« NIMBY », quand l’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt général

Proposé par
Invité
le

Le phénomène « NIMBY », acronyme de « Not In My BackYard », désigne la réaction de rejet d’une population face à la construction d’infrastructures d’intérêt général à proximité de chez eux tout en étant favorable à cette construction, mais ailleurs.

Ces infrastructures, malgré leur intérêt général, génèrent aussi des nuisances. C’est le cas par exemple des aéroports, des parcs éoliens, des autoroutes, etc.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Les américains aiment bien les acronymes et les terminaisons en i, comme yuppie (Young Urban Professional + la consomme doublée + la terminaison ie pour la sonorité). Il y a eu aussi dinky (Double Income No Kids + le Y de Yet ou juste un Y justifié par la sonorité). Alors nimby est sur le même modèle et je me demande si le Y vient bien de yard car backyard c'est un seul mot et le Y pourrait simplement avoir été ajouté pour que ça sonne comme les autres acronymes. Il y a aussi un acronyme qui est le contraire de dinky et qui représente le même couple quelques années plus tard : sitcom. Eh oui sitcom ce n'est pas seulement situation comedy (série télévisée comique), ça a été détourné pour dire Single Income Two Children Oppressive Mortgage... (après avoir bien profité en étant un jeune couple avec deux salaires et pas d'enfants, quelques années plus tard ils ont deux enfants un seul salaire et un prêt immobilier à rembourser). Afficher tout Pour ceux qui veulent en connaître d’autres :
www.budgetsaresexy.com/financial-acronyms-dink-henry-sitcom/

a écrit : Ca me fait penser à l'histoire un peu hors sujet qu'un gendarme m'avait raconté un jour (est elle vrai? Je ne sais pas)
Dans leur caserne on leur aurait installé une nouvelle grande antenne téléphonique. Quelques jours après plusieurs habitants du village sont venus se plaindre de violentes migrain
es depuis l'installation de cette antenne.
Le commandant de la caserne leur aurait demandé ce que ça allait être quand l'antenne serait mise en marche pour la première fois car actuellement elle n'était toujours en état de fonctionne.
Afficher tout
Bien ri. Merci

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les américains aiment bien les acronymes et les terminaisons en i, comme yuppie (Young Urban Professional + la consomme doublée + la terminaison ie pour la sonorité). Il y a eu aussi dinky (Double Income No Kids + le Y de Yet ou juste un Y justifié par la sonorité). Alors nimby est sur le même modèle et je me demande si le Y vient bien de yard car backyard c'est un seul mot et le Y pourrait simplement avoir été ajouté pour que ça sonne comme les autres acronymes. Il y a aussi un acronyme qui est le contraire de dinky et qui représente le même couple quelques années plus tard : sitcom. Eh oui sitcom ce n'est pas seulement situation comedy (série télévisée comique), ça a été détourné pour dire Single Income Two Children Oppressive Mortgage... (après avoir bien profité en étant un jeune couple avec deux salaires et pas d'enfants, quelques années plus tard ils ont deux enfants un seul salaire et un prêt immobilier à rembourser). Afficher tout Je connais bien ce phénomène de NIMBY (auquel j'ai été très souvent confronté dans ma vie professionnelle...) qui consiste à être pour le principe d'installation de projets ou d'infrastructures d'utilité générale, mais pas (ou à côté de...) chez soi.
Par exemple, lorsqu'on essaie de faire passer une infrastructure linéaire- route - voie ferrée, ligne électrique,..., le tracé qui finit par faire consensus est celui le plus éloigné des habitations (et ce souvent en zappant complètement les autres critères - dont environnementaux...).
Un autre acronyme est utilisé pour la position des élus locaux, qui, cette fois pour des raisons électorales, s'opposent à des projets de ce type à l'approche des élections...
Ça s'appelle "NIMEY" (Not In My Election Year...).
À méditer sur les limites du sens de l'intérêt commun des citoyens en général, des élus en particulier...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je connais bien ce phénomène de NIMBY (auquel j'ai été très souvent confronté dans ma vie professionnelle...) qui consiste à être pour le principe d'installation de projets ou d'infrastructures d'utilité générale, mais pas (ou à côté de...) chez soi.
Par exemple, lorsqu'on essaie de fai
re passer une infrastructure linéaire- route - voie ferrée, ligne électrique,..., le tracé qui finit par faire consensus est celui le plus éloigné des habitations (et ce souvent en zappant complètement les autres critères - dont environnementaux...).
Un autre acronyme est utilisé pour la position des élus locaux, qui, cette fois pour des raisons électorales, s'opposent à des projets de ce type à l'approche des élections...
Ça s'appelle "NIMEY" (Not In My Election Year...).
À méditer sur les limites du sens de l'intérêt commun des citoyens en général, des élus en particulier...
Afficher tout
Ah ba tiens, dans mon département y'a une déviation prévue depuis les années 70 qui n'a jamais été terminée (il manque un tronçon d'environ 1 km) justement parce qu'elle devait passer près de la magnifique propriété d'un élu local, maintenant je pourrai mettre un terme sur cette pratique, merci. En attendant, je continuerai soit à prendre une petite route de campagne à une voie, soit à passer par le centre ville! ^^:)

a écrit : C'est probablement vrai, une connaissance m'a fait le même coup avec le wifi

-Ca me fait mal au crâne!
-Ah bon? Je vais l'allumer voir si ca change quelquechose...

Pour l'anecdote, le PDMJ (en français: Pas Dans Mon Jardin), c'est normal, c'est humain parce
que on aime notre petit confort! Exemple, la base aérienne d'Orange, les pilotes de chasse viennent pas faire les cons au dessus d'Orange (30 000 âmes), NOOON, ils viennent faire leurs cabrioles au dessus de chez moi, à St Jean de Sault (150 pécores^^) parce que même si on en a gros, on gueule moins fort! ^^

Perso j'aime bien ca me fais un meeting aérien mais de temps en temps ils exagèrent, un jour y'en a un qui est passé à fond les turbines tellement bas que j'ai vraiment cru qu'il allait se crasher sur ma baraque!

Allez voler les riches! Crénomd'vindjù!!!
Afficher tout
Merci d'avoir donner l'acronyme correspondant en français, c'est tellement agacant d'utiliser des acronymes anglais quand il existe 1 en français !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le phénomène est particulièrement exacerbé pour les salles de shoot et cela peut être compréhensible.
Il y a aussi le fait que votre bien peut perdre énormément de valeur immobilière. Ce n’est pas qu’une question de rejet mais surtout d’argent.
Encore un pignouf qui confond un foyer, le lieu de vie, avec un "bien". Évidemment, dans ces conditions, je comprends pourquoi tant de minables souffrent du confinement. Si vous réduisez votre centre familial à un bien, c'est bien triste pour vous !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Encore un pignouf qui confond un foyer, le lieu de vie, avec un "bien". Évidemment, dans ces conditions, je comprends pourquoi tant de minables souffrent du confinement. Si vous réduisez votre centre familial à un bien, c'est bien triste pour vous ! Il va falloir un peu étayer votre point de vue car je n’ai rien compris à votre commentaire ni le rapport avec le mien et encore moins le rapport à l’anecdote.

C'est simple: celui qui réduit un foyer au simple nom de "bien" n'est qu'un vilain spéculateur qui voit dans 4 murs et toit une source de profit capitaliste là où moi, je vois un lieu de vie et de bonheur. Le choix du mot "bien" est révélateur d'un état d'esprit détestable.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est simple: celui qui réduit un foyer au simple nom de "bien" n'est qu'un vilain spéculateur qui voit dans 4 murs et toit une source de profit capitaliste là où moi, je vois un lieu de vie et de bonheur. Le choix du mot "bien" est révélateur d'un état d'esprit détestable. Je veux bien qu'on considère sa maison comme un lieu de bonheur, de retrouvaille, de source de bonne humeur et tout ce que tu désires mais tes propos sont disproportionnés. Si jamais tu achètes ta maison 300 000 € et que 5 ans après, un aéroport se construise à moins de 5 km, tu auras d'une les nuisances sonores et de 2 ton bien passera à 200 000€ sans que tu n’ai rien fait.
Je ne vois pas en quoi on ne peux pas considérer cela comme un problème.

a écrit : C'est correct, mais ce phénomène à des impacts avec des constructions bien moins litigieuses.

Par exemple, tout le monde veut plus d'électricité hydraulique, mais pas si le barrage innonde ma vallée. Logique.
Tout le monde veut bien plus de surfaces naturelles protégées. Mais pas celle ou j
e vais me promener le dimanche, sinon je pourrai plus y aller. Logique.
Tout le monde veut bien mettre plus de piste cyclables. Mais pas si ça diminue la place pour ma voiture et la place pour mon parking devant ma maison. Logique.
Tout le monde veut bien qu'il y ait plus de box à vélos en extérieur, mais pas sur mon trottoir. Logique.
Tout le monde veut pluss de parcs verts interdits au voiture pour aller se promener et jouer avec les enfants. Mais pas celui que je dois traverser avec mon SUV pour aller bosser. Logique.

Donc les NIMBY sont des freins au développement, même des structures nettement moins litigieuses que des autoroutes ou des aéroports.
Afficher tout
Simple, basique ^•^

a écrit : C'est simple: celui qui réduit un foyer au simple nom de "bien" n'est qu'un vilain spéculateur qui voit dans 4 murs et toit une source de profit capitaliste là où moi, je vois un lieu de vie et de bonheur. Le choix du mot "bien" est révélateur d'un état d'esprit détestable. Là n'empêche pas l'autre : ce n'est pas parce qu'il a parlé de l'aspect investissement dans ce commentaire, que sa maison ne représente pas pour lui aussi, et peut-être même en priorité, un foyer