Le rebadging est une pratique des constructeurs automobiles qui consiste à reprendre un modèle déjà existant sous une autre marque pour le commercialiser sous la leur, en effectuant des modifications mineures. Parmi les exemples célèbres, la Cygnet d'Aston Martin utilisait la base mécanique de la Toyota IQ, avec un prix de vente trois fois supérieur.
Commentaires préférés (3)
Elle était même plus cher que ça, puisque vendue aux seuls client de la marque. Pour l'acquérir il fallait donc d'abord acheter une autre Aston. Sa production est due aux règlements européens qui imposaient une voiture peu polluante dans la gamme
Tout à fait. Ce qui en fait un modèle ultra rentable pour la marque qui récupère le modèle. Actuellement en neuf en France nous pouvons retrouver la nouvelle Mazda 2 qui est rebadgé de la Toyota Yaris, le nouveau Mitsubishi ASX qui est rebadgé du Renault Captur. C'est une pratique qui se fait énormément aux Etats Unis également depuis des décennies.
Une pratique rentable à ne pas confondre avec les modèles développés en partenariat à l'image des Subaru BRZ/Toyota GT86 ou GR86 de nos jours.
C'est faux.
Tous les commentaires (47)
Elle était même plus cher que ça, puisque vendue aux seuls client de la marque. Pour l'acquérir il fallait donc d'abord acheter une autre Aston. Sa production est due aux règlements européens qui imposaient une voiture peu polluante dans la gamme
3008 Peugeot qui a été reprise de la audi tt etc
Une blague de l'époque disait que le modèle IQ Superior était destiné aux clients avec un IQ Inferior!
Tout à fait. Ce qui en fait un modèle ultra rentable pour la marque qui récupère le modèle. Actuellement en neuf en France nous pouvons retrouver la nouvelle Mazda 2 qui est rebadgé de la Toyota Yaris, le nouveau Mitsubishi ASX qui est rebadgé du Renault Captur. C'est une pratique qui se fait énormément aux Etats Unis également depuis des décennies.
Une pratique rentable à ne pas confondre avec les modèles développés en partenariat à l'image des Subaru BRZ/Toyota GT86 ou GR86 de nos jours.
C'est faux.
Mes parents avaient un 806 quand j'étais petit. D'extérieur, mise a part le logo de la marque, il n'y avait aucun moyen de le différencier d'une Citroën evasion ou d'un fiat ulis ( et je suppose que les interieurs devaient également être identiques ).
Dans le même genre il y a la c1 et la 107, et sûrement bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit
La Peugeot est un SUV, l’audi est un coupe sport!
Comment cela se passe-t-il commercialement entre les 2 entreprises ?
L'entreprise cedante vend les plans ? Elle a des revenus sur chaque vente de la copie ?
Desole pour la question, pas le temps de lire les sources aujourd'hui !
C'est le cas aussi pour la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero et la Mitsubishi i-MiEV.
Soit la marque appartient au groupe et c'est faisable sans cadre juridique. Soit la marque est extérieure au groupe et les deux entreprises font simplement une collaboration.
Cette collaboration peut avoir plusieurs formes : un groupe peut carrément fabriquer la voiture pour une autre et ce dernier y mettra simplement son logo (Renault fabrique des kangoo qui sont siglés Citan chez Mercedes-Benz par exemple), soit il y a mises en commun des plans de bases.
N'oublions pas que les grands groupes automobiles ne fabriquent jamais de voitures de A à Z. Ce sont en réalité simplement des assembleurs. La plupart des pièces sont fabriqués par des bureaux d'étude spécialisés (en boite de vitesse, en calculateur, en optique, etc...). C'est donc bien plus simple qu'on ne croit de partager des plans ou des productions.
Sinon à l'époque (vieux con que je suis) il y avait notamment les Fiat Ritmo rebadgées Seat Ronda
C'est comme la talisman de Renault, c'est en fait une voiture de la marque Samsung dans laquelle ils ont des parts et l'on fait rebadger en France qu'à la marque coréenne ne vend pas de voiture sur le continent européen
806, Évasion, Ulysse et Lancia Zêta.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Citroën_Évasion_-_Fiat_Ulysse_I_-_Lancia_Zeta_-_Peugeot_806
Le Zêta était le seul à avoir son capot légèrement différent des autres et apparement était le plus « luxueux ».
Peugeot 108 / Toyota Augo II / Citroen C1
Ça peut sembler ridicule de payer plus chère pour la même base mais elle ne touche pas la même clientèle comme cité et ne permettent sûrement pas de signer le même type de contrats.
Pour en revenir à mon exemple, tu débarques en IQ avec une swatch, tu ne vas pas faire le même effet (positif ou négatif) qu'en Aston Martin et Rolex.
Je ne possède ni l'une ni l'autre et j'en n'ai pas spécialement envie mais je constate qu'il est de bon ton de se plaindre que les riches sont de plus en plus riche, mais je peux affirmer qu'ils savent investir dans ce qu'ils possèdent et montrent pour y arriver.