Des cotons-tiges ont assisté à la victoire d'Anakin Skywalker

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Dans le film Star Wars : la menace fantôme, lors de la scène de la course de bolides, George Lucas a utilisé une technologie très basique et assez originale pour réaliser la foule. En effet, des milliers de cotons-tiges de différentes couleurs ont été utilisés, et grâce à un plan assez éloigné et de l'air projeté dessus pour les animer, l'effet fut réussi.


Commentaires préférés (3)

Je me nettoierais plus les oreilles de la même façon =o

D'ailleurs si on regarde attentivement, plusieurs plans avec le public (avec de vraies personnes) sont en fait une répétition d'un seul plan : on remarque les mêmes personnages qui font les mêmes mouvements.
N'hésitez pas à regarder Faux Raccords sur Allociné !

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Tous les commentaires (78)

Je me nettoierais plus les oreilles de la même façon =o

un balai espagnol a été utilisé pour chewbacca

D'ailleurs si on regarde attentivement, plusieurs plans avec le public (avec de vraies personnes) sont en fait une répétition d'un seul plan : on remarque les mêmes personnages qui font les mêmes mouvements.
N'hésitez pas à regarder Faux Raccords sur Allociné !

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Jabba était enfaite de la cire d'oreille animée

Génial! :D
N'empêche, c'est super réaliste, je me demande souvent comment font certains réalisateurs pour les scènes où il y d'immenses assemblées pour trouver tout les figurants...

La scène a certainement dû être assez coton à réaliser !

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Zut ça casse le mythe, c'est comme dévoiler les tours des magiciens.

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Et apparemment les spectateurs avec les cheveux bruns, c'était des cotons tiges usagés...

Haha la magie du cinéma :D
Aujourd'hui, on utilise une technique qui consiste à multiplier les masques. Vous avez vu la scène de axterix Obélix au jeux olympiques ou Brutus fait un cauchemar en voyant sa troupe se retourner contre lui. On clone en gros des bout qu'on multiplie. Bien sur, il faut que ça corresponde au plan de la caméra donc on utilise du "tracking 3d" c'est lorsque un inséré un objet 3D dans un film avec des angles différent.
Un simple passionné de montage vidéo.

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Dans starwars, R2D2 est conduit par un nain.
(Je crois qu'il y a eu une anecdote à ce propos il y a quelques temps)

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a écrit : Génial! :D
N'empêche, c'est super réaliste, je me demande souvent comment font certains réalisateurs pour les scènes où il y d'immenses assemblées pour trouver tout les figurants...
Aujourd'hui et depuis une dizaine d'année c'est de la démultiplication par ordinateur. Par exemple dans le dernier samouraï Edward Zick n'avait que l'effectif d'un régiment de soldats. Il a fait en sorte que cet amas d'hommes soit "copié/collé" aux alentours.
Aujourd'hui on a de l'image de synthèse absolument partout et si les puristes disent que c'est de la tricherie et que ça denaturise le film ça le rend tout de même bien plus pratique et facile à réaliser. (Il n'y a qu'à regarder la trilogie du Hobbit qui n'est qu'une ensemble d'image de synthèse ajouté sur une dizaine d'acteurs.)

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Coton tige , il est plus élégant de dire : bâtonnet ouaté .

a écrit : Aujourd'hui et depuis une dizaine d'année c'est de la démultiplication par ordinateur. Par exemple dans le dernier samouraï Edward Zick n'avait que l'effectif d'un régiment de soldats. Il a fait en sorte que cet amas d'hommes soit "copié/collé" aux alentours.
Aujourd&
#039;hui on a de l'image de synthèse absolument partout et si les puristes disent que c'est de la tricherie et que ça denaturise le film ça le rend tout de même bien plus pratique et facile à réaliser. (Il n'y a qu'à regarder la trilogie du Hobbit qui n'est qu'une ensemble d'image de synthèse ajouté sur une dizaine d'acteurs.) Afficher tout
Merci !
J'aurais dû m'en douter, en fait.
Au passage, un film sur la vie de Ghandi avait nécessité 300000 figurants, c'est le record. C'est fou!

JLSD, et pour avoir vu ladite maquette en vrai lors d'une expo à la cité des sciences il y a de ça quelques années, je dois bien avouer que j'étais bluffé! Et même en prêtant attention aux tribunes encore aujourd'hui quand je regarde le film, je ne vois toujours de coton tiges!

a écrit : Coton tige , il est plus élégant de dire : bâtonnet ouaté . Ok, pourquoi l'un est plus approprié que l'autre ?

a écrit : Aujourd'hui et depuis une dizaine d'année c'est de la démultiplication par ordinateur. Par exemple dans le dernier samouraï Edward Zick n'avait que l'effectif d'un régiment de soldats. Il a fait en sorte que cet amas d'hommes soit "copié/collé" aux alentours.
Aujourd&
#039;hui on a de l'image de synthèse absolument partout et si les puristes disent que c'est de la tricherie et que ça denaturise le film ça le rend tout de même bien plus pratique et facile à réaliser. (Il n'y a qu'à regarder la trilogie du Hobbit qui n'est qu'une ensemble d'image de synthèse ajouté sur une dizaine d'acteurs.) Afficher tout
De plus, je rajouterai que des logiciels peuvent même créer une foule entière, et sans modèle nécessaire. Avec des modèles deja implémentés.
D'ailleurs le logiciel s' arrange pour générer de l'aléatoire dans les tribunes (même personne mais de posture différente, habits différents etc), pour rendre le tout naturel.
Et pour preuve, le spectateur n'y voit que du feu.
Il y a même des options pour rajouter une spécificité à un endroit choisi (une banderole, un banc avec que des gens avec le même tshirt etc), bref. On peut faire bcp de choses grâce à la technologie maintenant ^^.

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a écrit : Génial! :D
N'empêche, c'est super réaliste, je me demande souvent comment font certains réalisateurs pour les scènes où il y d'immenses assemblées pour trouver tout les figurants...
Casting je suppose ..