Le métro londonien chauffe beaucoup

Proposé par
Invité
le

Le métro de Londres, et en particulier la "Central line", devient de plus en plus chaud. Ancien, mal ventilé et très profond, il accumule la chaleur, même en hiver, au point que la température y dépasse régulièrement les 30°C, avec un record de 35,5°C. En un siècle, sa température moyenne a augmenté de plus de 11°C.

Depuis peu, une partie de cette chaleur, principalement issue du freinage des trains, sert à chauffer des logements.


Commentaires préférés (3)

Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle.

a écrit : Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle. Mais les angles, c'est pas un peuple ?

a écrit : Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels. Le souci c'est que sur les lignes de métro d'une mégapole, faut que ça aille vite, très vite même: un train toutes les 100 secondes à Londres, un train toutes les 90 secondes à Paris aux heures de pointe. C'est la performance qui compte.

Raison pour laquelle on utilise les bons vieux frein à disques, ou un système analogue de friction. On accélère vite, fort et on freine fort, rapidement. Et le frottement des plaquettes ou des patins sur les disques ou les roues génère énormément de chaleur.
Si vous êtes adeptes des courses de F1, vous avez même sans doute déjà vu les freins prendre feu (parfois) et les mécanos refroidir les freins avec des espèces de gros souffleurs dans les stands (très souvent).

Petit conseil également pour les automobilistes en ces périodes de forte chaleur, évitez les freinage brutaux. Vous pouvez faire fondre une partie de vos plaquettes. Vous sentirez alors une odeur caractéristique de caoutchouc.
Dans le meilleur des cas: grosse usure de vos plaquettes,
Dans le pire des cas, les plaquettes peuvent se souder aux disques en refroidissant. En Afrique, ça arrive régulièrement.


Tous les commentaires (53)

Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle.

Il faut aussi considérer qu'un adulte de 75kg dégage autant de chaleur au repos qu'un radiateur de 750W (approximativement). Je suis étonné que l'augmentation de température soit due majoritairement au freinage...

a écrit : Il faut aussi considérer qu'un adulte de 75kg dégage autant de chaleur au repos qu'un radiateur de 750W (approximativement). Je suis étonné que l'augmentation de température soit due majoritairement au freinage... Tous les chiffres que je trouve sur internet parlent plutôt de 100 W pour un adulte. Par contre, niveau sources, c’est pas vraiment ça.

Ton chiffre de 750 W, il vient d’où ?

a écrit : Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle. Mais les angles, c'est pas un peuple ?

Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels.

a écrit : Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels. Es-tu sûr qu'il n'y ait pas de freinage par moteur électrique ? À défaut il y a le freinage magnétique, ça m'étonnerait que ça dégage beaucoup de particules fines (je pense mais je n'en sais rien).

a écrit : Mais les angles, c'est pas un peuple ? Non c'est une ville pas loin de chez moi à côté d'Avignon.

a écrit : Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels. Le souci c'est que sur les lignes de métro d'une mégapole, faut que ça aille vite, très vite même: un train toutes les 100 secondes à Londres, un train toutes les 90 secondes à Paris aux heures de pointe. C'est la performance qui compte.

Raison pour laquelle on utilise les bons vieux frein à disques, ou un système analogue de friction. On accélère vite, fort et on freine fort, rapidement. Et le frottement des plaquettes ou des patins sur les disques ou les roues génère énormément de chaleur.
Si vous êtes adeptes des courses de F1, vous avez même sans doute déjà vu les freins prendre feu (parfois) et les mécanos refroidir les freins avec des espèces de gros souffleurs dans les stands (très souvent).

Petit conseil également pour les automobilistes en ces périodes de forte chaleur, évitez les freinage brutaux. Vous pouvez faire fondre une partie de vos plaquettes. Vous sentirez alors une odeur caractéristique de caoutchouc.
Dans le meilleur des cas: grosse usure de vos plaquettes,
Dans le pire des cas, les plaquettes peuvent se souder aux disques en refroidissant. En Afrique, ça arrive régulièrement.

a écrit : Le souci c'est que sur les lignes de métro d'une mégapole, faut que ça aille vite, très vite même: un train toutes les 100 secondes à Londres, un train toutes les 90 secondes à Paris aux heures de pointe. C'est la performance qui compte.

Raison pour laquelle on utilise les bons vieux frein à
disques, ou un système analogue de friction. On accélère vite, fort et on freine fort, rapidement. Et le frottement des plaquettes ou des patins sur les disques ou les roues génère énormément de chaleur.
Si vous êtes adeptes des courses de F1, vous avez même sans doute déjà vu les freins prendre feu (parfois) et les mécanos refroidir les freins avec des espèces de gros souffleurs dans les stands (très souvent).

Petit conseil également pour les automobilistes en ces périodes de forte chaleur, évitez les freinage brutaux. Vous pouvez faire fondre une partie de vos plaquettes. Vous sentirez alors une odeur caractéristique de caoutchouc.
Dans le meilleur des cas: grosse usure de vos plaquettes,
Dans le pire des cas, les plaquettes peuvent se souder aux disques en refroidissant. En Afrique, ça arrive régulièrement.
Afficher tout
Ca freine très fort un moteur électrique (aussi fort que ça accélère théoriquement). J'ai l'impression qu'ils utilisent cette technique dans le métro de Milan en Italie d'ailleurs. On entend bien le découpage des transistors a lpaccéleration et au freinage.
Et oui pour le freinage magnétique, pas de particule mais energie dissipée par chaufage également !

a écrit : Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels. Tu trouves dommage qu'on ne jette pas les rames de métro tous les ans pour rester à la pointe de la technologie ? Ou qu'on ne soit pas capable d'arrêter 2 à 300 tonnes rapidement avec une dynamo ?

a écrit : Ca freine très fort un moteur électrique (aussi fort que ça accélère théoriquement). J'ai l'impression qu'ils utilisent cette technique dans le métro de Milan en Italie d'ailleurs. On entend bien le découpage des transistors a lpaccéleration et au freinage.
Et oui pour le freinage magnétique,
pas de particule mais energie dissipée par chaufage également ! Afficher tout
Me déplaçant en Gyroroue quotidiennement, je confirme !

Ça « freine » très bien !

Mais ça consomme (presque) autant d’électricité qu’une accélération.

Sûrement pour ça que le freinage retro-électrique n’est pas généralisé dans ce cas: ça coûterait bien plus cher aux compagnies qu’un freinage hydraulique.

a écrit : Tu trouves dommage qu'on ne jette pas les rames de métro tous les ans pour rester à la pointe de la technologie ? Ou qu'on ne soit pas capable d'arrêter 2 à 300 tonnes rapidement avec une dynamo ? Ben pas besoin de jeter toute la rames. A priori c'est déjà des moteurs électriques (Donc reversible), suffit "juste" d'adapter les lois de commande et l'electronique pour quelle puisse être réversible. Mais effectivement ça doit pas être rentable. Enfin pas directement parce que les cancers des poumons etc ça coute hyper cher. Mais c'est un problème que le capitalisme ne prend pas en compte.
Moi ma gyroroue elle récupère de la batterie au freinage. Et la tienne aussi d'ailleurs parce qu'elle n'est pas capable de dissiper la chaleur dans la carte mère sans la faire cramer

a écrit : Il faut aussi considérer qu'un adulte de 75kg dégage autant de chaleur au repos qu'un radiateur de 750W (approximativement). Je suis étonné que l'augmentation de température soit due majoritairement au freinage... Avant ou pendant la combustion spontanée ?

a écrit : Ben pas besoin de jeter toute la rames. A priori c'est déjà des moteurs électriques (Donc reversible), suffit "juste" d'adapter les lois de commande et l'electronique pour quelle puisse être réversible. Mais effectivement ça doit pas être rentable. Enfin pas directement parce que les cancers des poumons etc ça coute hyper cher. Mais c'est un problème que le capitalisme ne prend pas en compte.
Moi ma gyroroue elle récupère de la batterie au freinage. Et la tienne aussi d'ailleurs parce qu'elle n'est pas capable de dissiper la chaleur dans la carte mère sans la faire cramer
Afficher tout
Tu ne peux pas faire avec de vielles installations ce que tu fais avec des installations dernier cri. Il faut aussi avoir en tête que la puissance de freinage électrique décroît avec la vitesse, elle est efficace à grande vitesse beaucoup moins à petite. Le poids d'une rame de métro est important, elle doit s'arrêter rapidement et précisément. S'il y avait un moyen efficace et implémentable qui permettait d'économiser de l'énergie tout en se passant du changement de garnitures (et donc de l'immobilisation) tous les 15 jours ils l'auraient mis en œuvre. Vu qu'ils ne l'ont pas encore fait c'est que c'est pas si simple.

a écrit : Ca freine très fort un moteur électrique (aussi fort que ça accélère théoriquement). J'ai l'impression qu'ils utilisent cette technique dans le métro de Milan en Italie d'ailleurs. On entend bien le découpage des transistors a lpaccéleration et au freinage.
Et oui pour le freinage magnétique,
pas de particule mais energie dissipée par chaufage également ! Afficher tout
Non, un moteur ne freine pas, par définition. Au mieux, il décélère (le fameux "frein moteur" qui n'en est pas un en réalité).

Quant au frein magnétique, il désigne la manière dont le système de freinage est actionné. Généralement, il s'agit de lames sous les wagons qui sont serrés entre deux patins (là encore, c'est un système de friction), donc autant de particules et autant de frottements.
Pareil pour les freins pneumatiques ou électropneumatiques, ils désignent la façon dont le système de serrage (et donc de friction) est actionné.

L'usage d'autres matériaux peut lui diminuer les particules fines, par exemple les plaquettes en céramique, plutôt qu'en métal, mais pas sûr que la chaleur libérée soit moindre.

a écrit : Non, un moteur ne freine pas, par définition. Au mieux, il décélère (le fameux "frein moteur" qui n'en est pas un en réalité).

Quant au frein magnétique, il désigne la manière dont le système de freinage est actionné. Généralement, il s'agit de lames sous les wagons qui sont serrés en
tre deux patins (là encore, c'est un système de friction), donc autant de particules et autant de frottements.
Pareil pour les freins pneumatiques ou électropneumatiques, ils désignent la façon dont le système de serrage (et donc de friction) est actionné.

L'usage d'autres matériaux peut lui diminuer les particules fines, par exemple les plaquettes en céramique, plutôt qu'en métal, mais pas sûr que la chaleur libérée soit moindre.
Afficher tout
Non mais si, un train freine électromagnétiquement en faisant travailler ses moteurs en génératrices tout comme les camions avec leur Telma ou les Tesla (et autres engins électriques) et leurs freinages régénératifs. Simplement sur un train ou un rame de métro cette assistance à la décélération ne se suffit pas à elle même et fonctionne de concert avec le freinage pneumatique qui lui fonctionne avec des garnitures traditionnelles.

a écrit : Non mais si, un train freine électromagnétiquement en faisant travailler ses moteurs en génératrices tout comme les camions avec leur Telma ou les Tesla (et autres engins électriques) et leurs freinages régénératifs. Simplement sur un train ou un rame de métro cette assistance à la décélération ne se suffit pas à elle même et fonctionne de concert avec le freinage pneumatique qui lui fonctionne avec des garnitures traditionnelles. Afficher tout Un système de récupération d'énergie n'est pas un système de freinage (d'ailleurs on en trouve également sur les F1 d'aujourd'hui).

Et évidemment qu'un système de récupération d'énergie ne suffit pas à freiner, car ce n'est pas sa fonction (même s'il amplifie la décélération). Cela ne suffit pas pour freiner un train, un camion, ou même une voiture full électrique. Pour info, les Tesla sont équipés de frein à disques tout à fait classiques (étriers, plaquettes...), je te laisse voir:

www.youtube.com/watch?v=gwaOpdC6ixM

a écrit : Tu ne peux pas faire avec de vielles installations ce que tu fais avec des installations dernier cri. Il faut aussi avoir en tête que la puissance de freinage électrique décroît avec la vitesse, elle est efficace à grande vitesse beaucoup moins à petite. Le poids d'une rame de métro est important, elle doit s';arrêter rapidement et précisément. S'il y avait un moyen efficace et implémentable qui permettait d'économiser de l'énergie tout en se passant du changement de garnitures (et donc de l'immobilisation) tous les 15 jours ils l'auraient mis en œuvre. Vu qu'ils ne l'ont pas encore fait c'est que c'est pas si simple. Afficher tout C'est vrai ce que tu dis. Je ne l'avais pas vu comme cela.
Pour l'explication simplifiée, disons que la vitesse que peut atteindre un moteur electrique dépend de la tension à sa disposition. Le force qu'il peut developper dépend elle du courant (on parle de couple pour une force de rotation). Cette force peut etre motrice ou frein, c'est pareil pour le moteur.
Ce qui limite le courant dans un moteur c'est la température. Plus on met de courant pour avoir une force importante, plus il va chauffer à cause de la résistance des fils de cuivre. Pour limiter cet effet, on met des cables plus gros.
Puisque la physique nous dit que la puissance c'est le produit de la force et de la vitesse, et que la force que développe un moteur electrique est indépendante de la vitesse (il y a des techniques pour modifier cela), la puissance du moteur dépend de sa vitesse.
Mais finalement, cela veut juste dire que l'on freine aussi fort a 100km/h qu'à 10, pas que l'on ne peut pas freiner.
Par contre le controle des moteur a très basse vitesse est un peu plus complexe.
Je suis d'accord que si c'était simple, ils l'aurait déja fait !

a écrit : Un système de récupération d'énergie n'est pas un système de freinage (d'ailleurs on en trouve également sur les F1 d'aujourd'hui).

Et évidemment qu'un système de récupération d'énergie ne suffit pas à freiner, car ce n'est pas sa fonction (même s'il amplifie la
décélération). Cela ne suffit pas pour freiner un train, un camion, ou même une voiture full électrique. Pour info, les Tesla sont équipés de frein à disques tout à fait classiques (étriers, plaquettes...), je te laisse voir:

www.youtube.com/watch?v=gwaOpdC6ixM
Afficher tout
Les freins sont la pour la sécurité a mon avis et d'ailleurs ils servent tellement peu qu'ils ont de gros problèmes de gripage sur les voitures elec. Je te jure que par exemple sur une gyroroue tu freine avec le moteur.

a écrit : Les freins sont la pour la sécurité a mon avis et d'ailleurs ils servent tellement peu qu'ils ont de gros problèmes de gripage sur les voitures elec. Je te jure que par exemple sur une gyroroue tu freine avec le moteur. Idéalement, c'est certain. Pour une conduite souple (économe et écologique), faut utiliser le moins possible ses freins, regarder loin devant et anticiper au max.

J'imagine qu'avec ce système de récupération d'énergie, la décélération est plus prononcée que sur un véhicule classique. Et il est donc plus simple de se passer des freins.

Je connais mal la gyroroue (je suis dans la team trottinette), mais tu ne peux pas freiner brusquement, sèchement je veux dire?