pas d'avions, c'est la Luftwaffe"
Afficher tout
Je ne suis pas sûr que la rouille soit un point important pour la peinture des avions militaires, il y a beaucoup d'avions qui sont plutôt en métal ou matériaux inoxydables... le fer est lourd
Excellente la vanne sur "reconnaitre les avions à la fin de la guerre", ça vaut un pouce en l'air

a écrit : Même principe pour les fameuses voitures de course “les flèches d’argent “ de Mercedes. Le poids de la peinture est de plusieurs kilos sur une F1. Il me semble qu’à l’origine, il s’agissait d’un oublie et que finalement, cela avait donné des résultats probants. Presque. C’est qu’à l’époque, les voitures étaient à la couleur du pays de l’écurie (blanc pour l’Allemagne). La légende raconte que la limite de poids avait été fixée à 750kg (on est en 1934) et que les Mercedes avaient été pesées à 751kg. Le ponçage de la peinture aurait alors été utilisé pour gagner le poid manquant.

En réalité, cette histoire n’a jamais été confirmée notamment du fait que très peu de voiture avaient réussi à se conformer à ce poids très bas et que la course avait été jouée avec les règles libre, donc sans limite de poids. De plus, dès 1932 on entendra parfois les Mercedes surnommées les flèches d’argent. Selon le pilote de l’époque, c’était volontaire et c’était un coup de com.
Il faut voir qu’à l’époque, les Mercedes dominaient complètement la F1 et il faudra attendre la 2ème guerre mondiale pour que ça change.

a écrit : Ont vois aujourd'hui des SU-57 avec Camo noir et blanc, et sans m'avancer je crois que les avions de chasse de maintenant ont des peintures très chère, vraiment très chère et spécial pour diminuer leur réflexion et leur surface radar.

Mais mes connaissances en la matière sont vague donc je suppos
e juste, mais c'est plus le cas maintenant Afficher tout
Les peintures anti radar, du moins en France datent du début des années 70.

a écrit : En fait non, les fameuses "flèches d'argent" (Mercedes F1) sont même repeintes avant chaque grand prix, le but recherché étant d'avoir une surface parfaitement lisse pour optimiser le flux aérodynamique. Une surface peinte pénètre bien mieux les flux d'air que de la fibre de carbone "nue".

Par contre, ce qui est vrai c'est que certaines écuries (pas les meilleures), qui ont mal bossé à l'intersaison, ne réussissent pas à atteindre le poids minimal autorisé et enlève de la peinture ici ou là pour gagner en légèreté.
Mais l'idéal est bien d'atteindre le poids minimal avec une carrosserie entièrement peinte et qui jouera à plein son rôle aérodynamique.

parlersport.com/mercedes-f1-revele-le-secret-de-la-peinture-de-la-voiture-en-offrant-les-meilleures-performances/
Afficher tout
Je pense qu'il parle des "flèches d'argent" de 1934.
Monoplace de Mercedes-Benz et Auto Union (le A et le U du futur AUDI ).

a écrit : Je ne suis pas sûr que la rouille soit un point important pour la peinture des avions militaires, il y a beaucoup d'avions qui sont plutôt en métal ou matériaux inoxydables... le fer est lourd
Excellente la vanne sur "reconnaitre les avions à la fin de la guerre", ça vaut un pouce en l'air
Et pourtant la peinture joue bien un rôle prépondérant contre la corrosion. Il n'y a pas que le fer pur qui rouille, tout alliage ferreux incluant les aciers rouille.
Il aurait pu préciser corrosion plutôt mais l'idée est la même. La plupart des métaux s'oxydent. Les aciers inoxydables se corrodent également, bien que beaucoup moins vite, ainsi que les alliages d'aluminium.

a écrit : Et pourtant la peinture joue bien un rôle prépondérant contre la corrosion. Il n'y a pas que le fer pur qui rouille, tout alliage ferreux incluant les aciers rouille.
Il aurait pu préciser corrosion plutôt mais l'idée est la même. La plupart des métaux s'oxydent. Les aciers inoxydables se corrodent
également, bien que beaucoup moins vite, ainsi que les alliages d'aluminium. Afficher tout
Les avions actuels sortent effectivement…verts de la chaîne de montage, dus au zingage permettant de protéger de la corrosion. Seuls les avions en composites ont une peinture de protection blanche.
Ensuite vient l’apprêt et la couleur définitive, qui est souvent blanche pour permettre de revendre plus facilement l’avion, et aussi pour réduire la chauffe au soleil.
Les avions en fin de 2nde guerre mondiale avaient une durée de vie limitée; la peinture pouvaient être évitées pour les raisons déjà évoquée.
Après la guerre les avions militaires ont été peints à nouveau. La compagnie aérienne American Airline donna ensuite l’impression de voler avec des avions non-peints, mais c’était seulement pour le marketing: ils étaient recouverts d’une laque transparente.

a écrit : Ont vois aujourd'hui des SU-57 avec Camo noir et blanc, et sans m'avancer je crois que les avions de chasse de maintenant ont des peintures très chère, vraiment très chère et spécial pour diminuer leur réflexion et leur surface radar.

Mais mes connaissances en la matière sont vague donc je suppos
e juste, mais c'est plus le cas maintenant Afficher tout
Le F117 - en gros le premier avion furtif américain - a été conçu dans les années 70. Encore aujourd’hui, sa peinture est si avancée qu’elle est entièrement enlevée et remplacée par une fausse avant qu’un exemplaire ne soit envoyé dans un musée.

a écrit : En fait non, les fameuses "flèches d'argent" (Mercedes F1) sont même repeintes avant chaque grand prix, le but recherché étant d'avoir une surface parfaitement lisse pour optimiser le flux aérodynamique. Une surface peinte pénètre bien mieux les flux d'air que de la fibre de carbone "nue".

Par contre, ce qui est vrai c'est que certaines écuries (pas les meilleures), qui ont mal bossé à l'intersaison, ne réussissent pas à atteindre le poids minimal autorisé et enlève de la peinture ici ou là pour gagner en légèreté.
Mais l'idéal est bien d'atteindre le poids minimal avec une carrosserie entièrement peinte et qui jouera à plein son rôle aérodynamique.

parlersport.com/mercedes-f1-revele-le-secret-de-la-peinture-de-la-voiture-en-offrant-les-meilleures-performances/
Afficher tout
Je pense qu'il parle des premières Mercedes, avec carrosserie en aluminium, pas des voitures actuelles en carbone ( donc noires sans peintures).

a écrit : Je pense qu'il parle des premières Mercedes, avec carrosserie en aluminium, pas des voitures actuelles en carbone ( donc noires sans peintures). C’est bien çà, d’où le « à l’origine » …