Situé à 2 235 mètres d'altitude, l'aéroport international de Paro au Bhoutan est réputé pour sa difficulté d'accès : les pilotes doivent manœuvrer dans la montagne en pilotage manuel, et atterrir sur une piste de seulement 30 mètres de large et 2 km de long. Seule une vingtaine de pilotes dans le monde ont la certification pour y atterrir.
Commentaires préférés (3)
C'est pour ça qu'on va plutôt au Bhoutan en train.....
Et la plus vieille compagnie (et l’une des seules) à effectuer la liaison est Drukair (ça ne s’invente pas).
Le fait que seulement 26 pilotes dans le monde (dont 8 bhoutanais) ont la certification pour atterrir sur cet aéroport ne signifie pas, bien sûr, que ces pilotes sont meilleurs que les autres, mais simplement qu'ils ont passé la certification... Et il y en a peu car le besoin de pilotes certifiés pour le faire n'est pas énorme. En effet, seulement deux Cies viennent à Paro : DRUKAIR (Cie nationale) et BHUTAN airlignes (Cie privée)... La première n'a que trois A319 et un A320, et la seconde un seul A319. Les fréquences hebdomadaires se comptent donc sur les doigts d'une main.
Les aéroports sont classés en dangerosité et certains nécessitent quelques formations, certifications, des pilotes. Classés "A", c'est l'immense majorité, rien de particlier... Classés "B", il peut y avoir des conditions particulières (météo, obstacles non courants, configurations particulières...) ; un cours théorique au sol d'une trentaine de minutes est nécessaire, pour prendre connaissance des particularités... Classés "C" (comme Paro, il y en a une trentaine), ça se complique ; les particularités sont dangereuses et il faudra une certification au pilote. Cours théoriques au sol, vols en simulateur sur ledit aéroport, premier vol réel sur place avec un instructeur. L'autorisation d'accès demandera aussi une décision conjointe des autorités aéroportuaires locales et de la Cie concernée...
Il va de soi qu'une Cie aérienne ne va pas "certifier" ses pilotes sur un aéroport où elle ne va pas ;) Donc voilà pourquoi il y a si peu de pilotes certifiés sur Paro.
Parmi ces aéroports particuliers, on a St Martin en "international" (tout le monde a vu la plage avec un avion à l'atterrissage, quelques mètres au dessus), mais aussi des petits tel Couchevel (pente de la piste), et d'autres... Quelques particularités ailleurs amusantes : Gibratar, avec une route qui traverse la piste (avec passage à niveau)... Bangkok-Don, avec un parcours de golf entre deux pistes parallèles ;) Et le plus haut aéroport du monde, Daochay (en Chine) à 4411 m !
Tous les commentaires (13)
C'est pour ça qu'on va plutôt au Bhoutan en train.....
Et la plus vieille compagnie (et l’une des seules) à effectuer la liaison est Drukair (ça ne s’invente pas).
Le fait que seulement 26 pilotes dans le monde (dont 8 bhoutanais) ont la certification pour atterrir sur cet aéroport ne signifie pas, bien sûr, que ces pilotes sont meilleurs que les autres, mais simplement qu'ils ont passé la certification... Et il y en a peu car le besoin de pilotes certifiés pour le faire n'est pas énorme. En effet, seulement deux Cies viennent à Paro : DRUKAIR (Cie nationale) et BHUTAN airlignes (Cie privée)... La première n'a que trois A319 et un A320, et la seconde un seul A319. Les fréquences hebdomadaires se comptent donc sur les doigts d'une main.
Les aéroports sont classés en dangerosité et certains nécessitent quelques formations, certifications, des pilotes. Classés "A", c'est l'immense majorité, rien de particlier... Classés "B", il peut y avoir des conditions particulières (météo, obstacles non courants, configurations particulières...) ; un cours théorique au sol d'une trentaine de minutes est nécessaire, pour prendre connaissance des particularités... Classés "C" (comme Paro, il y en a une trentaine), ça se complique ; les particularités sont dangereuses et il faudra une certification au pilote. Cours théoriques au sol, vols en simulateur sur ledit aéroport, premier vol réel sur place avec un instructeur. L'autorisation d'accès demandera aussi une décision conjointe des autorités aéroportuaires locales et de la Cie concernée...
Il va de soi qu'une Cie aérienne ne va pas "certifier" ses pilotes sur un aéroport où elle ne va pas ;) Donc voilà pourquoi il y a si peu de pilotes certifiés sur Paro.
Parmi ces aéroports particuliers, on a St Martin en "international" (tout le monde a vu la plage avec un avion à l'atterrissage, quelques mètres au dessus), mais aussi des petits tel Couchevel (pente de la piste), et d'autres... Quelques particularités ailleurs amusantes : Gibratar, avec une route qui traverse la piste (avec passage à niveau)... Bangkok-Don, avec un parcours de golf entre deux pistes parallèles ;) Et le plus haut aéroport du monde, Daochay (en Chine) à 4411 m !
Ça ferait pas déjà l’objet d une anecdote ?
Mes parents ont atterri sur cet aéroport et effectivement ils m'ont dit que c'était très impressionnant
Selon que l'on souhaite insister plutôt sur l'ensemble ou sur les individualités, on pourra accorder au singulier ou au pluriel la vingtaine de pilotes... mais il faut choisir ! On écrira donc "Seule une vingtaine de pilotes a la certification" ou "Seuls une vingtaine de pilotes ont la certification" mais pas un mélange des deux !
www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/03/01/37003-20180301ARTFIG00011-une-dizaine-de-gens-aiment-ne-faites-plus-la-faute.php