La Préfecture de police de Paris dispose de policiers chargés des catacombes. Hors des 1,5 km ouverts au public dont l'entrée est à Denfert-Rochereau, il est interdit depuis l'arrêté préfectoral du 2 novembre 1955 de se rendre dans ces 250 km de galeries. L'amende encourue est de 60€ en général, mais cela ne dissuade pas les plus intéressés.
Tous les commentaires (66)
Rien de bien toxique, sinon. C'est pas les égouts. Dans les catas le danger vient surtout de l'eau, polluée aux métaux lourds et parfois contaminée par les nuisibles (par exemple les rats qui amènent la leptospirose)
Il me semble avoir lu qu'une société "secrète " organiser des soirées cinéma dans des lieux interdits comme par exemple les catacombes de Paris , ambiance film d'horreur garantit ^^
Autant dire "60€" comme frais d'accès.
On les appelle d'ailleurs les "cataflics", et ils passent leurs journées à poursuivre des "cataphiles" ^^
Les vestiges de l'installation sont toujours là (une grande table entourée d'un banc et surmontée d'un support où poser un projecteur, le tout accompagné d'un coin bar qui n'a rien à envier à ceux de la surface)
Un film d'horreur EST un film gore. Le principe d'un film d'horreur est d'horrifié les spectateurs avec des images violentes et sanglante, donc du gore.
Les films qui font peur sont des films d'épouvantes.
J'ai eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises et c'est assez impressionnant.
Longs couloirs, chatières, grandes salles... On y circule plus ou moins facilement (par temps de pluie faut prévoir le maillot!)
Il y a vraiment bcp de vie et de passage là dessous. Certains font des sculptures à
meme la roche d'autres creusent de nouveaux passages...
Le plus impressionnant c'est ce silence assourdissant!
Il faut y descendre avec des initiés (souvent munis de cartes!, en passant par des trappes ou des bouches d'égouts entre autre.
Petite anecdote, une sortie en plein sur la Place d'Italie un samedi bondé à 11h du mat'! Les gens nous on regardait bizarrement, je ne comprend toujours pas pourquoi!
Questions aux amateurs des catacombes : 1) Est-ce un repaire pour gangs, dealeurs et crime organisé? 2) Avez-vous déjà fait de mauvaise rencontres? 3) Avez vous déjà fait de BONNES rencontres? 4) Est-ce qu'on y croise beaucoup d'exploreurs ou est-ce rare? 5) Vous êtes vous déjà fait attraper par les cataflics? Qu'est-ce qui se passe quand vous vous faite chopper? Sont-ils complices en quelque sorte ou vraiment intolérants? 6) Que faites vous dans ces catacombes? 7) Quel est votre histoire la plus trépidante dans les catacombes? Voilà merci !! :)
Et une fois que t'as fini de tout explorer, tu descends passer du bon temps avec les gens que t'as rencontré en bas :)
Des gangs et des dealers, ça arrive, essentiellement des skins, mais ça fait un bout de temps qu'on en a pas vu/entendu parler.
Pour peu que tu sois dans le même délire que les gens d'en bas, tu fais que des bonnes rencontres. Y'a une proportion de cons/relous assez faible (mais pas inexistante).
On y croise pas mal de monde, surtout en week-end et pendant les périodes de vacances, mais même en semaine à des heures complètements débiles t'es quasiment sûr de croiser du monde.
Déjà croisé les flics oui, sont sympas. La peine dépend de ce que tu trimballes (si t'as un marteau, un burin, une bombe de peinture ou un fémur dans ton sac, ça risque d'être plus de 60 balles, et ils sont vite chiants), par défaut ils sont plutôt sympathiques, et pas trop répressifs.
Y'a une infinité de raison de descendre. Au début c'est surtout pour l'exploration et l'intérêt historique du lieu, et petit à petit tu commences à descendre juste pour retrouver les gens d'en bas. En ce moment on est pas mal à descendre pour fuir la chaleur, il suffit d'un hamac pour dormir au frais !
Sinon pour le côté trépidant, chaque descente à sa petite histoire, et ce qu'il se passe dépend essentiellement des rencontres que tu fais. Ce qu'il se passe de plus trépidant c'est les fêtes, les petites guerres entre cataphiles (tu m'enfumes je t'enfume), la chasse aux touristes pour certain.. Se perdre en bas ça peut être assez intense aussi, même si tous les cataphiles s'accordent à dire que c'est la meilleure partie de la descente :p
Il y a un intérêt à y rester ?
2- Jamais!
3- Du coup oui! En général les gens sont plutot ouvert la dessous!
4- ça arrive de croiser des gens.
5- jamais de pb avec les cataflics
6- discutions, rencontre, balade, parfois un petit somme aussi!
7- voir mon commentaire précédent!
C'est sympa de rester en bas quand tu veux te couper du monde pendant un temps, te mettre au frais pendant une vague de chaleur, ou juste pour le plaisir
Des vidéos des excursions sauvages des "plus intéressés" ?
j'y est passé plus de deux ans presque toutes les nuits , on prenait des canoes gonflabes et on se faisait toutes les parties inondees ...magique !