Celui qui ne boit pas ne s'appelle pas Sam par hasard

Proposé par
le

Sam, personnage incarnant celui qui ne boit pas dans les campagnes de la sécurité routière française destinées aux jeunes est en fait l'acronyme de “Sans Accident Mortel”. Le principe de ces campagnes a été utilisé dans différents pays européens, où il se nomme notamment Bob en Belgique, Raoul au Luxembourg ou encore l'Ange Franky en Suisse.


Tous les commentaires (72)

a écrit : J'y ai vécu pendant 4 ans oui. Ma marraine est hollandaise donc je parle en connaissance de cause. Ayant fait une partie de mes études là bas je peux t'assurer que l'ensemble de mes camarades ne fréquentaient pas ou très peu ce genre d'endroit. Bah écoute on m'avais dis la même chose et j'y ai été pendant 3 mois pour un stage, mes collègues y allaient, j'y croisait beaucoup d'autres Hollandais aussi et d'ailleurs ça m'avais surpris. Je te rappelle aussi que certaines villes ont fermé leurs coffee aux étrangers, c'est donc qu'il y a quand même une partie de la population Hollandaise qui fréquente "ce genre d'endroit".

a écrit : Bah écoute on m'avais dis la même chose et j'y ai été pendant 3 mois pour un stage, mes collègues y allaient, j'y croisait beaucoup d'autres Hollandais aussi et d'ailleurs ça m'avais surpris. Je te rappelle aussi que certaines villes ont fermé leurs coffee aux étrangers, c'est donc qu'il y a quand même une partie de la population Hollandaise qui fréquente "ce genre d'endroit". Afficher tout Oui peut être mais ce n'est qu'une infime partie de la population hollandaise, enfin je parle pour Amsterdam et sa périphérie le reste je ne connais pas. Faut savoir qu'en règle générale les Hollandais ont un mode de vie très sain comparativement au reste des européens.

a écrit : Oui peut être mais ce n'est qu'une infime partie de la population hollandaise, enfin je parle pour Amsterdam et sa périphérie le reste je ne connais pas. Faut savoir qu'en règle générale les Hollandais ont un mode de vie très sain comparativement au reste des européens. Oui je suis d'accord sur ce point, j'avais remarqué qu'ils buvaient déjà beaucoup plus raisonnablement que nous, que leurs villes étaient beaucoup plus propres, et qu'ils étaient aussi plus respectueux en général.

Moi c'est un sketch de groland qui m'a fait devenir Captain de soirée... (Humour) Cf groland capitaine de soirée, pour les mecs conversion et fou rire garantis!! :-p pour les filles prudences avec les Sam masculins si vous êtes portées sur la boisson.

Depuis un peu plus de 10 ans en Suisse, il y a aussi les campagnes "Angel drivers" dans les festivals et les boîtes de nuit... Une époque où Franky n'était pas encore né.

a écrit : Et bien heureusement Ils n'ont pas inventé l'eau tiède non plus...

Moi quand je vois la tête de Sam (le personnage) je sais pas si je lui laisserai le volant il est tout pale comme un linge, les yeux tout tout rond, avec un espèce de sourire genre gnéhéé héé, enfin Sam il boit peut être pas, mais il doit prendre des substances pas bien net.. drogué!!

Posté le

blackberry

(9)

Répondre

a écrit : En même temps si t'as un pote qui s'appelle Mohamed, il a moins de probabilités de boire que Sam.
Mais ça ne marchait pas pour les filles et la campagne se voulait unisexe en France.
je rêve ...

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Moi quand je vois la tête de Sam (le personnage) je sais pas si je lui laisserai le volant il est tout pale comme un linge, les yeux tout tout rond, avec un espèce de sourire genre gnéhéé héé, enfin Sam il boit peut être pas, mais il doit prendre des substances pas bien net.. drogué!! C'est clair, j'ai l'impression qui prend des trucs costauds et on dirait qu'il a passé ses vacances dans un lavabo, en tout cas, comme tu dis un mec avec sa tronche ne touche pas à mes clefs de bagnole!! ;)

De toute façon, avec mon frère, on planche sur le Débourre3000. C'est un comprimé qui fait chuter le taux et les effets de l'alcool dans le sang en 15min.

Je croyais que c'était due au fait que les gens sorte en boîte le SAM-edi soir.

Non, l'ange Franky n'était qu'un campagne de pub' organisée il y a 2-3 ans, où on voyait des conducteurs s'énerver au volant avant qu'il n'intervienne en chantant "Slow down, take it easy !" pour calmer le monde.

Il n'y avait aucune mention de SAM dans cette publicité ni même de ne pas boire au volant, il fallait simplement de rester tranquillou en conduisant !

Posté le

android

(5)

Répondre

Je retirerai le "destiné aux jeunes" la route est destinée a tout le monde et le fait qu'une certaine tranche d'âge puisse rencontrer le problème de l'alcoolémie ne signifie pas que le message doit être exclusivement destiné aux "jeunes" . Faisons bouger les mentalités :)

Posté le

android

(7)

Répondre

Raoul ça m'arrête direct de boire moi.....

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est probablement un des trucs les plus efficaces qui ait été imaginé pour limiter la casse.
Un capitaine de soirée, qui gère, si ça rentre dans les moeurs, on évitera des drames.
Reste plus qu'à faire la même chose pour la fatigue au volant qui est passé devant l'alcool en terme d'accidents.
Et ensuite? eh bien, des voitures qui se conduisent toute seule peut être?

a écrit : "Si t'as pas de Sam, t'as le seum !" C'est surtout si t'es Sam que t'as le seum ! Voir tout ses potes picoler et rester sobre n'est pas très drôle

Au Liban, le slogan "Koun Hadi" (Soit Calme") est utilisé par une organisation qui porte le même nom et qui traite le sujet de la sécurité routière auprès des jeunes (www.kunhadi.org). "Hadi" veut dire Calme mais aussi désigne le prénom du jeune homme décédé en 2008 suite à un accident tragique de la route qui a boulversé le pays.

Aux états-unis c'est le DD ( prononcé didi ) pour "designated driver". La plupart des bars offrent gracieusement soda à volonté aux DD