L'accident routier qui coûta très cher à l'assurance

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L'un des accidents routiers qui coûta le plus cher à un assureur en France s'est déroulé la nuit du 17 au 18 mars 1976. À Bar-le-Duc, une vieille Traction avant s'immobilisa sur une voie ferrée et envoya un train de marchandises dans un canal, ses 20 wagons s'enchevêtrant les uns sur les autres, et endommageant le pont au passage. Le préjudice s'éleva à 3 milliards de francs de l'époque, réglés par la MAIF.


Commentaires préférés (3)

Avec l’inflation, ça représente un peu plus de deux milliards d’euros.

D’après la première source, les frais couvrent beaucoup de choses. Bien évidemment il y a eu la voiture, le train, les wagons, le fret transportée et la réparation des voies et du pont. Mais il y a aussi eu l’arrêt de la navigation dans le canal et le déroutement de tous les trains qui empruntaient cette voie. Même l’association de pêche locale a protée plainte pour la mort des poissons.

C'est un ami à mon père qui a eu cette accident, je me rappel encore de l'histoire je l'est entendu une bonne centaine de fois, a savoir qu'il n'as jamais pu retrouver une seule assurance derrière pour le couvrir a nouveau alors que c'est surtout un enchaînement de conséquences et qu'il y est pour rien, il a beaucoup souffert de cette histoire même si c'était juste matériel notamment grâce à Paris Match a l'époque si mes souvenirs sont bons.

Ça fait vraiment bizarre de voir cette anecdote ici, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était le dommage matériel qui était de nature légendaire car 0 mort, les assurances ont réécris leur contrat depuis pour se protéger car ça a mis un coup à la MAIF a l'époque

Édit : elle simobilisa oui... En quelques sortes. Il a surtout calé sur le chemin de fer et il est sortis de la voiture, pas le temps de la redémarrer ^^

a écrit : Voiture en mauvais état, des pneus lisse et différents sur les 4 roues, alcoolisation (certes en dessous des seuils légaux à l'époque), vitesse excessive...

D'après les sources, on est loin d'un enchaînement de conséquences sans qu'il y soit pour rien ^^.
Il a quand même eu la décence d'appeler les secours, de tenter de prévenir, mais trop tard, et d'assumer sa faute.


Tous les commentaires (61)

Avec l’inflation, ça représente un peu plus de deux milliards d’euros.

D’après la première source, les frais couvrent beaucoup de choses. Bien évidemment il y a eu la voiture, le train, les wagons, le fret transportée et la réparation des voies et du pont. Mais il y a aussi eu l’arrêt de la navigation dans le canal et le déroutement de tous les trains qui empruntaient cette voie. Même l’association de pêche locale a protée plainte pour la mort des poissons.

a écrit : Avec l’inflation, ça représente un peu plus de deux milliards d’euros.

D’après la première source, les frais couvrent beaucoup de choses. Bien évidemment il y a eu la voiture, le train, les wagons, le fret transportée et la réparation des voies et du pont. Mais il y a aussi eu l’arrêt de la navigation dans
le canal et le déroutement de tous les trains qui empruntaient cette voie. Même l’association de pêche locale a protée plainte pour la mort des poissons. Afficher tout
D'après les sources, un peu moins de 20 millions d'euros, ca devait être des anciens francs. ;)

Ca fait quand même un gros tas de fric ... (aucun mort n'est à déplorer, c'est à souligner)

C'est un ami à mon père qui a eu cette accident, je me rappel encore de l'histoire je l'est entendu une bonne centaine de fois, a savoir qu'il n'as jamais pu retrouver une seule assurance derrière pour le couvrir a nouveau alors que c'est surtout un enchaînement de conséquences et qu'il y est pour rien, il a beaucoup souffert de cette histoire même si c'était juste matériel notamment grâce à Paris Match a l'époque si mes souvenirs sont bons.

Ça fait vraiment bizarre de voir cette anecdote ici, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était le dommage matériel qui était de nature légendaire car 0 mort, les assurances ont réécris leur contrat depuis pour se protéger car ça a mis un coup à la MAIF a l'époque

Édit : elle simobilisa oui... En quelques sortes. Il a surtout calé sur le chemin de fer et il est sortis de la voiture, pas le temps de la redémarrer ^^

a écrit : D'après les sources, un peu moins de 20 millions d'euros, ca devait être des anciens francs. ;)

Ca fait quand même un gros tas de fric ... (aucun mort n'est à déplorer, c'est à souligner)
Les anciens francs ont été remplacés par le nouveaux francs en 1960, alors les sources traitent probablement de nouveaux francs.
Le calculateur de l'INSEE indique que cela équivaut à 1 993 636 103,80 € en 2021.

a écrit : D'après les sources, un peu moins de 20 millions d'euros, ca devait être des anciens francs. ;)

Ca fait quand même un gros tas de fric ... (aucun mort n'est à déplorer, c'est à souligner)
Effectivement, si je compte en anciens francs j’arrive aussi à 18,8 millions d’euros en 2010 (l’article date un peu). Mais à l’époque les anciens francs n’existaient plus depuis 15 ans.

(pour info, j’utilise ça pour calculer l’inflation : france-inflation.com/calculateur_inflation.php)

a écrit : C'est un ami à mon père qui a eu cette accident, je me rappel encore de l'histoire je l'est entendu une bonne centaine de fois, a savoir qu'il n'as jamais pu retrouver une seule assurance derrière pour le couvrir a nouveau alors que c'est surtout un enchaînement de conséquences et qu'il y est pour rien, il a beaucoup souffert de cette histoire même si c'était juste matériel notamment grâce à Paris Match a l'époque si mes souvenirs sont bons.

Ça fait vraiment bizarre de voir cette anecdote ici, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était le dommage matériel qui était de nature légendaire car 0 mort, les assurances ont réécris leur contrat depuis pour se protéger car ça a mis un coup à la MAIF a l'époque

Édit : elle simobilisa oui... En quelques sortes. Il a surtout calé sur le chemin de fer et il est sortis de la voiture, pas le temps de la redémarrer ^^
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Voiture en mauvais état, des pneus lisse et différents sur les 4 roues, alcoolisation (certes en dessous des seuils légaux à l'époque), vitesse excessive...

D'après les sources, on est loin d'un enchaînement de conséquences sans qu'il y soit pour rien ^^.

a écrit : Les anciens francs ont été remplacés par le nouveaux francs en 1960, alors les sources traitent probablement de nouveaux francs.
Le calculateur de l'INSEE indique que cela équivaut à 1 993 636 103,80 € en 2021.
Dans la seconde source, je cite:
"En accumulant l’ensemble des dommages, on arrive à la somme de 3 milliards de Francs; ce qui représentait en 2010, 19 millions d’euro, soit l’un des accidents automobile parmi les plus cher en France !"

Nota bene, feu ma mémé comptais encore en anciens francs en 1994, avec l'euro, j'ai craqué! Pardonne moi, mémé...^^

a écrit : Voiture en mauvais état, des pneus lisse et différents sur les 4 roues, alcoolisation (certes en dessous des seuils légaux à l'époque), vitesse excessive...

D'après les sources, on est loin d'un enchaînement de conséquences sans qu'il y soit pour rien ^^.
Il a quand même eu la décence d'appeler les secours, de tenter de prévenir, mais trop tard, et d'assumer sa faute.

a écrit : Voiture en mauvais état, des pneus lisse et différents sur les 4 roues, alcoolisation (certes en dessous des seuils légaux à l'époque), vitesse excessive...

D'après les sources, on est loin d'un enchaînement de conséquences sans qu'il y soit pour rien ^^.
À l’époque, la notion de sécurité routière n’était pas du tout la même. Par exemple, si t’avais un accident en étant complètement torché c’était une circonstance atténuante, la ceinture de sécurité était tout juste obligatoire à l’avant et le contrôle technique arrivera 20 ans plus tard.
En 1972 il y a eu 18 000 morts sur la route, pour 2.5 fois moins de voitures.

a écrit : Dans la seconde source, je cite:
"En accumulant l’ensemble des dommages, on arrive à la somme de 3 milliards de Francs; ce qui représentait en 2010, 19 millions d’euro, soit l’un des accidents automobile parmi les plus cher en France !"

Nota bene, feu ma mémé comptais encore en anciens fran
cs en 1994, avec l'euro, j'ai craqué! Pardonne moi, mémé...^^ Afficher tout
Oui, cependant cette source est plus proche d'un blog, et l'auteur lui-même ne donne aucune sources, donc méfiance de ma part.

Moi aussi mes grands-parents comptent encore en anciens francs parfois, du coup ça surprend plus d'une fois quand d'un coup t'entends parler de millions. ^^

a écrit : C'est un ami à mon père qui a eu cette accident, je me rappel encore de l'histoire je l'est entendu une bonne centaine de fois, a savoir qu'il n'as jamais pu retrouver une seule assurance derrière pour le couvrir a nouveau alors que c'est surtout un enchaînement de conséquences et qu'il y est pour rien, il a beaucoup souffert de cette histoire même si c'était juste matériel notamment grâce à Paris Match a l'époque si mes souvenirs sont bons.

Ça fait vraiment bizarre de voir cette anecdote ici, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était le dommage matériel qui était de nature légendaire car 0 mort, les assurances ont réécris leur contrat depuis pour se protéger car ça a mis un coup à la MAIF a l'époque

Édit : elle simobilisa oui... En quelques sortes. Il a surtout calé sur le chemin de fer et il est sortis de la voiture, pas le temps de la redémarrer ^^
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Merci pour les précisions, c'est pas comme si les accidents de passages à niveau, ca n'arrivait jamais, hein?!

J'imagine que c'est plus facile d'accuser l'automobiliste que la SNCF...

D'après un documentaire, on supprime actuellement des centaines de passages à niveau par an en France, à ce train là, le travail sera terminé dans quatre siècles. Ca avance. ;)

Es ce que les routes existaient avant les rails, où inversement?

a écrit : Merci pour les précisions, c'est pas comme si les accidents de passages à niveau, ca n'arrivait jamais, hein?!

J'imagine que c'est plus facile d'accuser l'automobiliste que la SNCF...

D'après un documentaire, on supprime actuellement des centaines de passage
s à niveau par an en France, à ce train là, le travail sera terminé dans quatre siècles. Ca avance. ;)

Es ce que les routes existaient avant les rails, où inversement?
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Puisque l'origine de l'écartement des rails vient de celui des voitures tractées par des chevaux, alors les routes sont nées bien avant les rails.

a écrit : C'est un ami à mon père qui a eu cette accident, je me rappel encore de l'histoire je l'est entendu une bonne centaine de fois, a savoir qu'il n'as jamais pu retrouver une seule assurance derrière pour le couvrir a nouveau alors que c'est surtout un enchaînement de conséquences et qu'il y est pour rien, il a beaucoup souffert de cette histoire même si c'était juste matériel notamment grâce à Paris Match a l'époque si mes souvenirs sont bons.

Ça fait vraiment bizarre de voir cette anecdote ici, mais c'est vrai qu'à l'époque c'était le dommage matériel qui était de nature légendaire car 0 mort, les assurances ont réécris leur contrat depuis pour se protéger car ça a mis un coup à la MAIF a l'époque

Édit : elle simobilisa oui... En quelques sortes. Il a surtout calé sur le chemin de fer et il est sortis de la voiture, pas le temps de la redémarrer ^^
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Une assurance qui ne se charge que des risques connus et identifiés (et rentables), bizarrerement je ne suis pas surpris. Un peu comme les conducteurs qui se font refuser après quelques accidents non responsables, et comme les restaurateurs face à une épidémie. J'aimerai bien mettre aussi dans mon contrat de travail un petit astérisque "valable sauf événement exceptionnel" et décider ensuite, en cours de contrat, ce que cela signifie précisément, et d'être juge et partie...

a écrit : Voiture en mauvais état, des pneus lisse et différents sur les 4 roues, alcoolisation (certes en dessous des seuils légaux à l'époque), vitesse excessive...

D'après les sources, on est loin d'un enchaînement de conséquences sans qu'il y soit pour rien ^^.
Vitesse excessive d'un véhicule en stationnement ? Je me demande aussi si les contraintes "légales" sur les pneus étaient les mêmes à l'époque

a écrit : Merci pour les précisions, c'est pas comme si les accidents de passages à niveau, ca n'arrivait jamais, hein?!

J'imagine que c'est plus facile d'accuser l'automobiliste que la SNCF...

D'après un documentaire, on supprime actuellement des centaines de passage
s à niveau par an en France, à ce train là, le travail sera terminé dans quatre siècles. Ca avance. ;)

Es ce que les routes existaient avant les rails, où inversement?
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Je ne vois pas trop comment la sncf pourrait être responsable de ce type d'accident, vu que le train est toujours prioritaire, sauf s'il y'a une panne de signalisation et que le passage à niveau.

a écrit : Je ne vois pas trop comment la sncf pourrait être responsable de ce type d'accident, vu que le train est toujours prioritaire, sauf s'il y'a une panne de signalisation et que le passage à niveau. C'est génial, les grandes entreprises, elles sont jamais responsables, c'est toujours la faute d'un trou du cul qui a pas lu les petites lignes sur le contrat.


Et pourquoi c'est les trains qui ont la priorité, d'ailleurs? Ca vient d'où?

Ah, parce qu'ils peuvent pas s'arrêter assez vite... Ca a été tiré à pile où face contre les charrettes?


Bon je plaisante jaune hein, je comprends bien le problème, priorité aux transports de masse, mais admet le, les passages à niveaux, ca n'aurait JAMAIS du exister.

a écrit : Vitesse excessive d'un véhicule en stationnement ? Je me demande aussi si les contraintes "légales" sur les pneus étaient les mêmes à l'époque Vitesse excessive et pneus lisses qui font qu'on perd l'adhérence de la voiture en virage et qu'on se retrouve à cheval sur les rails au lieu de passer sur le passage à niveau munie de planche en bois entre les rails permettant aux voitures d'y rouler sans rester coincé.

a écrit : Vitesse excessive et pneus lisses qui font qu'on perd l'adhérence de la voiture en virage et qu'on se retrouve à cheval sur les rails au lieu de passer sur le passage à niveau munie de planche en bois entre les rails permettant aux voitures d'y rouler sans rester coincé. Message a effacer, desolé

a écrit : Puisque l'origine de l'écartement des rails vient de celui des voitures tractées par des chevaux, alors les routes sont nées bien avant les rails. J'ai entendu dire plus tard que c'était une légende urbaine (tout comme celle à priori de dire que la largeur d'un cul de cheval romains a dimensionné les boosters des fusées Ariane).

Des écartements, il en a existé pleins et il en existe encore plusieurs sorte dans le monde. Bien entendu, cela se normalise de plus en plus et le plus connu est l'écartement de Stephenson dit de "voie normale".

L'origine est décrite dans le livre de Samuel Smiles « La vie des Stephenson » qui raconte l'épopée des premières locomotives. A l'époque, il y avait déjà des voies ferrées dans les mines avec un écartement de 4 pieds 8 pouces (1422 mm) construites par Stephenson.

Stephenson voulait pour ses futures locomotives un écartement maximale en chiffres ronds de par exemple 5 pieds mais la place manquait sur les lieux de fabrication. Il choisit donc la taille maximale possible à savoir 4 pieds, 8 pouces et demi (1435 mm).
C'est ce qui est écrit dans la biographie mais je ne sais pas ce qui est vrai ^^.

Tout comme l'écartement espagnol qui serait lié soi-disant à la peur d'être envahis par Napoléon en train alors qu'une autre version évoque les conseils de l'ingénieur Brunel (qui militait déjà en Angleterre pour un écartement de 7 pieds anglais au lieu du 4 pieds 8/2) qui a proposé aux Espagnols de construire en 6 pieds castillans (plus facile à faire et à contrôler que l'écartement britannique).

Sinon, du coup, il a été résilié par la MAIF ou pas ??