Il y a une application pour son permis en Norvège

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Commentaires préférés (3)

Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.

a écrit : C'est cadeau :

www.service-public.fr/
Je connais mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je ne parle pas d'un média unilatéral (où l'information ne va que dans un sens) et informatif mais d'un média multilatéral. Où moi en tant que citoyen puisse consulter toutes MES informations, communiquer, poser des questions ou faire des demandes de façon accessible, centralisée et optimisée.
Aujourd'hui on n'a pas de plateforme claire et organisé nous permettant de gérer toute notre vie citoyenne. Je ne peux pas dans le même outil, commander une carte d'identité, extraire mon casier judiciaire, refaire mon permis, contester des impôts etc.
Il y a des raisons à ça : ça coûte cher, sécurité de l'information et j'en passe. Mais c'est possible.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? ...vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps...

Ça existe déjà (voir lien juste au dessus), encore du frenchbashing totalement gratuit...
Il faut arrêter de parler de "frenchbashing" dès qu'on dit qu'on a telle ou telle chose à améliorer, c'est fou.

Et le lien donné plus haut ne correspond pas du tout à la demande formulée. Il s'agit d'avoir un site où le citoyen a accès à ses casiers judiciaires, à tous ces procès (en espérant qu'il en ait pas trop), ses impôts, sa sécurité sociale etc, en gros qui réunissent toutes les fonctionnalités possibles (refaire une carte d'identité rapidement par exemple et hop, envoie par la poste quand celle-ci arrive à échéance).


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Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'amp
leur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.
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C'est cadeau :

www.service-public.fr/

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'amp
leur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.
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Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? ...vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps...

Ça existe déjà (voir lien juste au dessus), encore du frenchbashing totalement gratuit...

a écrit : C'est cadeau :

www.service-public.fr/
Je connais mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je ne parle pas d'un média unilatéral (où l'information ne va que dans un sens) et informatif mais d'un média multilatéral. Où moi en tant que citoyen puisse consulter toutes MES informations, communiquer, poser des questions ou faire des demandes de façon accessible, centralisée et optimisée.
Aujourd'hui on n'a pas de plateforme claire et organisé nous permettant de gérer toute notre vie citoyenne. Je ne peux pas dans le même outil, commander une carte d'identité, extraire mon casier judiciaire, refaire mon permis, contester des impôts etc.
Il y a des raisons à ça : ça coûte cher, sécurité de l'information et j'en passe. Mais c'est possible.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? ...vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps...

Ça existe déjà (voir lien juste au dessus), encore du frenchbashing totalement gratuit...
Non ça n'existe pas (voir mon commentaire au dessus).
Le lien offre de l'information unilatérale, je parle d'une plateforme personnalisée et multilatérale.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? ...vu l'ampleur de la tâche ça va prendre du temps...

Ça existe déjà (voir lien juste au dessus), encore du frenchbashing totalement gratuit...
Il faut arrêter de parler de "frenchbashing" dès qu'on dit qu'on a telle ou telle chose à améliorer, c'est fou.

Et le lien donné plus haut ne correspond pas du tout à la demande formulée. Il s'agit d'avoir un site où le citoyen a accès à ses casiers judiciaires, à tous ces procès (en espérant qu'il en ait pas trop), ses impôts, sa sécurité sociale etc, en gros qui réunissent toutes les fonctionnalités possibles (refaire une carte d'identité rapidement par exemple et hop, envoie par la poste quand celle-ci arrive à échéance).

a écrit : Non ça n'existe pas (voir mon commentaire au dessus).
Le lien offre de l'information unilatérale, je parle d'une plateforme personnalisée et multilatérale.
Comme dans le roman "1984"?
Comme ça le Parti (et les hackers) saura tout sur toi, sans avoir besoin de chercher?
Merci la vie privée

a écrit : Je connais mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je ne parle pas d'un média unilatéral (où l'information ne va que dans un sens) et informatif mais d'un média multilatéral. Où moi en tant que citoyen puisse consulter toutes MES informations, communiquer, poser des questions ou faire des demandes de façon accessible, centralisée et optimisée.
Aujourd'hui on n'a pas de plateforme claire et organisé nous permettant de gérer toute notre vie citoyenne. Je ne peux pas dans le même outil, commander une carte d'identité, extraire mon casier judiciaire, refaire mon permis, contester des impôts etc.
Il y a des raisons à ça : ça coûte cher, sécurité de l'information et j'en passe. Mais c'est possible.
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Pour moi déjà rien qu’une appli avec mes pièces d’identité authentifiées et reconnues par le gouvernement en cas de contrôle ça me permettrait d’avoir mes papiers sur moi sans prendre le risque de me faire voler les originaux en même temps que mon sac et recommencer à chaque fois les procédures institutionnelles...

a écrit : Je connais mais ce n'est pas ce que j'avais en tête. Je ne parle pas d'un média unilatéral (où l'information ne va que dans un sens) et informatif mais d'un média multilatéral. Où moi en tant que citoyen puisse consulter toutes MES informations, communiquer, poser des questions ou faire des demandes de façon accessible, centralisée et optimisée.
Aujourd'hui on n'a pas de plateforme claire et organisé nous permettant de gérer toute notre vie citoyenne. Je ne peux pas dans le même outil, commander une carte d'identité, extraire mon casier judiciaire, refaire mon permis, contester des impôts etc.
Il y a des raisons à ça : ça coûte cher, sécurité de l'information et j'en passe. Mais c'est possible.
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La plateforme service-public.fr est tout de même là pour ça.

Alors d'accord aujourd'hui, cette plateforme est plus un recueil de lien vers d'autres service suivant la demande qu'un outil à proprement parler. Mais petit à petit, les liens disparaissent pour laisser place à l'information directement sur la plateforme.
Cela permet d'effectuer une "transition numérique" en douceur sans détruire le travail déjà effectué dans l'ensemble des ministères. Je trouve que c'est plutôt pas mal et ça permet de contrôler les différents flux d'information.
Tout ce que tu cites est disponible sur la plateforme avec soit un formulaire de demande disponible, soit un lien de redirection vers le service dédié, soit l'information est déjà disponible sur la plateforme.

Ce n'est certainement pas parfait mais il me semble que c'était la seule solution. Rendre caduque l'ensemble des outils existants et centraliser l'information d'un coup dans un seul outil est complexe, dangereux et surtout source d'erreur.

a écrit : Comme dans le roman "1984"?
Comme ça le Parti (et les hackers) saura tout sur toi, sans avoir besoin de chercher?
Merci la vie privée
Bof, ça ne change rien que ce soit centraliser ou pas, un bon hacker n'aurait aucune difficulté à réunir facilement toutes ces informations. On peut aisément imaginer que le site serait sécurisé. Puis à l'heure où une grande majorité de personne déballe sa vie privée sur les réseaux sociaux, cette remarque me parait un peu étonnante... Haha.

En dehors de cette crainte, toutes les démarches administratives seraient largement facilitées, et ça, c'est pas du luxe. Notamment pour les étrangers venant s'installer en France, imaginez l'angoisse pour eux des paperasses ou 30 sites internet différents pour chacune de leur demande, et dans une langue étrangère qui plus est (et je sais de quoi je parle, je suis en train de faire tout ça pour m'installer dans un autre pays que la France).

Le SNPC est un fichier national dématérialisé que les forces de l'ordre (entre autres) peuvent consulter à distance. Ils répertorient toutes les informations relatives aux permis de conduire délivrés en France (identité du titulaire, catégories des véhicules... et surtout validité.)
Dans les faits, on pourrait se balader sans permis de conduire, puisque les agents de police ou les militaires de la gendarmerie peuvent vérifier qu'on est bien titulaire du PC mais alors faudrait se balader avec une carte nationale d'identité ou un passeport, enfin n'importe quel document officiel qui prouverait notre identité.

Ce qui ne ferait que déplacer le problème.

a écrit : Comme dans le roman "1984"?
Comme ça le Parti (et les hackers) saura tout sur toi, sans avoir besoin de chercher?
Merci la vie privée
Ils vont le faire pour les dossiers médicaux. Une centralisation soit disant progressiste.

a écrit : Comme dans le roman "1984"?
Comme ça le Parti (et les hackers) saura tout sur toi, sans avoir besoin de chercher?
Merci la vie privée
Ha, ha j'ai pris le pouvoir, je vais pouvoir tout savoir sur les gens grace au site unique !!
Ho, non, l'info est dispersée sur 6 ou 7 plates-formes, me voilà bien embêté, ils m'ont bien eu, Ha la la..

Ridicule.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'amp
leur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.
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Si tu sais coder les applications, lance-toi, et propose ensuite ça au service du gouvernement concerné, tu pourrais sans doute devenir très riche ^^

a écrit : Si tu sais coder les applications, lance-toi, et propose ensuite ça au service du gouvernement concerné, tu pourrais sans doute devenir très riche ^^ La principale difficulté n'est sans doute pas de coder, mais d'homigeneïser l'ensemble des sources, puis de reprendre toutes les données dans le nouveau système.

En France, le croisement des fichiers est interdit et la CNIL y veille scrupuleusement.

La danger que représente le croisement des fichiers (et donc leur conservation en un lieu unique) ne demeure pas tant dans l'hypothétique menace du hacker mais se retrouve surtout en la personne de l'agent administratif qui vous contrôle.

Au Royaume-Uni par exemple, le croisement des fichiers est tout à fait toléré.
Je vais vous donner un exemple tout à fait concret des différences que cela engendre.

Vous vous faîtes contrôler dans un aéroport français par les douanes avec un somme de 20 000 € dans les poches et vous n'avez pas fait de déclaration préalable avant le passage frontière. Le douanier français vous retient cet argent (de manière provisoire) le temps pour enquêter sur l'origine des fonds. Pour ce faire, il devra interroger votre banque, les impôts ou encore votre employeur par le biais, à chaque fois, d'une réquisition écrite. Et votre banquier ou les agents des impôts peuvent juger de la pertinence d'une telle demande avant de fournir les infos demandées. Et le douanier français devra justifier sa demande auprès des personnes qu'il sollicite.
Et bien le douanier britannique peut consulter n'importe quel fichier à partir d'un ordi sans en demander l'autorisation à quiconque. Il peut même vous faire passer lui-même une radiographie s'il soupçonne que vous transportez des stupéfiants "in corpore" et donc également accéder à votre dossier médical (en France seul un médecin réquisitionné peut faire cela).

Voilà l'énorme différence. Des fichiers réunis: une personne seule peu tout visualiser sans contrôle a priori.
Des fichiers séparés: plusieurs personnes sont consultées et uniquement dans le domaine qui les concerne.

a écrit : Très pratique, à quand une interface unique regroupant tous les services de l'Etat pour le citoyen Français ? Une seule et unique interface sur laquelle on peut consulter ses impôts, ses amendes, son casier judiciaire, ses droits, ses devoirs, faire des demandes etc.
On y va petit à petit mais vu l'amp
leur de la tâche ça va prendre du temps.

A titre d'exemple, j'avais dans une université en Ecosse une interface très simple composée de petit "carré" sur une page, chacun menant à une fonctionnalité différente (outlook, bibliothèque virtuelle, carte étudiante, annuaire université, support etc.) L'avantage étant qu'un "carré" pouvait être ajouté ou retiré très facilement sans compromettre l'ensemble et qu'on avait un seul identifiant pour tous les services. Cela était complété par des "I-point" physique qui rassemblait tous les services de l'université et centralisait l'information et était ouvert toute la journée.
J'ai jamais eu une interface aussi géniale, instinctive, optimisée et fluide depuis.
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J’ai habité 2 ans au Danemark et maintenant je suis en Suède. Les Danois sont les champions pour tout grouper. Sur mon Iphone je pouvais faire tout ce que tu décris, y compris me connecter a ma banque, payer instantanément n’importe qui, voir si mes vaccins sont a jour, inscrire mes enfants en crèche, etc... Tout ! Pour moi qui suis pas très paperasse c’était le rêve !!! Mais c’est aussi un tout petit pays donc plus facile à gérer.

a écrit : En France, le croisement des fichiers est interdit et la CNIL y veille scrupuleusement.

La danger que représente le croisement des fichiers (et donc leur conservation en un lieu unique) ne demeure pas tant dans l'hypothétique menace du hacker mais se retrouve surtout en la personne de l'agent a
dministratif qui vous contrôle.

Au Royaume-Uni par exemple, le croisement des fichiers est tout à fait toléré.
Je vais vous donner un exemple tout à fait concret des différences que cela engendre.

Vous vous faîtes contrôler dans un aéroport français par les douanes avec un somme de 20 000 € dans les poches et vous n'avez pas fait de déclaration préalable avant le passage frontière. Le douanier français vous retient cet argent (de manière provisoire) le temps pour enquêter sur l'origine des fonds. Pour ce faire, il devra interroger votre banque, les impôts ou encore votre employeur par le biais, à chaque fois, d'une réquisition écrite. Et votre banquier ou les agents des impôts peuvent juger de la pertinence d'une telle demande avant de fournir les infos demandées. Et le douanier français devra justifier sa demande auprès des personnes qu'il sollicite.
Et bien le douanier britannique peut consulter n'importe quel fichier à partir d'un ordi sans en demander l'autorisation à quiconque. Il peut même vous faire passer lui-même une radiographie s'il soupçonne que vous transportez des stupéfiants "in corpore" et donc également accéder à votre dossier médical (en France seul un médecin réquisitionné peut faire cela).

Voilà l'énorme différence. Des fichiers réunis: une personne seule peu tout visualiser sans contrôle a priori.
Des fichiers séparés: plusieurs personnes sont consultées et uniquement dans le domaine qui les concerne.
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Faire une application commune pour tous les services n'est pas incompatible avec les problématiques de croisement de données.
Actuellement, je peux utiliser mes identifiants de la sécurité sociale pour me connecter au site des impôts et vice versa. Pourtant les donnés de la sécu restent les donnés de la sécu. Et les données des impôts restent les données des impôts.
C'est juste que les développeurs ont construit un pont entre les 2 bases de données différentes.

Ainsi, plutôt que d'utiliser ce "pont" en changeant de site internet, on pourrait très bien l'utiliser sur un site/une appli qui utilise ce "pont" juste en changeant d'onglet.

C'est aussi déjà le cas en Australie!

a écrit : Faire une application commune pour tous les services n'est pas incompatible avec les problématiques de croisement de données.
Actuellement, je peux utiliser mes identifiants de la sécurité sociale pour me connecter au site des impôts et vice versa. Pourtant les donnés de la sécu restent les donnés de la sécu
. Et les données des impôts restent les données des impôts.
C'est juste que les développeurs ont construit un pont entre les 2 bases de données différentes.

Ainsi, plutôt que d'utiliser ce "pont" en changeant de site internet, on pourrait très bien l'utiliser sur un site/une appli qui utilise ce "pont" juste en changeant d'onglet.
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Je continue à penser que séparer les bases de données est bien plus sain. Que l'on te fournisse à un accès à distance à une base de donnés (pas à toutes les bases) dont tu as un besoin réel, c'est très bien.
Si l'on regroupe tout, les agents chargés de la maintenance informatique auront accès à tout. Et si la base est défaillante que soit à cause d'une attaque ou d'un souci technique, tous les renseignements se retrouvent compromis.
Et je continue également à penser que l'intervention d'une tierce personne (agent, administrateur ou juge) dans la délivrance d'une info sensible est très sain également. Cela évite qu'un agent farfouille dans la vie privée d'un administré (souvent un proche) "juste pour voir".