Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».
Tous les commentaires (82)
Plus tard Chirac a dit la même chose à propos de la tour Montparnasse
Et bien c'est pas une Vie !!
Moi, tout le monde me trouve bizare quand je dis que la Tour Eiffel, la tour Monparnasse, ne sont belles que dans le noir... En même temps je ne suis pas Guy de Maupassant mais cela n'empêche que en pleine journée c'est affreux... qu'est ce que j'aurais aimé voir Paris avant tout ça...
C'est sensé être subtile mais c'est complètement bidon. Où que tu sois tu la vois si tu mange au 1 er.
Et de nombreux monuments n'existaient pas :
Le Sacré coeur, le palais de Chaillot, la pyramide du Louvres, le Petit et le Grand Palais, le pont Alexandre III...
Et le Champs de Mars était différent.
Non, vraiment, je pense que Paris n'a fait qu'embellir avec les années.
Le " c'était mieux avant " n'existe que parce qu'avec le temps, on se souvient des beaux moments et des belles choses et on oublie les mauvais souvenirs (ou on en rit). Sauf le rap. Là c'est vrai, c'était mieux avant.
Par jalousie de la tour Eiffel ! Si tu parlais de la jalousie d'un célèbre acteur d'un autre célèbre sportif ou écrivain là je veux bien comprendre . Mais par jalousie d'un monument !
En plus, le mariage pour tous n'est pas un symbole des progrès et de l'avancement de la société, c'est une liberté et choix individuel de vivre comme on veux et une égalité à rendre à des autres membres de la même société. Ceux qui s' oppose au mariage pour tous s'opposent à la liberté individuel et droits de l'homme . Alors que ceux qui étaient contre la construction de la tour, ils le voyaient à l'époque un projet couteux et inutile et justement ne sert pas du tout à l'avancement de la société.
Maintenant , ils avaient raisons ou pas , là n'est plus la question.
À mon humble avis, de Maupassant a changé d'avis sur la Tour Eiffel après un certain temps. La phrase "c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas" est fausse, s'il est dedans il la voit forcément, puisqu'elle est autour de lui ! Je crois qu'il faut prendre cette phrase au second degré ; il niait ainsi avec humour son changement d'opinion sur la tour. Je suis sur de rien, mais c'est comme ça que je l'interprète ...