Pour sa descendance et pour pérenniser l'Empire, Napoléon prévoyait dès 1811 un palais "supérieur à tous les palais passés et présents". Ce Palais du Roi de Rome (autre surnom de l'Aiglon) devait en effet être hors norme : façade de 400 mètres, écurie de 400 chevaux, toute une cour impériale, etc. La construction avait commencé, mais la défaite en Russie mit fin au projet.
Tous les commentaires (94)
Y'a moyen de toucher des APL ou..?
Donc oui, des différences, des énormes différences ! Faut se renseigner, de nos jours on a tendance à croire que tous se qui n'est pas démocratique est dictatorial, c'est tellement faux, on idealise tellement la démocratie qu'on méprise les autres régimes jusqu'à tous les confondres et les qualifier à tout va de "dictature". Churchill disait que la démocratie n'était pas le meilleur des régimes, mais le moins pire.
Ou alors c'était des communistes et j'ai raté quelque chose :)
Raz le bol de se répéter
Mais bon, tu as surtout tout confondu:
- "sache que les universitaire non pas tranchés sur la question Napoléon apôtre ou faussoyeur de la Révolution" euh...je n'ai jamais parlé de cela, quand je parlais d'universitaire c'était uniquement pour le "dictateur ou pas", je l'ai précisé déjà, d'où tu sors la Révolution ? Si tu veux vraiment parler de ça d'accord, et bien si figure toi qu'ils ont tranchés la question, Napoléon est considéré comme les deux, le faussoyeur de la Révolution politique en grande partie, l'apôtre de la Révolution sociale en grande partie.
- "le modèle politique n'était pas du tout une démocratie" bien évidemment, ou tu m'as vu dire le contraire ??? Encore ce que j'ai déjà dénoncé, la dictature de la démocratie si j'ose dire, l'amour de la démocratie en France est tel que ce qui n'est pas démocratique est forcément dictatorial...et ben non.
Oui il exerçait presque seul le pouvoir, puisqu'il a dilué l'autre grand pouvoir en 4 chambres, je l'ai déjà dis. Être seul ou presque au pouvoir ne veut pas dire dictature mais désolé je vais pas a chaque fois écrire la même chose j'ai déjà tout dis dans d'autres coms, ou tu n'as pas lu ou tu n'as pas compris parce que j'ai déjà répondu à cela, mais je refais la conclusion: le régime Napoléonnien n'est pas une dictature, un régime autoritaire au niveau politique oui mais pas une dictature, et c'est sûrement pas une dictature social et culturel comme les grandes dictatures du XXeme, je suis désolé mais dire que Napoléon est un dictateur n'est pas juste (dans le sens justesse du propos) et dire que la France est une dictature sous son règne en tout simplement faux.
- "quand à l'exportation de la Révolution" euh encore une fois je n'en ai jamais parlé, à croire que tu fais les questions réponses.
Depuis qu'on a réussi à mettre les 400 chevaux dans une voiture de sport, il suffit de construire un petit garage pour les ranger, plus besoin d'une pareille écurie : )
Mon commentaire ne portait pas sur la définition d'un empereur, la façon de le devenir ou je ne sais quoi d'autre de ce genre. Mon commentaire portait sur Napoléon qui était, de mon point de vue, un dictateur.
Ce n'est que mon point de vue mais il s'appuie sur des "faits".
Vu votre commentaire, vous ne les connaissez peut-etre pas, il faut donc peut être vous renseigner avant de venir donner des leçons.
Napoléon n'est pas arrivé au pouvoir suite à des élections !
Il est arrivé au pouvoir suite à un coup d'état en 1799. Il prend alors le titre de Premier Consul, c'est le début du Consulat. Il est censé partager le pouvoir avec deux autres personnes mais ne le fera que pour les choses sans importance.
Trois ans plus tard, Napoléon "devient" Consul à Vie.
Désolé, toujours pas d'élection.
Encore deux ans plus tard, il "devient" Empereur.
(Encore) désolé, toujours pas d'élection.
Il devient Empereur suite à un ou une "senatus" quelque chose (ma mémoire est bancale sur le terme), qui consiste en une loi proclamée par le sénat. Un plébiscite a ensuite été effectué, c'est peut être ça pour vous l'élection mais ça n'en est pas une, c'est un plébiscite.
Pour terminer sur la partie française, il fera ensuite tout pour s'assurer une descendance afin de lui transmettre son trône et ses titres.
Côté français, d'après tout ça, il me semble bien qu'il corresponde à la définition d'un dictateur. Après vous pouvez l'appeler roi, président, grand manitou....ce que vous voulez.....ça reste un dictateur.
Maintenant à l'étranger :
Je ne crois pas me souvenir qu'il ai rejoint Amsterdam, Vienne ou Rome de façon pacifique. Je crois plutôt me souvenir que cela a fait l'objet de guerres assez violentes (sans élections, juste des petites "boucheries humaines"). Je ne cite qu'elles mais il y en a d'autres, plein d'autres.
Il prend alors, au fur et à mesure de l'avancée de ses armés, les titres de président, roi, protecteur et autres noms farfelus pour chaque territoire qu'il envahit. Il n'organise par contre pas d'élection...
Je suis donc sur de moi, Napoléon était bel et bien un dictateur, quoi que vous puissiez en dire.
Au passage, je ne critiquait aucun système de gouvernance, je n'en encensé pas non plus, quel qu'il soit...donc votre laïus sur la Rome antique puis la démocratie qu'il ne faut pas ériger en bon régime de gouvernance....je ne reviens pas dessus, ça n'était pas mon sujet.
Sources dans lesquelles vous pourrez vérifier mes écris : n'importe quelle encyclopédie, à la page Napoléon.
Un dictateur est et restera toujours un dictateur, quel que soit le titre qu'il porte.