Pompéi n’a pas fini de livrer tous ses trésors

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La ville antique de Pompéi n’a pas fini de livrer tous ses trésors. Le 27 février 2021, on y a retrouvé un grand char de cérémonie bien conservé, comportant des éléments en fer et en bronze. Il a été découvert près des restes de trois équidés mis au jour en 2018.

C’est le premier char de ce type (char de cérémonie) découvert sur le site. Auparavant, les archéologues n’y avaient trouvé que des chars de transport.


Commentaires préférés (3)

Je suis déjà allé à Pompéi. Et c'est pas une nouvelle que tout n'est pas découvert car dans mes souvenir il y a que 1/4 qui à était deterré. Pourquoi on déterre pas tout ? Car déjà c'est difficile de sauvegardé ce qui à était fouillé et aussi on attend d'avoir des meilleurs méthodes et d'analyses et pas prendre le risque de détruire des "détails" qui pourrait être étudié dans 20 ans

La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste?

a écrit : La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste? Afficher tout Les essieux des chars dans l'empire romain étaient standard, le même écartement partout où presque, et sur les voies romaines très empruntées et dallées, les roues suivaient un genre de rails creusés dans la pierre, les "passages piétons" (qui au passage, ne servaient pas à avoir la priorité-piétons mais à éviter à ceux-ci de marcher dans la m...) étaient construits en conséquence pour que les roues passent entre les blocs de pierre, quand aux animaux de trait, comme le dit Sylver avec raison, ils enjambaient ces passages, tout simplement.:)


Tous les commentaires (11)

Je suis déjà allé à Pompéi. Et c'est pas une nouvelle que tout n'est pas découvert car dans mes souvenir il y a que 1/4 qui à était deterré. Pourquoi on déterre pas tout ? Car déjà c'est difficile de sauvegardé ce qui à était fouillé et aussi on attend d'avoir des meilleurs méthodes et d'analyses et pas prendre le risque de détruire des "détails" qui pourrait être étudié dans 20 ans

La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste?

a écrit : Je suis déjà allé à Pompéi. Et c'est pas une nouvelle que tout n'est pas découvert car dans mes souvenir il y a que 1/4 qui à était deterré. Pourquoi on déterre pas tout ? Car déjà c'est difficile de sauvegardé ce qui à était fouillé et aussi on attend d'avoir des meilleurs méthodes et d'analyses et pas prendre le risque de détruire des "détails" qui pourrait être étudié dans 20 ans Afficher tout Y étant allé aussi, je me souviens avoir vraiment ressenti le poids de la catastrophe en circulant entre les ruines.
C'est une sensation très dure à décrire mais ça m'avait vraiment touché de voir tous ces bâtiments, formes humaines et autre dans un état parfois très bien conservé

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android

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"En réponse à Archeos368" L'origine de la course obstacle équestre peut-être ? ^^

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a écrit : La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste? Afficher tout Les essieux des chars dans l'empire romain étaient standard, le même écartement partout où presque, et sur les voies romaines très empruntées et dallées, les roues suivaient un genre de rails creusés dans la pierre, les "passages piétons" (qui au passage, ne servaient pas à avoir la priorité-piétons mais à éviter à ceux-ci de marcher dans la m...) étaient construits en conséquence pour que les roues passent entre les blocs de pierre, quand aux animaux de trait, comme le dit Sylver avec raison, ils enjambaient ces passages, tout simplement.:)

a écrit : La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste? Afficher tout C'était probablement le maire écolo de Pompei qui ne voulait plus voir de mules et de chevaux en ville pour éviter toute forme de pollution.

a écrit : La découverte de ce char me fait penser au rues de Pompéi avec leurs "passages cloutés" surélevés faits de gros blocs de pierre. On peut encore voir les traces des roues entre ces blocs, ce qui m'a toujours intrigué. En effet, si je comprends bien comment les roues pouvaient passer entre ces blocs, comment faisaient les chevaux (ou mulets, ânes...) qui étaient attelés? Et ce d'autant plus si un seul animal tirait le véhicule.... J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé à part une paire de personnes qui se posait la même question que moi. Si quelqu'un a une piste? Afficher tout Il me semble qu'il y a eu une anecdote qui parlait de ça justement, en rapport avec la taille des chemins de fer actuels qui étaient basés initialement sur les "rails" des voies romaines dont tu parles, ça pourra t'éclairer je pense :) si j'ai le temps je te cherche ça !

a écrit : Il me semble qu'il y a eu une anecdote qui parlait de ça justement, en rapport avec la taille des chemins de fer actuels qui étaient basés initialement sur les "rails" des voies romaines dont tu parles, ça pourra t'éclairer je pense :) si j'ai le temps je te cherche ça ! Merci beaucoup mais c'est le passage des animaux qui m'intrigue, et non l'écartement des roues. Les réponses de SylvesterStaline et Pilul347 m'ont bien fait rire! Ceci dit, un animal attelé va pouvoir enjamber un obstacle de la taille d'un rondin mais au delà, il va devoir sauter. Pour cela, il doit prendre de l'élan. Certains blocs peuvent faire plus d'un mètre de long (dans le sens de la circulation), ce qui rend les choses compliquées. Les systèmes d'attelage sont en principe fixés au char ou chariot pour éviter les déperditions de force de traction et les à-coups et du coup je ne vois pas comment l'animal peut sauter. Et même si un type d'attelage permettant le saut existe, j'ai du mal à imaginer les Romains n'ayant pas prévu la baisse de fluidité de la circulation induite pas la prise d'élan pour le saut (sans parler du danger des accélérations sur les pavés pour le chargement). Alors? Rues avec passages cloutés interdites aux attelages? Pas très pratique.... Traction uniquement humaine? Pas très pratique.... Je reste avec mes ???? :))

Si je me souviens bien de mes visites, il y a deux sortes de passages : Des relativements plats et espacés, sur les grands axes (permettant aux chevaux de passer), et des plus gros, dans les rues plus étroites. Dans l'une de ces rues, j'avais lu un panneau expliquant que les chariots ne passaient effectivement pas, et restaient sur un circuit permettant leur passage.

a écrit : Je suis déjà allé à Pompéi. Et c'est pas une nouvelle que tout n'est pas découvert car dans mes souvenir il y a que 1/4 qui à était deterré. Pourquoi on déterre pas tout ? Car déjà c'est difficile de sauvegardé ce qui à était fouillé et aussi on attend d'avoir des meilleurs méthodes et d'analyses et pas prendre le risque de détruire des "détails" qui pourrait être étudié dans 20 ans Afficher tout Parce que les fouilles coûtent cher, et que le site est déjà très abîmé par manque d’entretien, et par le nombre élevé de touristes pas toujours très respectueux du site.

Si tu le souhaites, tu peux faire un don pour aider.

a écrit : Si je me souviens bien de mes visites, il y a deux sortes de passages : Des relativements plats et espacés, sur les grands axes (permettant aux chevaux de passer), et des plus gros, dans les rues plus étroites. Dans l'une de ces rues, j'avais lu un panneau expliquant que les chariots ne passaient effectivement pas, et restaient sur un circuit permettant leur passage. Afficher tout Merci! L'explication est plausible et maintenant je vois mieux les choses.