Le financement participatif n'est pas nouveau

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Le Spitfire, l'emblématique avion des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, fut le premier (et probablement le plus important) projet à financement participatif. Plus de 13 millions de livres furent levées (l'équivalent d'un demi-milliard de livres aujourd'hui) au cours de 1500 campagnes de financement.

Les citoyens contribuèrent donc directement à la production de plus de 20 000 appareils.


Commentaires préférés (3)

Très belle anecdote,@guest. Merci.

Des 23 000 spitfires fabriqués entre 1938 et les années 50, à peu près 2500 furent directement financés par système de donations les plus diverses, effectuées à partir de mai 1940.
Une image de comparaison pour l'entendre, serait la collecte de fonds du Téléthon.

Afin de rendre le système compréhensible et populaire, il fut arbitrairement fixé un prix de chaque pièce composant un Spitfire.
Vous faisiez don de 1000 £ ? Vous aviez "acheté" une aile d'avion qui allait défendre le Royaume-Uni.
Vous étiez un gosse qui avait cassé son cochon tirelire, pour donner six penny ? Vous aviez financé un rivet d'avion.
Tous les moyens étaient bons pour arriver à récolter l'argent, dont celui d'attribuer des noms aux avions, en accord avec qui avaient participé à son financement.
Par exemple, un modèle portait le nom de "Dorothy de Grande-Bretagne et de l'Empire", car il avait été financé par des femmes portant ce prénom.
Un autre portait celui de "The dog fighter", car il avait été financé par le Kennel club.

Même les scrap-drive de vieux ustenciles de cuisine en aluminium, avaient la finalité d'approvisionner la fabrication des Spitfires.
En long, large,et travers du pays, 70 000 tonnes d'aluminium furent collectées à cet effet.... pour rien au final. L'aluminium fondu obtenu, n'avait pas les qualités requises pour son emploi en aéronautique.

Anecdote de circonstance, car actuellement une souscription est lancée au Royaume-Uni, afin de collecter 3 millions de £ auprès du public.
Cet argent (joint à 3 autres millions financés par l'Etat) servira à la construction d'un monument permanent à Birmingham (lieu où étaient fabriqués ces avions) dédié au Spitfire.

Ah le Spitfire. Qu'en dire ?
Quelques infos pompées d'internet :
Il n'en reste plus qu'une cinquantaine en état de vol.

Avion typiquement anglais, les points d'accroche sous les ailes permettaient d'emporter des bombes bien sûr, mais aussi des tonneaux de bière. 

Lorsque Göring demanda à ses pilotes ce dont ils avaient besoin pour remporter la bataille d'Angleterre qu'ils étaient en train de perdre (bien que l'Angleterre n'ait eu de 700 avions en 1940 vs 2000 pour les Allemands), un de ses as répondit "des Spitfires". 

Le prix d'un Spitfire est de 1.1 million d'euros (actuels, ajusté pour l'inflation). 

En 1939, 10 % des Spitfires produits ont été détruits en entraînement. Les pilotes n'étaient pas encore habitués au nouveau train d'atterrissage escamotable et oubliaient de sortir les roues. 

La première bataille des Spitfires a eu lieu au-dessus de Dunkerque (comme illustré dans l'excellent film du même nom de Christopher Nolan). 

L'avion a été retiré du service actif en 1961. Les derniers avions étaient désarmés et servaient pour la reconnaissance, et étaient peints en rose, pour être moins visible du sol lors du lever et coucher de soleil. 


Près de 60% de tous les Spitfires ont été produits dans le petit village de Castle Bromwich. La production a atteint des pics de 320 avions par mois. Le pilote d'essai en chef a piloté plus de 2300 Spitfires différents, puis les avions étaient envoyés par des volontaires. 

C'est le seul avion qui a été produit sans interruption durant toute la guerre (la production s'est arrêtée en 47). 

La verrière du cockpit a été modifiée pour être légèrement en bulle, car elle posait des problèmes avec les pilotes de grande taille qui se cognaient la tête.

Le spitfire a été tellement populaire qu'il a été utilisé par plus de 36 pays.

Le Spitfire utilisait un carburateur, alors que la Luftwaffe utilisait des injecteurs. Ainsi, les Allemands pouvaient facilement échapper aux Anglais en faisant un piqué : les Spitfires qui voulaient faire de même voyaient leurs carburateurs noyés de carburant et le moteur calait. Il a fallu attendre qu'une femme pilote de moto, Béatrice Shilling, résolve le problème temporairement avec une solution à 20 centimes, un petit disque de métal percé d'un orifice, ce qui limitait le sur-débit en carburant. Le dispositif était adoré des pilotes qui l'ont affectueusement surnommé "l'orifice de Miss Shilling".

Excellent je suis au Bourget à l’instant même et devant le spitfire. Je me dit tiens je vais regarder sur SCMB si il y a des anecdotes sur cet avion.


Tous les commentaires (17)

Très belle anecdote,@guest. Merci.

Des 23 000 spitfires fabriqués entre 1938 et les années 50, à peu près 2500 furent directement financés par système de donations les plus diverses, effectuées à partir de mai 1940.
Une image de comparaison pour l'entendre, serait la collecte de fonds du Téléthon.

Afin de rendre le système compréhensible et populaire, il fut arbitrairement fixé un prix de chaque pièce composant un Spitfire.
Vous faisiez don de 1000 £ ? Vous aviez "acheté" une aile d'avion qui allait défendre le Royaume-Uni.
Vous étiez un gosse qui avait cassé son cochon tirelire, pour donner six penny ? Vous aviez financé un rivet d'avion.
Tous les moyens étaient bons pour arriver à récolter l'argent, dont celui d'attribuer des noms aux avions, en accord avec qui avaient participé à son financement.
Par exemple, un modèle portait le nom de "Dorothy de Grande-Bretagne et de l'Empire", car il avait été financé par des femmes portant ce prénom.
Un autre portait celui de "The dog fighter", car il avait été financé par le Kennel club.

Même les scrap-drive de vieux ustenciles de cuisine en aluminium, avaient la finalité d'approvisionner la fabrication des Spitfires.
En long, large,et travers du pays, 70 000 tonnes d'aluminium furent collectées à cet effet.... pour rien au final. L'aluminium fondu obtenu, n'avait pas les qualités requises pour son emploi en aéronautique.

Anecdote de circonstance, car actuellement une souscription est lancée au Royaume-Uni, afin de collecter 3 millions de £ auprès du public.
Cet argent (joint à 3 autres millions financés par l'Etat) servira à la construction d'un monument permanent à Birmingham (lieu où étaient fabriqués ces avions) dédié au Spitfire.

Ah le Spitfire. Qu'en dire ?
Quelques infos pompées d'internet :
Il n'en reste plus qu'une cinquantaine en état de vol.

Avion typiquement anglais, les points d'accroche sous les ailes permettaient d'emporter des bombes bien sûr, mais aussi des tonneaux de bière. 

Lorsque Göring demanda à ses pilotes ce dont ils avaient besoin pour remporter la bataille d'Angleterre qu'ils étaient en train de perdre (bien que l'Angleterre n'ait eu de 700 avions en 1940 vs 2000 pour les Allemands), un de ses as répondit "des Spitfires". 

Le prix d'un Spitfire est de 1.1 million d'euros (actuels, ajusté pour l'inflation). 

En 1939, 10 % des Spitfires produits ont été détruits en entraînement. Les pilotes n'étaient pas encore habitués au nouveau train d'atterrissage escamotable et oubliaient de sortir les roues. 

La première bataille des Spitfires a eu lieu au-dessus de Dunkerque (comme illustré dans l'excellent film du même nom de Christopher Nolan). 

L'avion a été retiré du service actif en 1961. Les derniers avions étaient désarmés et servaient pour la reconnaissance, et étaient peints en rose, pour être moins visible du sol lors du lever et coucher de soleil. 


Près de 60% de tous les Spitfires ont été produits dans le petit village de Castle Bromwich. La production a atteint des pics de 320 avions par mois. Le pilote d'essai en chef a piloté plus de 2300 Spitfires différents, puis les avions étaient envoyés par des volontaires. 

C'est le seul avion qui a été produit sans interruption durant toute la guerre (la production s'est arrêtée en 47). 

La verrière du cockpit a été modifiée pour être légèrement en bulle, car elle posait des problèmes avec les pilotes de grande taille qui se cognaient la tête.

Le spitfire a été tellement populaire qu'il a été utilisé par plus de 36 pays.

Le Spitfire utilisait un carburateur, alors que la Luftwaffe utilisait des injecteurs. Ainsi, les Allemands pouvaient facilement échapper aux Anglais en faisant un piqué : les Spitfires qui voulaient faire de même voyaient leurs carburateurs noyés de carburant et le moteur calait. Il a fallu attendre qu'une femme pilote de moto, Béatrice Shilling, résolve le problème temporairement avec une solution à 20 centimes, un petit disque de métal percé d'un orifice, ce qui limitait le sur-débit en carburant. Le dispositif était adoré des pilotes qui l'ont affectueusement surnommé "l'orifice de Miss Shilling".

Le Spitfire est le plus connu mais pas le plus efficace. Ainsi 55% des 2 739 pertes allemandes sont imputables aux Hurricanes contre 42% accordées aux Spitfire.

La version marine du Spitfire s'appelait le Seafire. Il était doté d'ailes pliantes et d'une crosse d'appontage.

Les Spitfires étaient rapides, maniables et "faciles" à piloter. Et pourtant, peu de monde croyaient au projet dont Churchill lui même. Un avion "fragile" qui ne peut tirer que devant lui était à l'encontre de la doctrine du moment visant à construire des forteresses volantes avec des tourelles.

Et pourtant, certains considèrent aujourd'hui que sans les Spitfires pour abattre les chasseurs allemands et les Hurricanes pour abattre les bombardiers, Hitler aurait pu gagner la bataille d'Angleterre et envisager sérieusement d'envahir l'île.

Excellent je suis au Bourget à l’instant même et devant le spitfire. Je me dit tiens je vais regarder sur SCMB si il y a des anecdotes sur cet avion.

De ce que j'en sais, ce qui a fait la force du Spitfire, c'est sa maniabilité et sa manœuvrabilité, ce qui en a fait un redoutable intercepteur de chasse, pas très grande puissance de feu, pas spécialement rapide mais très difficile à "accrocher", et logiquement un avantage pour accrocher les appareils ennemis.

Et en plus, il est beau, cet avion, non? ;)

a écrit : Ah le Spitfire. Qu'en dire ?
Quelques infos pompées d'internet :
Il n'en reste plus qu'une cinquantaine en état de vol.

Avion typiquement anglais, les points d'accroche sous les ailes permettaient d'emporter des bombes bien sûr, mais aussi des tonneaux de biè
re. 

Lorsque Göring demanda à ses pilotes ce dont ils avaient besoin pour remporter la bataille d'Angleterre qu'ils étaient en train de perdre (bien que l'Angleterre n'ait eu de 700 avions en 1940 vs 2000 pour les Allemands), un de ses as répondit "des Spitfires". 

Le prix d'un Spitfire est de 1.1 million d'euros (actuels, ajusté pour l'inflation). 

En 1939, 10 % des Spitfires produits ont été détruits en entraînement. Les pilotes n'étaient pas encore habitués au nouveau train d'atterrissage escamotable et oubliaient de sortir les roues. 

La première bataille des Spitfires a eu lieu au-dessus de Dunkerque (comme illustré dans l'excellent film du même nom de Christopher Nolan). 

L'avion a été retiré du service actif en 1961. Les derniers avions étaient désarmés et servaient pour la reconnaissance, et étaient peints en rose, pour être moins visible du sol lors du lever et coucher de soleil. 


Près de 60% de tous les Spitfires ont été produits dans le petit village de Castle Bromwich. La production a atteint des pics de 320 avions par mois. Le pilote d'essai en chef a piloté plus de 2300 Spitfires différents, puis les avions étaient envoyés par des volontaires. 

C'est le seul avion qui a été produit sans interruption durant toute la guerre (la production s'est arrêtée en 47). 

La verrière du cockpit a été modifiée pour être légèrement en bulle, car elle posait des problèmes avec les pilotes de grande taille qui se cognaient la tête.

Le spitfire a été tellement populaire qu'il a été utilisé par plus de 36 pays.

Le Spitfire utilisait un carburateur, alors que la Luftwaffe utilisait des injecteurs. Ainsi, les Allemands pouvaient facilement échapper aux Anglais en faisant un piqué : les Spitfires qui voulaient faire de même voyaient leurs carburateurs noyés de carburant et le moteur calait. Il a fallu attendre qu'une femme pilote de moto, Béatrice Shilling, résolve le problème temporairement avec une solution à 20 centimes, un petit disque de métal percé d'un orifice, ce qui limitait le sur-débit en carburant. Le dispositif était adoré des pilotes qui l'ont affectueusement surnommé "l'orifice de Miss Shilling".
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Je pose la question de la véracité de la citation de Göring : en effet, au début de la guerre les Messerschmitt bf-109 étaient légèrement supérieurs aux Spitfires, sauf en ce qui concerne la maniabilité à basse vitesse et basse altitude (si mais souvenirs sont bons). Par contre, ils n'avaient pas de coupure carburant en piqué, avaient une meilleure vitesse ascensionnelle et avait une meilleure puissance de feu.
Les allemands ont surtout étaient handicapés par l'autonomie au combat, principalement à cause de la distance qu'ils avaient à parcourir avant d'arriver en Angleterre.
Au final, chaque appareil deviendra un peu meilleur que son concurrent à chaque sortie des nouvelles versions (nouveau moteur, raccourcissement quelque part, ou allongement ailleur, ou encore nouvel armement).
Il y a un très bon dossier "Guerres et histoire" sur le sujet, et un très très bon bouquin "Le Grand Cirque 2000".

a écrit : Ah le Spitfire. Qu'en dire ?
Quelques infos pompées d'internet :
Il n'en reste plus qu'une cinquantaine en état de vol.

Avion typiquement anglais, les points d'accroche sous les ailes permettaient d'emporter des bombes bien sûr, mais aussi des tonneaux de biè
re. 

Lorsque Göring demanda à ses pilotes ce dont ils avaient besoin pour remporter la bataille d'Angleterre qu'ils étaient en train de perdre (bien que l'Angleterre n'ait eu de 700 avions en 1940 vs 2000 pour les Allemands), un de ses as répondit "des Spitfires". 

Le prix d'un Spitfire est de 1.1 million d'euros (actuels, ajusté pour l'inflation). 

En 1939, 10 % des Spitfires produits ont été détruits en entraînement. Les pilotes n'étaient pas encore habitués au nouveau train d'atterrissage escamotable et oubliaient de sortir les roues. 

La première bataille des Spitfires a eu lieu au-dessus de Dunkerque (comme illustré dans l'excellent film du même nom de Christopher Nolan). 

L'avion a été retiré du service actif en 1961. Les derniers avions étaient désarmés et servaient pour la reconnaissance, et étaient peints en rose, pour être moins visible du sol lors du lever et coucher de soleil. 


Près de 60% de tous les Spitfires ont été produits dans le petit village de Castle Bromwich. La production a atteint des pics de 320 avions par mois. Le pilote d'essai en chef a piloté plus de 2300 Spitfires différents, puis les avions étaient envoyés par des volontaires. 

C'est le seul avion qui a été produit sans interruption durant toute la guerre (la production s'est arrêtée en 47). 

La verrière du cockpit a été modifiée pour être légèrement en bulle, car elle posait des problèmes avec les pilotes de grande taille qui se cognaient la tête.

Le spitfire a été tellement populaire qu'il a été utilisé par plus de 36 pays.

Le Spitfire utilisait un carburateur, alors que la Luftwaffe utilisait des injecteurs. Ainsi, les Allemands pouvaient facilement échapper aux Anglais en faisant un piqué : les Spitfires qui voulaient faire de même voyaient leurs carburateurs noyés de carburant et le moteur calait. Il a fallu attendre qu'une femme pilote de moto, Béatrice Shilling, résolve le problème temporairement avec une solution à 20 centimes, un petit disque de métal percé d'un orifice, ce qui limitait le sur-débit en carburant. Le dispositif était adoré des pilotes qui l'ont affectueusement surnommé "l'orifice de Miss Shilling".
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Adolf Galland est l'as allemand qui a répondu cela à Göring.

La suite de l'histoire n'est cependant jamais mentionné ... car elle ne met pas en valeur l'avion : Göring fournit un Spitfire à Galland et le repeint aux couleurs de la Luftwaffe. Ce Spitfire provenait d'un chasseur britannique s'étant posé du mauvais coté de la Manche.
Galland va l'utiliser en combat, obtient une victoire, puis le perd.
A l'issu de l'essai, Galland reconnaitra que le Messerschmitt est de meilleur qualité et on ne reparlera plus d'escadrille de Spitfire coté Luftwaffe.

Quant à lui Galland va comptabiliser 104 victoires de 1940 à 1945.

Pour revenir à l'avion, il a correctement rempli son rôle pour la bataille d'Angleterre mais son très faible rayon d'action auront raison de lui et il aura un rôle de moindre importance sur le reste de la guerre.
En fait si cet avion est si connu, c'est grâce à sa forme très caractéristique et le fait que les Britanniques l'est souvent vu lors de la bataille d'Angleterre, plus l'engouement pour sa construction.

a écrit : Excellent je suis au Bourget à l’instant même et devant le spitfire. Je me dit tiens je vais regarder sur SCMB si il y a des anecdotes sur cet avion. Ce qui est énorme, ça n'est pas que tu sois devant un Spitfire au moment où sort cette anecdote, c'est que tu regardes SCMB pile à ce moment-là !

De nos jour les financements participatifs servent à faire des multiplia de 1000ch les temps change

a écrit : Adolf Galland est l'as allemand qui a répondu cela à Göring.

La suite de l'histoire n'est cependant jamais mentionné ... car elle ne met pas en valeur l'avion : Göring fournit un Spitfire à Galland et le repeint aux couleurs de la Luftwaffe. Ce Spitfire provenait d'un chasseur br
itannique s'étant posé du mauvais coté de la Manche.
Galland va l'utiliser en combat, obtient une victoire, puis le perd.
A l'issu de l'essai, Galland reconnaitra que le Messerschmitt est de meilleur qualité et on ne reparlera plus d'escadrille de Spitfire coté Luftwaffe.

Quant à lui Galland va comptabiliser 104 victoires de 1940 à 1945.

Pour revenir à l'avion, il a correctement rempli son rôle pour la bataille d'Angleterre mais son très faible rayon d'action auront raison de lui et il aura un rôle de moindre importance sur le reste de la guerre.
En fait si cet avion est si connu, c'est grâce à sa forme très caractéristique et le fait que les Britanniques l'est souvent vu lors de la bataille d'Angleterre, plus l'engouement pour sa construction.
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Si cet avion est si connu et adoré par les Britanniques c'est effectivement par que le peuple a été mis à contribution pour sa création mais surtout parce que c'est le chasseur Britannique de pointe de la 2nd guerre mondiale et qu'il a largement contribué à la défense du territoire. Sans lui la guerre n'aurait sûrement pas été la même.

a écrit : Excellent je suis au Bourget à l’instant même et devant le spitfire. Je me dit tiens je vais regarder sur SCMB si il y a des anecdotes sur cet avion. Chanceux !

a écrit : Ah le Spitfire. Qu'en dire ?
Quelques infos pompées d'internet :
Il n'en reste plus qu'une cinquantaine en état de vol.

Avion typiquement anglais, les points d'accroche sous les ailes permettaient d'emporter des bombes bien sûr, mais aussi des tonneaux de biè
re. 

Lorsque Göring demanda à ses pilotes ce dont ils avaient besoin pour remporter la bataille d'Angleterre qu'ils étaient en train de perdre (bien que l'Angleterre n'ait eu de 700 avions en 1940 vs 2000 pour les Allemands), un de ses as répondit "des Spitfires". 

Le prix d'un Spitfire est de 1.1 million d'euros (actuels, ajusté pour l'inflation). 

En 1939, 10 % des Spitfires produits ont été détruits en entraînement. Les pilotes n'étaient pas encore habitués au nouveau train d'atterrissage escamotable et oubliaient de sortir les roues. 

La première bataille des Spitfires a eu lieu au-dessus de Dunkerque (comme illustré dans l'excellent film du même nom de Christopher Nolan). 

L'avion a été retiré du service actif en 1961. Les derniers avions étaient désarmés et servaient pour la reconnaissance, et étaient peints en rose, pour être moins visible du sol lors du lever et coucher de soleil. 


Près de 60% de tous les Spitfires ont été produits dans le petit village de Castle Bromwich. La production a atteint des pics de 320 avions par mois. Le pilote d'essai en chef a piloté plus de 2300 Spitfires différents, puis les avions étaient envoyés par des volontaires. 

C'est le seul avion qui a été produit sans interruption durant toute la guerre (la production s'est arrêtée en 47). 

La verrière du cockpit a été modifiée pour être légèrement en bulle, car elle posait des problèmes avec les pilotes de grande taille qui se cognaient la tête.

Le spitfire a été tellement populaire qu'il a été utilisé par plus de 36 pays.

Le Spitfire utilisait un carburateur, alors que la Luftwaffe utilisait des injecteurs. Ainsi, les Allemands pouvaient facilement échapper aux Anglais en faisant un piqué : les Spitfires qui voulaient faire de même voyaient leurs carburateurs noyés de carburant et le moteur calait. Il a fallu attendre qu'une femme pilote de moto, Béatrice Shilling, résolve le problème temporairement avec une solution à 20 centimes, un petit disque de métal percé d'un orifice, ce qui limitait le sur-débit en carburant. Le dispositif était adoré des pilotes qui l'ont affectueusement surnommé "l'orifice de Miss Shilling".
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Petite correction :
« Seul avion ALLIÉ à être produit du 1er au dernier jour de la guerre ». Idem pour son grand rival le Me-109 en fait.
Merci pour les anecdotes !
N.B : l’as allemand était Adolf Galland.

a écrit : Petite correction :
« Seul avion ALLIÉ à être produit du 1er au dernier jour de la guerre ». Idem pour son grand rival le Me-109 en fait.
Merci pour les anecdotes !
N.B : l’as allemand était Adolf Galland.
Merci.

a écrit : Merci. Ah mes commentaires s’affichent à nouveau avec un autre pseudo :-(

a écrit : De ce que j'en sais, ce qui a fait la force du Spitfire, c'est sa maniabilité et sa manœuvrabilité, ce qui en a fait un redoutable intercepteur de chasse, pas très grande puissance de feu, pas spécialement rapide mais très difficile à "accrocher", et logiquement un avantage pour accrocher les appareils ennemis.

Et en plus, il est beau, cet avion, non? ;)
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Fantastiquement beau.
Des améliorations tout au long de sa carrière, mais il conservera toujours une autonomie un peu juste.
À comparer aux P-51 et P-47 qui accompagnaient les bombardiers jusqu’au au cœur de l’Allemagne.

a écrit : Petite correction :
« Seul avion ALLIÉ à être produit du 1er au dernier jour de la guerre ». Idem pour son grand rival le Me-109 en fait.
Merci pour les anecdotes !
N.B : l’as allemand était Adolf Galland.
Si l'on veut être pointilleux, la construction du Messerschmitt Bf-109 à pris fin en avril 1945.
Il n'était donc plus produit à la date de signature de la fin des hostilités en Europe.

Il n'en a pas été ainsi pour le Spitfire, car sa fabrication a continué au-delà.
La raison en était simple: le Royaume-Uni continuait en guerre en Asie du Sud-Est, approvisionnant cette partie du monde de matériel militaire.

a écrit : Fantastiquement beau.
Des améliorations tout au long de sa carrière, mais il conservera toujours une autonomie un peu juste.
À comparer aux P-51 et P-47 qui accompagnaient les bombardiers jusqu’au au cœur de l’Allemagne.
C'est une histoire de conception et d'utilisation (qui se perd peu à peu à notre époque où on cherche à faire des machines polyvalentes car elles coutent horriblement cher).
Le Spitfire a été conçu pour la défense d'un territoire, pas besoin d'une grande autonomie, ce qui a bien évidement été un gros problème quand le R.U a repris l'initiative en Europe, il fallait d'autres appareils à long rayon d'action pour défendre les bombardiers très vulnérables