Une chauve-souris détient un record de vitesse

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Ah ah ! J’aime beaucoup le « colosse du Brésil », ça fait très pseudo de film porno !

Le record du Molosse ( et non pas "Colosse" ou "Bogosse", @haricovert...) semble être mis en doute, malgré les données scientifiques effectuées.

Ce doute existe, car chez les oiseaux (bien qu'ici il s'agisse d'un mammifère) la vitesse élevée en vol, est attribuée à des espèces aux ailes fines et longues.

De plus, il est à savoir que les études sur le vol des chauve-souris n'ont pas été approfondies, car il se sait depuis longtemps, qu'ils sont plus énergivores et ne permettent pas de manoeuvrer aussi facilement que chez les oiseaux.
De là, leur désintérêt d'étude pour une éventuelle application dans le monde de l'aéronautique.
Peut-être y a t'il donc "quelque chose" ayant échappé aux Scientifiques.

Quant au record, il semblerait qu'il soit plus élevé chez le martinet épineux (de l'ordre de 170 km/h ), bien que cette affirmation ne semble pas être Scientifiquement démontrée.

J'espère que @Raspa passera par ici...


Tous les commentaires (29)

Ah ah ! J’aime beaucoup le « colosse du Brésil », ça fait très pseudo de film porno !

a écrit : Ah ah ! J’aime beaucoup le « colosse du Brésil », ça fait très pseudo de film porno ! 10 à 12 cm pour la bête.. surnom un peu survendeur ^^

Le record du Molosse ( et non pas "Colosse" ou "Bogosse", @haricovert...) semble être mis en doute, malgré les données scientifiques effectuées.

Ce doute existe, car chez les oiseaux (bien qu'ici il s'agisse d'un mammifère) la vitesse élevée en vol, est attribuée à des espèces aux ailes fines et longues.

De plus, il est à savoir que les études sur le vol des chauve-souris n'ont pas été approfondies, car il se sait depuis longtemps, qu'ils sont plus énergivores et ne permettent pas de manoeuvrer aussi facilement que chez les oiseaux.
De là, leur désintérêt d'étude pour une éventuelle application dans le monde de l'aéronautique.
Peut-être y a t'il donc "quelque chose" ayant échappé aux Scientifiques.

Quant au record, il semblerait qu'il soit plus élevé chez le martinet épineux (de l'ordre de 170 km/h ), bien que cette affirmation ne semble pas être Scientifiquement démontrée.

J'espère que @Raspa passera par ici...

Bonne performance, mais qu'elle ne peut réaliser qu'au Brésil. En France, elle y laisserait très rapidement son permis !!!...^^

Moi j'dirais que l'animal volant le plus rapide au monde, c'est l'humain, mais bon, il parait qu'on a triché...
-Comment ça le kérosène est interdit? C'est pas dans le règlement du concours, ça, que je sache!
^^

A partir de combien de degré de déclinaison on considère que le volatile fait un piquet?
On peut le vérifier pendant la prise de mesure de sa vitesse?
Les chauves-souris volent souvent dans l'obscurité pour mesurer leurs vitesse bonne chance...
En termes d'aéronautique le top ça reste la libellule (manœuvrabilité, accélération, décélération...) même les hélicoptères en sont jaloux.

a écrit : A partir de combien de degré de déclinaison on considère que le volatile fait un piquet?
On peut le vérifier pendant la prise de mesure de sa vitesse?
Les chauves-souris volent souvent dans l'obscurité pour mesurer leurs vitesse bonne chance...
En termes d'aéronautique le top ça reste la l
ibellule (manœuvrabilité, accélération, décélération...) même les hélicoptères en sont jaloux. Afficher tout
Un piqué, c'est plonger. Se laisser tomber sans partir en "vrille" mais quasi en chute libre mais en accélérant...
fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Livingston_le_go%C3%A9land

Où comme les stukas allemands

www.youtube.com/watch?v=z2b2z_mAAA0&ab_channel=aircraftube
a prendre a 1.10 s sur la vidéo, un piqué, c'est ça.

Une technique qui n'existe plus aujourd'hui car les avions de chasse sont trop lourds et trop rapide et qu'on a des missiles guidés

a écrit : Un piqué, c'est plonger. Se laisser tomber sans partir en "vrille" mais quasi en chute libre mais en accélérant...
fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Livingston_le_go%C3%A9land

Où comme les stukas allemands

www.youtube.com/watch?v=z2b2z_mAAA0&ab_channel=ai
rcraftube
a prendre a 1.10 s sur la vidéo, un piqué, c'est ça.

Une technique qui n'existe plus aujourd'hui car les avions de chasse sont trop lourds et trop rapide et qu'on a des missiles guidés
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Le Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog" continue à faire des attaques en piqué.
Il est vrai, beaucoup moins impressionnantes que celles des Junkers Ju87 "Stuka"

a écrit : Le Fairchild A-10 Thunderbolt II "warthog" continue à faire des attaques en piqué.
Il est vrai, beaucoup moins impressionnantes que celles des Junkers Ju87 "Stuka"
Ah wi, le dernier chasseur-bombardier opérationnel à réaction, cette antiquité qui date des années 60.

Ca date un peu non?

Aujourd'hui les avions à réaction se foutent sur la gueule a 100km de distance a coup de missile guidés dans la truffe... ils ont a peine le temps de tirer qu'ils sont déja niqués! ^^

Il me semble qu'il n'y a plus de mitrailleuse 12.7 sur les avions de combat... je dis ça, je dis rien.

a écrit : A partir de combien de degré de déclinaison on considère que le volatile fait un piquet?
On peut le vérifier pendant la prise de mesure de sa vitesse?
Les chauves-souris volent souvent dans l'obscurité pour mesurer leurs vitesse bonne chance...
En termes d'aéronautique le top ça reste la l
ibellule (manœuvrabilité, accélération, décélération...) même les hélicoptères en sont jaloux. Afficher tout
La vitesse de 160 km/h (158, plus exactement) a été déduite à partir de données de localisation obtenues de radiotransmetteurs miniaturisés (les plus petits ne pèsent que 0,3 gramme) adhérés au corps de divers exemplaires de chauve-souris de cette espèce.
Que ce soit de jour où de nuit, ceci ne pose pas de problème de suivi.

Je viens de trouver un article nous apportant un peu plus d'infos.
Cette vitesse atteinte, est dûe à l'utilisation des courants ascendants orographiques (vents ascensionnels dûs au relief) ayant lieu la nuit. Certaines espèces d'oiseaux migrateurs, font également appel à ces mêmes vents nocturnes.
chemin-des-plumes.fr/les-chauves-souris-des-volatiles-comme-les-autres/

La libellule est également une championne de la vitesse. Elle a été mesurée à une vitesse de 50 km/h, bien que plusieurs liens citent des 70 et même 100km/h, ...sans citer les sources.
Il y a eu, en France, le projet Remanta, cherchant à construire un microdrone copiant le système de vol de cet insecte.
J'ignore s'il a toujours lieu.

a écrit : Ah wi, le dernier chasseur-bombardier opérationnel à réaction, cette antiquité qui date des années 60.

Ca date un peu non?

Aujourd'hui les avions à réaction se foutent sur la gueule a 100km de distance a coup de missile guidés dans la truffe... ils ont a peine le temps de tirer qu'i
ls sont déja niqués! ^^

Il me semble qu'il n'y a plus de mitrailleuse 12.7 sur les avions de combat... je dis ça, je dis rien.
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Années 70. Toujours en service. Il a deux réacteurs. C'est un avion de combat. Ne dis rien.

a écrit : Ah wi, le dernier chasseur-bombardier opérationnel à réaction, cette antiquité qui date des années 60.

Ca date un peu non?

Aujourd'hui les avions à réaction se foutent sur la gueule a 100km de distance a coup de missile guidés dans la truffe... ils ont a peine le temps de tirer qu'i
ls sont déja niqués! ^^

Il me semble qu'il n'y a plus de mitrailleuse 12.7 sur les avions de combat... je dis ça, je dis rien.
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@Nico, cliques sur le profil de @Bost One, s'il te plaît...

a écrit : Ah wi, le dernier chasseur-bombardier opérationnel à réaction, cette antiquité qui date des années 60.

Ca date un peu non?

Aujourd'hui les avions à réaction se foutent sur la gueule a 100km de distance a coup de missile guidés dans la truffe... ils ont a peine le temps de tirer qu'i
ls sont déja niqués! ^^

Il me semble qu'il n'y a plus de mitrailleuse 12.7 sur les avions de combat... je dis ça, je dis rien.
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Cette antiquité est toujours grandement utilisé, notamment pour l'appui des troupes au sol car les US n'ont pas encore trouvé mieux.

Malgré le fait que les avions peuvent se tirer dessus a coup de missiles a plusieurs dizaines de km de distance ils sont pour la plus part toujours équipé de canons, du 20 ou 30mm en général.

a écrit : @Nico, cliques sur le profil de @Bost One, s'il te plaît... c'est plus qu'un bombardier tactique ce truc. Ca marche que contre des pays qui n'ont pas de chasse ni de défense antiaérienne opérationnelle En chasse, il vaut plus rien. Il se fait aligner a 100 bornes, aucune furtivité et même pas supersonique, faut arrêter de déconner au bout d'un moment.

C'est une antiquité de la guerre froide.

Contre des rafales, il va se faire tailler en confettis cet autobus mais c'est sur que pour bombarder l'Afghanistan il reste efficace.

a écrit : Cette antiquité est toujours grandement utilisé, notamment pour l'appui des troupes au sol car les US n'ont pas encore trouvé mieux.

Malgré le fait que les avions peuvent se tirer dessus a coup de missiles a plusieurs dizaines de km de distance ils sont pour la plus part toujours équipé de cano
ns, du 20 ou 30mm en général. Afficher tout
c'est sur, vu qu'ils sont déployés qu'au dessus de zones où l'ennemi a des armes qui datent de la guerre froide, ils restent efficaces, j'en conviens.

www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/une-gamme-complete-darmements-avances/
Où est la mitrailleuse STP? Je ne trouve pas le 12.7... j'ai beau chercher... y'a le canon 30mm en option mais pas plus.

Le monde a changé, que vous le vouliez où non.

a écrit : c'est sur, vu qu'ils sont déployés qu'au dessus de zones où l'ennemi a des armes qui datent de la guerre froide, ils restent efficaces, j'en conviens.

www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/une-gamme-complete-darmements-avances/
Où est la mitrailleuse STP? Je ne
trouve pas le 12.7... j'ai beau chercher... y'a le canon 30mm en option mais pas plus.

Le monde a changé, que vous le vouliez où non.
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Dans l'armée de l'air comme dans toutes les armes chaque véhicule a sont utilité. Le A10 a été conçu comme un avion d'attaque au sol et d'appui ce qui nécessite une manœuvrabilité élevé à basse vitesse et pas une vitesse de pointe élevé.

Et sont avantages est qu'il est supérieur dans ce rôle a de nombreux avions plus récent pour un prix de l'heure de vol nettement inférieure.

C'est pas pour rien qu'il est prolongé jusqu'à au moins 2030.

Les usa on aussi toujours des c130 hercules qui datent des années 1950. Tant qu'un avions est bon dans sont rôle pourquoi changer alors qu'on peut le moderniser?

Comparer un avion d'attaque au sol avec des chasseurs est pertinent que de comparer un sous-marin avec une frégate^^

Oui il n'y a plus de mitrailleuses 12,7, la norme est le est le canon 20 ou 30mm sur les avions modernes, ce qui est plus efficace.

J'imaginais les molosses moins rapides !!

a écrit : Bonne performance, mais qu'elle ne peut réaliser qu'au Brésil. En France, elle y laisserait très rapidement son permis !!!...^^ D'ailleurs on compte plus les pigeons qui perdent leur permis avec la limitation à 30 et les nouveaux radars discriminant à Paris.

a écrit : Le record du Molosse ( et non pas "Colosse" ou "Bogosse", @haricovert...) semble être mis en doute, malgré les données scientifiques effectuées.

Ce doute existe, car chez les oiseaux (bien qu'ici il s'agisse d'un mammifère) la vitesse élevée en vol, est attribuée à des
espèces aux ailes fines et longues.

De plus, il est à savoir que les études sur le vol des chauve-souris n'ont pas été approfondies, car il se sait depuis longtemps, qu'ils sont plus énergivores et ne permettent pas de manoeuvrer aussi facilement que chez les oiseaux.
De là, leur désintérêt d'étude pour une éventuelle application dans le monde de l'aéronautique.
Peut-être y a t'il donc "quelque chose" ayant échappé aux Scientifiques.

Quant au record, il semblerait qu'il soit plus élevé chez le martinet épineux (de l'ordre de 170 km/h ), bien que cette affirmation ne semble pas être Scientifiquement démontrée.

J'espère que @Raspa passera par ici...
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Pour être honnête les vitesses en vol horizontale… Je ne m'y intéresse pas car ils sont très compliqués à mesurer.

Prenons les deux bolides de l'anecdote : hirondelles vs chauve-souris :
- Dans les 2 cas, ces voltigeurs font des vols saccadés avec des descentes, des remontées, des mini-piqués...
Regardez en journée des martinets voler et vous aller voir que le vol est tout sauf droit. Faites de même le soir, on constate la même chose pour les chauves-souris.

- Si le martinet a bénéficié de pleins d'études, ce n'est pas le cas pour ce molosse qui n'en a eu qu'une seule. Cette étude, faite de nuit, n'a aucun moyen pour s'assurer que l'animal n'a pas fait des petits piqués.
De plus l'étude n'est pas faite dans le cadre d'une migration (où l'animal va relativement tout droit) mais durant des nuits de chasse.

- Des spécialistes d'études sur la vitesse des oiseaux ont donc bien évidemment critiqués l'étude sur l'impossibilité de vérifier le type de vol (horizontale et verticale). J'ai lu le rapport de l'étude… et en effet rien ne parle de trajectoire horizontale et verticale.

- D'après des observations, le martinet épineux peut aller jusqu'à 170km/h

Mon avis est qu'il est bien difficile de mesurer ces vitesses pour des animaux qui font des vols chaotique pour chasser. Les hirondelles ayant bénéficiées de plus d'études (et encore que pas de beaucoup pour certains individus), les chiffres sont plus fiables vs ceux du molosse du Brésil qui n'en a qu'une.
Pis de toute façon, le martinet noir peut passer 10 mois en vol sans jamais se poser (prouvé via une étude), voir potentiellement plus. Alors hein, voilà.