Le phénomène « NIMBY », acronyme de « Not In My BackYard », désigne la réaction de rejet d’une population face à la construction d’infrastructures d’intérêt général à proximité de chez eux tout en étant favorable à cette construction, mais ailleurs.
Ces infrastructures, malgré leur intérêt général, génèrent aussi des nuisances. C’est le cas par exemple des aéroports, des parcs éoliens, des autoroutes, etc.
Tous les commentaires (32)
www.budgetsaresexy.com/financial-acronyms-dink-henry-sitcom/
Par exemple, lorsqu'on essaie de faire passer une infrastructure linéaire- route - voie ferrée, ligne électrique,..., le tracé qui finit par faire consensus est celui le plus éloigné des habitations (et ce souvent en zappant complètement les autres critères - dont environnementaux...).
Un autre acronyme est utilisé pour la position des élus locaux, qui, cette fois pour des raisons électorales, s'opposent à des projets de ce type à l'approche des élections...
Ça s'appelle "NIMEY" (Not In My Election Year...).
À méditer sur les limites du sens de l'intérêt commun des citoyens en général, des élus en particulier...
C'est simple: celui qui réduit un foyer au simple nom de "bien" n'est qu'un vilain spéculateur qui voit dans 4 murs et toit une source de profit capitaliste là où moi, je vois un lieu de vie et de bonheur. Le choix du mot "bien" est révélateur d'un état d'esprit détestable.
Je ne vois pas en quoi on ne peux pas considérer cela comme un problème.