Certaines abeilles butinent plutôt des carcasses d’animaux

Proposé par
le
dans

Les abeilles vautours, représentées par trois espèces d’abeilles sans dard en Amérique du Nord, ont la particularité de manger de la viande en décomposition sur des carcasses d’animaux. À partir de cette matière, elles produisent néanmoins une substance comestible ressemblant au miel.

Les abeilles vautours salivent sur la viande en décomposition pour faciliter sa digestion, avant de la manger. Cette viande est ensuite régurgitée et transformée en une sorte de miel par une abeille ouvrière.


Tous les commentaires (29)

a écrit : Chaque année, le 20 mai est le jour mondial des abeilles. Cette décision fut prise par les Nations Unies, en mémoire du Slovène Anton Jansa, pionnier au 18eme siècle, de l'Apiculture moderne.

Bien qu'il existe 20 000 espèces d'abeilles, seules sept sont utilisées pour la production de mi
el.

Le miel étant l'un des quelques "alicaments" (aliment-médicament) naturels, privilegiez-le plus pour ses vertus que pour le prix à payer.
Cependant, méfiez-vous et lisez l'étiquette par deux fois !
Certes, certains miels sont très bons pour la santé (miel de thym, par exemple), mais tous ne se valent pas.
De plus, de par les propriétés antiseptiques et antibiotiques du miel, seuls les miels extraits à froid ont de réels effets.
Vérifiez également que l'étiquette porte la mention du pays d'origine, du producteur et que ce soit lui qui l'ait mis en pot.
Notez aussi que des miels importés en France, ...sont parfois des contrefaçons, que les Services des fraudes ont de plus en plus de mal à détecter, tant les copies sont bonnes. La Chine est une "experte" en la matière.

Si vous avez du miel CRU à disposition, sachez que vous pouvez l'utiliser comme antiseptique pour soigner une plaie. Une goutte sur le coton d'un sparadrap est suffisant.
Cette technique est même utilisée dans certains hôpitaux, quand le patient ne répond pas bien à toute une panoplie d'antibiotiques en cachets.
----------------------------
Durant la Seconde Guerre Mondiale, au Royaume-Uni, le sucre est devenu une denrée alimentaire rare.
Pour y pallier, de nombreuses personnes se sont inventés apiculteurs.
Les Autorités Britanniques publiaient même des feuillets expliquant comment fabriquer des ruches sommaires, à partir d'un cercle de bois, de paille de seigle et de rubans d'écorce de ronce.
Vous trouverez une video explicative (en Anglais), dans ce lien (à partir de la 29eme minute)
youtu.be/LyGdRw6vK8Q
Afficher tout
L'étiquetage des pots de Miel est encore assez floue puisque les mélanges (des gros groupes industriel) ont encore l'autorisation de mettre: Miel UE et non UE
Cela va changer puisque l'Interapi (la récente interprofession de l'apiculture et du Miel) va obliger d'inscrire l'origine des pays par ordre décroissant de quantité

Pour ce qui est du Miel de thym il est souvent conseillé comme Miel thérapeutique par contre c'est très très souvent du Miel importé
Car il n'y a pas suffisamment de culture en France pour en faire une miellée
(Je dis pas que c'est impossible en France mais très rare ou pas pur)

Je suis d'accord avec toi, vérifiez l'origine des miels, la Chine arrive effectivement à créer du Miel est cela est quasiment invisible aux analyses, même de dernière génération. Et les services des fraudes sont (pardon pour l'expression) mais à la ramasse par rapport au terrain et il y a très peu de contrôle. Les labo des groupes industriels prennent les devant pour ne pas se voir salir leur images à cause d'un Miel adultéré sont plus en avances que les fraudes.
La Hongrie et l'Espagne sont aussi "à risque" et sont fortement soupçonné d'être des "plaques tournante" de Miel chinois revendu sous leur origine, puisque qu'ils vendent plus de Miel que ce que pourrait produire leur nombre de ruches total.

Pour ce qui est de l'extraction a froid, je n'ai jamais entendu de méthode d'extraction altérant le Miel. Même si la plupart des méthodes d'extraction sont déjà à froid, celles qui chauffent le Miel ou une partie ne dépassent pas les 35-40 degrés et ces températures sont largement déjà atteintes dans les ruches l'été.
Du coup je pense pas qu'il y ai des techniques d'extraction qui te cuise le Miel
C'est au moment de la mise en pots qu'il peut y avoir "surchauffe" du Miel puisque le Miel ayant cristallisé, doit être réchauffé pour pouvoir le mettre en pots
Il existe quelques méthode sans chauffage (par brassage mécanique) mais encore pas très répandu et coûteuse
Sinon la plupart tu temps le Miel est réchauffé pas très fort (dans des étuves ou avec des défigeurs) autour des 35-45 degré.
Par contre je pense fortement que le Miel est plus chauffé par les groupes industriels, pour une plus grande "stabilité" de recristallisation (ou pas) du Miel après mise en pot
Pour info dans le cahier des charges du Miel bio il est interdit de réchauffé le Miel au delà d'une certaine température (je ne sais plus exactement) mais cela peut être une valeur plus sûre déjà

Et pour revenir sur les exportations, il faut aussi se méfier des miels revendu sous origine française et qui ont été produit dans d'autres pays
Les miels type oranger, eucalyptus thym ont de forte chance d'être produit hors France
Pour info il y a des tonnes de miels importés chaque année et revendu sous Miel français
Ce ne sont pas les méchants industriels qui s'amusent à ça (ça serait trop simple) car ce sont leur miels les plus contrôlés
Ces miels sont très souvent revendu sur les marchés par des "faux" apiculteurs ou des "petits" apiculteurs qui font 6-7 marchés par semaine et forcément quand on est en train de vendre on est pas en train de produire... et vu que les gens sont friand d'apiculteurs authentique ils vendent bien plus que leur production
Je dis pas que tout les apiculteurs sur les marchés sont des importateurs de Miel étrangers bien sur, mais faut faire attention... un mec seul avec 150 ruches peut pas faire 6 marchés par semaine sur toute l'année
Pas facile de trouver un Miel "sûr" avec tout ça, je pense que si on a la possibilité le mieux est encore d'aller directement chez l'apiculteur.

a écrit : La question serait de savoir si ce miel a les même caractéristiques que le miel de nos abeilles. Comme le côté antiseptique par exemple. En principe oui, les vertus antiseptiques du miel viennent de la salive des abeilles.
D'ailleurs notre salive possède également des vertus antiseptiques et analgésiques.

Achetez votre miel chez un apiculteur c'est le meilleur moyen d'avoir du vrai miel, et du sapin ou il y a des sapins, de l'orange ou il y a des orangers, j'adore le miel d'oranger, il y en a pas ici sniff !

a écrit : des serpents??? Non mais sans déconner si je me fais mordre par un serpent, je vais direct a l'hosto! Jveux l'antidote moderne!!! ^^

Cela dit, je sais distinguer les couleuvres des vipères, les vipères n'ont pas peur de nous! ^^

En fait si je suis agressé par les guêpes c'
est parce que mon potager est en pots de 100 litres autour de la piscine, c'est une belle connerie je sais mais je vis dans un coin où la terre n'est qu'une illusion de quelques centimètres au dessus de la roche, donc... ben c'est une oasis pour ces bestioles, les serpents, y'en a aussi mais ils sont cools, ca va, ils cherchent pas les ennuis. ;) Afficher tout
Tu peux trouver facilement des vidéos YouTube, expliquant le principe du "no dig" (sans labour) consistant à cultiver sur une couche de carton, puis de compost. Ceci paliera le manque de couche de terre fertile de ta commune.
Je viens de t'en trouver une: c'est entièrement visuel pour comprendre.
youtu.be/TVoruCmpfUI

À mode de bacs de 100 litres, il y a aussi des personnes faisant usage de frigos (sans porte) tombés, ou encore de congélateurs sans couvercles (il faut effectuer des trous au fond avec une perceuse, pour évacuer l'excédent d'eau.

a écrit : Tu peux trouver facilement des vidéos YouTube, expliquant le principe du "no dig" (sans labour) consistant à cultiver sur une couche de carton, puis de compost. Ceci paliera le manque de couche de terre fertile de ta commune.
Je viens de t'en trouver une: c'est entièrement visuel pour compre
ndre.
youtu.be/TVoruCmpfUI

À mode de bacs de 100 litres, il y a aussi des personnes faisant usage de frigos (sans porte) tombés, ou encore de congélateurs sans couvercles (il faut effectuer des trous au fond avec une perceuse, pour évacuer l'excédent d'eau.
Afficher tout
J'vais rester sur mes pots et sur mes bacs... sans dec, la roche est à la surface chez moi, c'est ainsi, mais ce n'est pas ma commune, c'est juste mon terrain qui est sur une dalle ;)

a écrit : Je trouve que chaque ville et chaque village de France devraient avoir quelques ruches et un apiculteur pour s'en occuper. Je me permets de faire cette reflexion car j ai passé le cap en 2017, il faut arreter de demander du changement et apporter le changement soi-même.
J ai doublé mon temps de route pour le boulot en m installant a la campagne mais j ai maintenant animaux, arbre fruitiers, potager et une ruche.
Si chacun faisait autant que moi, les elevages seraient moins degueulasses et l'agriculture moins intensive, donc moins nefaste, car les besoins des Français seraient moins importants ( il y aurait toujours des eleveurs et agriculteurs car il est compliqué etre autonome et/ou d avoir certains animaux comme des vaches , chevaux ou cochons, ou certains fruits ou legumes pas toujours adaptés au climat local) .

Alors pour la ruche c est un investissement assez cher, plus de 100 euros pour la ruche elle meme et plus de 150 euros l essaim avec la reine. Mais ca te rapporte entre 10 et 20kg de miel par an, donc ça se rentabilise assez rapidement. Il y a toujours de la famille, des amis, des collegues de travail pour acheter des pots de miel.

a écrit : L'étiquetage des pots de Miel est encore assez floue puisque les mélanges (des gros groupes industriel) ont encore l'autorisation de mettre: Miel UE et non UE
Cela va changer puisque l'Interapi (la récente interprofession de l'apiculture et du Miel) va obliger d'inscrire l'origine de
s pays par ordre décroissant de quantité

Pour ce qui est du Miel de thym il est souvent conseillé comme Miel thérapeutique par contre c'est très très souvent du Miel importé
Car il n'y a pas suffisamment de culture en France pour en faire une miellée
(Je dis pas que c'est impossible en France mais très rare ou pas pur)

Je suis d'accord avec toi, vérifiez l'origine des miels, la Chine arrive effectivement à créer du Miel est cela est quasiment invisible aux analyses, même de dernière génération. Et les services des fraudes sont (pardon pour l'expression) mais à la ramasse par rapport au terrain et il y a très peu de contrôle. Les labo des groupes industriels prennent les devant pour ne pas se voir salir leur images à cause d'un Miel adultéré sont plus en avances que les fraudes.
La Hongrie et l'Espagne sont aussi "à risque" et sont fortement soupçonné d'être des "plaques tournante" de Miel chinois revendu sous leur origine, puisque qu'ils vendent plus de Miel que ce que pourrait produire leur nombre de ruches total.

Pour ce qui est de l'extraction a froid, je n'ai jamais entendu de méthode d'extraction altérant le Miel. Même si la plupart des méthodes d'extraction sont déjà à froid, celles qui chauffent le Miel ou une partie ne dépassent pas les 35-40 degrés et ces températures sont largement déjà atteintes dans les ruches l'été.
Du coup je pense pas qu'il y ai des techniques d'extraction qui te cuise le Miel
C'est au moment de la mise en pots qu'il peut y avoir "surchauffe" du Miel puisque le Miel ayant cristallisé, doit être réchauffé pour pouvoir le mettre en pots
Il existe quelques méthode sans chauffage (par brassage mécanique) mais encore pas très répandu et coûteuse
Sinon la plupart tu temps le Miel est réchauffé pas très fort (dans des étuves ou avec des défigeurs) autour des 35-45 degré.
Par contre je pense fortement que le Miel est plus chauffé par les groupes industriels, pour une plus grande "stabilité" de recristallisation (ou pas) du Miel après mise en pot
Pour info dans le cahier des charges du Miel bio il est interdit de réchauffé le Miel au delà d'une certaine température (je ne sais plus exactement) mais cela peut être une valeur plus sûre déjà

Et pour revenir sur les exportations, il faut aussi se méfier des miels revendu sous origine française et qui ont été produit dans d'autres pays
Les miels type oranger, eucalyptus thym ont de forte chance d'être produit hors France
Pour info il y a des tonnes de miels importés chaque année et revendu sous Miel français
Ce ne sont pas les méchants industriels qui s'amusent à ça (ça serait trop simple) car ce sont leur miels les plus contrôlés
Ces miels sont très souvent revendu sur les marchés par des "faux" apiculteurs ou des "petits" apiculteurs qui font 6-7 marchés par semaine et forcément quand on est en train de vendre on est pas en train de produire... et vu que les gens sont friand d'apiculteurs authentique ils vendent bien plus que leur production
Je dis pas que tout les apiculteurs sur les marchés sont des importateurs de Miel étrangers bien sur, mais faut faire attention... un mec seul avec 150 ruches peut pas faire 6 marchés par semaine sur toute l'année
Pas facile de trouver un Miel "sûr" avec tout ça, je pense que si on a la possibilité le mieux est encore d'aller directement chez l'apiculteur.
Afficher tout
"Quand on est en train de vendre on n est pas en train de produire " Heu... On parle d apiculture, pas de tricot... En noralement on ne recolte le miel que 2 fois maximum dans l année, ce qui laisse quand meme beaucoup de temps libre pour de la vente sur les marchés...

a écrit : "Quand on est en train de vendre on n est pas en train de produire " Heu... On parle d apiculture, pas de tricot... En noralement on ne recolte le miel que 2 fois maximum dans l année, ce qui laisse quand meme beaucoup de temps libre pour de la vente sur les marchés... Effectivement on récolte le Miel que quelques fois dans l'année mais le travail de l'apiculteur ne se résume pas à prendre du Miel et le vendre... au contraire même
En faite faut travaillé à fond pour espérer faire une récolte

Il faut faire les visites sanitaires, les nourissements (si besoin), faire ses essaims (la tâche la plus importante pour combler les pertes hivernales et du reste de l'année) soit préparer ses colonies, préparer des éleveuses pour greffer des jeunes larves à partir de souches sélectionnés pour faire de reines à introduire dans les nouvelles colonies que tu auras créé, éviter l'essaimage, déplacer les ruches sur différents secteurs pour profiter de floraisons de fleurs différentes, mettre des hausses, récolter, extraire, faire ses traitements de fin de saison, redeplacer les ruches, nourrir les colonies qui n'ont rien produit, ramasser les ruches mortes, gratter les caisses, gérer les cadres, fondre la cire... bref et j'en passe

Pour te donner une idée (si tu lis encore ^^) je suis apiculteur j'ai entre 5 et 600 ruches et on travail à 2 à plein temps de mars à septembre (et on fait pas des semaine de 35h) et on fait que s'occuper des ruches, aucune mise en pots ni marché ou vente que la partie production
Et les journées sont courtes ^^

Donc oui celui qui doit mettre en pot, étiqueter, préparer son marché la veille, finir son marché à 13h, rentrez chez lui, déballer et qui fait ca 4-5 fois dans la semaine je sais pas quand il va s'occuper de ses ruches
Donc soit le mec est pas seul (je lui souhaite) soit il a que quelques ruches et donc produit peu

a écrit : "Quand on est en train de vendre on n est pas en train de produire " Heu... On parle d apiculture, pas de tricot... En noralement on ne recolte le miel que 2 fois maximum dans l année, ce qui laisse quand meme beaucoup de temps libre pour de la vente sur les marchés... Le tricot à côté c'est la de rigolade ^^