Le vote négatif sur les commentaires va disparaître

Par
le
dans Scmb

Nous sortons mercredi une mise à jour de notre infrastructure qui retirera la possibilité de voter négativement sur un commentaire.

Cette suppression du vote négatif a pour but d'apaiser les commentaires : le vote négatif devient souvent un sujet de discussion en lui-même et nous ne souhaitons pas que ce soit le cas. Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote. 

Avec le temps, nous avons pu effectivement constater que certains votaient négativement en série sans même réellement lire les commentaires, ou bien en s'acharnant sur un membre, sans considération de la qualité "objective" du commentaire.

Nous sommes persuadés que ce changement sera très bénéfique, comme l'avait été il y a quelques années pour ceux qui s''en souviennent le changement de "C'est nul ton truc" en "Je le savais déjà" qui avait fait grandement baisser le niveau d'agressivité en commentaire.

Le masquage des commentaires mal notés va naturellement disparaître également.

Les applications mobiles vont être mises à jour petit à petit et n'auront plus de bouton pour voter négativement. En attendant que toutes les applications soient mises à jour, le bouton restera mais il n'aura plus d'effet.

Philippe


Tous les commentaires (245)

a écrit : Ho, voilà un bien grand détracteur ?
Ou un repas.
Alors, de 1 mes propres commentaire furent par deux fois modifiés sans préavis.
De 2, bien qu'à l'évidence, tu sois plus déranger par un commentaire qui ne fait que vous transmettre mon opinion que par du spam, ce n'est pas le cas de
tout le monde. Si il sont supprimé, il n'en sont pas moins présents.
De 3, même si ce n'est pas à moi d'en juger, je ne trouvais pas mon commentaire inutile.
De 4, le fait de pouvoir lyncher quelqu'un anonymement, outre son côté jouissif avait, à mon avis, un certain intérêt.
De 4, je n'ai pas vu mes fautes mais là n'est pas la question.
De 5 ma prétention est sans limite. J'aime bien écrire de cette manière (et tu noteras que je me suis calmé sur ce présent message), ça ennuie les gens comme toi.
Afficher tout
J'ADOOORE ta répartie ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vous pourrez toujours voter positivement, à la manière de ce que propose Facebook avec les "J'aime".
Je rappelle au passage qu'à l'origine le vote sur les commentaires n'existait pas sur Se Coucher Moins Bête :)
Par exemple la : si on trouve ton commentaire nul, on peut mettre des " j'aime pas " en masse ! Pour l'instant ... Sans rire je pense que cette idée va calmer un peu les exciter du zgeg ! ;)

Je trouve ça bien de ne plus pouvoir noter négativement les commentaires ...
Ça risque seulement de donner plus de boulots aux modérateurs !
En effet , certains auront comme autrefois la fâcheuse habitude de répondre bêtement à un commentaire auquel ils adhèrent pas car son mécontentement ne pourra resté enfoui en lui et se sentira obliger de répondre directement au lieu de se défouler en donnant un moins!!!

De plus , la plupart du temps les commentaires les mieux notés sont ceux écris des la parution de l anecdote , même si ils sont niais et sans aucun intérêt
Genre " comme la nature fait bien les choses " ....

Enfin , je pense que les choses sont faites pour être changées afin d améliorer ce qui semble porter a polémique

Sérieusement ? Certes il y a des p´tits c*n qui s'amusent à mettre ces pouces rouges partout mais ils pénalisent tout le monde, maintenant on ne peut plus donner son avis, c'est sois j'aime ou j'ignore ! Merci beaucoup

Nul.
Certains commentaires, et un bon paquet en plus, n'ont rien a faire dans les comms et méritent le -1. C'est absurde de faire cela.
D'ailleurs je ne lirais désormais même plus les commentaires.

Une dernière chose, comme vous pouvez pas nous forcer à mettre à jour nos applis, je vois pas comment vous allez faire disparaître le bouton -1. Il est dans le code de l'appli donc sans mise à jour il y restera.
Et je compte bien ne pas faire la mise à jour.

Si tu mets un - à ce commentaire, tu vas dans mon sens.

Si tu mets un + à ce commentaire, tu vas dans mon sens.

Si tu ne te prononces pas, tu confirmes mon commentaire.

Voici le message : Le vote ne fait pas l'intérêt du message.

Je vous propose donc, afin de pouvoir dire adieu comme il ce doit à notre très chère vote négatif et de sauver sa mémoire, de créer le commentaire ayant le plus de vote négatif, jamais encore obtenue aujourd'hui sur SCMB. Tu nous manquera RIP.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Nul.
Certains commentaires, et un bon paquet en plus, n'ont rien a faire dans les comms et méritent le -1. C'est absurde de faire cela.
D'ailleurs je ne lirais désormais même plus les commentaires.

Une dernière chose, comme vous pouvez pas nous forcer à mettre à jour nos applis,
je vois pas comment vous allez faire disparaître le bouton -1. Il est dans le code de l'appli donc sans mise à jour il y restera.
Et je compte bien ne pas faire la mise à jour.
Afficher tout
Le bouton ne disparaitra pas si tu ne fais pas de mise à jour, mais tu voteras dans le vide, car la gestion des votes se fait sur nos serveurs, et si on décide que les votes négatifs ne sont pas enregistrés, ils ne le seront pas..
Après si ça peut te soulager de cliquer sur le vote négatif, ce sera déjà ça de gagné :o

Bien que cette idée puisse paraître bonne et censée, en effet j'ai déjà croisé des sadiques qui mettaient à la chaîne des pouces rouges (ou négatifs, appelez-les comme vous voulez), cependant je ne suis pas d'accord avec la forme. En supprimant le droit de vote vous privez de liberté d'expression la personne ayant voté moins, ce qui en plus fait perdre de l'objectivité au lecteur, car il ne pourra pas faire la différence entre en commentaire utile, ajoutant des informations à l'anecdote mais venant d'être poste et un commentaire stupide, qui n'apporte rien. Nous passerons donc sans doute à côté de commentaires pertinents. De plus, avec l'ancien système, il était possible d'afficher un commentaire enterré par les votes (bien souvent à raison): la communauté est un espace vivant, avec sa propre conscience: qu'un idiot mette un - n'empêchera pas tous les membres censés de récompenser le message apportant un + à l'anecdote. Je sais, mon commentaire arrive bien trop tard pour être lu, mais plussoyez-le, ne serait-ce que pour avoir un avis différent. Philippe, sache que ce petit coup de gueule ne m'empêche (ni à moi ni à la communauté) d'aimer et de suivre SCMB. Je trouve juste ça dommage...

À bientôt.

Posté le

android

(64)

Répondre

j' aurais preferé que Mr Phillipe retire les gens qui prennent SCMB pour un reseau social banal.... commenter pour des "j'aimes" c est vilain.
au lieu d apporter des prescisions et enrichir le debat comme c etait le cas aux debuts...

a écrit : J'avoue je trouve cette décision injuste scmb devient une dictature... dommage mais personne ne pourra voter négativement sur mon commentaire. Lol Je suis, dans une certaine mesure, d'accord avec toi. Cependant le lecteur a encore la possibilité de s'exprimer par un +. Avant que nous nous emballions, attendons de voir les résultats, et, pourquoi pas, si nous (la communauté) ne sommes pas d'accord, on enverra tous plein de messages au staff pour qu'il remédie à ça.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Voter négativement n'est pas un droit d'expression, c'est une fonctionnalité, ne confondons pas tout... Une fonctionnalité, certes, mais qui indique la personnalité, la perception du commentaire par le lecteur et sa réaction en conséquence, et également renseigner sur l'état d'esprit de la vaste communauté que nous sommes, ce qui s'apparente à de la liberté d'expression :p

Posté le

android

(18)

Répondre

qu'en est il des commentaires qui seront voté positivement alors qu'ils sont erroné ? car lzs gens pensent que le complément à l'air crédible ?

je fais référence à une anecdote sur le Japon. ou une personne avait dit des choses COMPLETEMENT fausse sur des traduction et avait été plussoyé. j'ai bien entendu répondu et corriger ces fautes. sauf que nombres de gens pensent qu'il a raison et de ce fait il garde une bonne note, avec ce changement les gens connaissant le sujet ne peuvent plus le moinssoyer pour montrer son erreur. et donc dire à "la masse" (ce n'est pas péjoratif) que ses infos sont erronées.
drs commentaires apportant de fausses informations risquent de pulluler. les gens connaissant vraiment le sujet ne pouvant dire qu'il a tort qu'en commentaire. sauf que nombre de gens regardent lz nombre de vote. et forcément le mal aura été fait.
pour reprendre l'exemple de l'anecdote sur le Japon. cet personne a dit des énormité, ce n'est même pas par interprétation c'est vraiment des erreurs. et son commentaire ayant été posté bien plus tot que le mien a plus de votes positifs que le mien. même en comptant les votes négatifs. en les supprimant, vous amplifiez le problème. son commentaire n'ayant plus les négatifs pour contrebalancer.

non franchement sur ce coup, il faudrait apporter une autre alternative.
pourquoi pas des "experts" choisis dans la communauté dans certaines catégories. et le public saura que tel ou tel personne sera "experts" dans ce domaine et que sa contribution aura plus de chance d'être vraie.
bien entendu ils devront être choisi pour leur objectivité et leur connaissance en la matière.
enfin ce n'est qu'un exemple. mais je m'inquiète beaucoup de la désinformation que risque de créer cette modification. notamment avec ce que j'ai expliqué plus haut.

Posté le

android

(34)

Répondre

a écrit : Le bouton ne disparaitra pas si tu ne fais pas de mise à jour, mais tu voteras dans le vide, car la gestion des votes se fait sur nos serveurs, et si on décide que les votes négatifs ne sont pas enregistrés, ils ne le seront pas..
Après si ça peut te soulager de cliquer sur le vote négatif, ce sera déjà ça de gagné :o
Nous pourrions en cas tempérer et, sans afficher le nombre de moins, afficher un simple négatif ou un symbole comme un triangle rouge orné d'un point d'exclamation pourrait faire "prendre la température" au lecteur, tout en évitant les déchaînements de haine et les lynchage, devenus bien trop réguliers, ou comme le dit si bien Patatrac, qu'on ne puisse mettre que 4-5 pouces rouges par jour, afin que les mauvais soient vraiment punis.

Posté le

android

(11)

Répondre

Vraiment dommage, moi qui trouvais justement qu'il manquait à certains sites avec uniquement le +1 ce fameux -1.

Puis ne craigniez vous pas l'effet contraire ? Si les gens ne peuvent plus exprimer leur désaccord par un -1, il y a, je pense, plus de chance qu'ils le fassent en commentaire.

a écrit : Bien que cette idée puisse paraître bonne et censée, en effet j'ai déjà croisé des sadiques qui mettaient à la chaîne des pouces rouges (ou négatifs, appelez-les comme vous voulez), cependant je ne suis pas d'accord avec la forme. En supprimant le droit de vote vous privez de liberté d'expression la personne ayant voté moins, ce qui en plus fait perdre de l'objectivité au lecteur, car il ne pourra pas faire la différence entre en commentaire utile, ajoutant des informations à l'anecdote mais venant d'être poste et un commentaire stupide, qui n'apporte rien. Nous passerons donc sans doute à côté de commentaires pertinents. De plus, avec l'ancien système, il était possible d'afficher un commentaire enterré par les votes (bien souvent à raison): la communauté est un espace vivant, avec sa propre conscience: qu'un idiot mette un - n'empêchera pas tous les membres censés de récompenser le message apportant un + à l'anecdote. Je sais, mon commentaire arrive bien trop tard pour être lu, mais plussoyez-le, ne serait-ce que pour avoir un avis différent. Philippe, sache que ce petit coup de gueule ne m'empêche (ni à moi ni à la communauté) d'aimer et de suivre SCMB. Je trouve juste ça dommage...

À bientôt.
Afficher tout
La communauté (et l'humain en général) n'aime pas le changement.
A quasi chaque changement annoncé ici-même, on a toujours eu des critiques et c'est normal.

Je prends un exemple récent : le changement d'horaire de publication des anecdotes. Cela a fait un nombre de mécontents élevé quand je l'ai annoncé. Au final, depuis ce changement, on n'a jamais eu autant de lecteurs et l'activité du site aux heures de publication est haute et elle est loin d'avoir diminué le soir.. Et si je devais revenir en arrière, je pense que le taulé serait encore plus fort !

Se Coucher Moins Bête a toujours évolué comme cela, en procédant à des changements par petites touches (mais toujours justifiés par de réels problèmes observés) et en voyant comment la communauté s'appropriait ce changement. Et quand je dis la communauté, cela inclue l'ensemble des lecteurs et pas juste ceux qui postent des commentaires, qui ne représentent que 5% de l'ensemble.

Certaines fonctions ont marché dès le départ (format et taille des anecdotes), d'autres ont eu besoin d'être retouchées au fil du temps (authenticité des anecdotes). On continue dans cette voie, sachant que rien est gravé dans le marbre et que si on se trompe, on saura le reconnaître. La preuve avec le fait que je reviens ici sur un système de vote que j'avais moi-même mis en place il y a quelques années ;)

Je trouve ça regrettable car ça permettait de faire un tri dans les commentaires. Il y a les commentaires faux, complètement hors sujets, les commentaires ovni style Norton (qui a de très bons commentaires parfois et d'autres fois pas du tout où le lien avec l'anecdote est capillotracté), ceux écrit "come sa", bref tout ça va être dur à trier et deviendra désagréable. Après, il peut se passer aussi des avalanches de pouces verts dès que les commentaires vaudront quelque chose pour les différencier des commentaires qui ne valent que trop peu... Aussi Facebook fonctionne par "j'aime" mais vdm par pouces aussi. Il faudrait ajouter un bouton "signaler" avec le motif à cocher (violence verbale, commentaire "blague" pas drôle etc) ! Voilà ! En attendant c'est dommage que certains se jette sur le pouce rouge pour plomber une personne et non le commentaire, voir utilise le pouce rouge par un effet de masse …

Posté le

android

(27)

Répondre

C'est très triste et très dommage, on perd une valeur importante du site, qui permettait de dire "tout le monde ne partage pas ton point de vu", je trouvais particulièrement intéressant de ne pas différencier les pouce levés et baissés comme sur Youtube, ça permettait une moyenne juste et de ne pas avoir de statistiques sur les sujets polémiques, c'était neutre et ne dénonçait que excès.
Je crois que cela révèle une paresse des modérateurs car comme ça il y a moins de boulot.
Pour finir une belle citation du barbier de Séville :
Sans liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur!

a écrit : Cher Philippe
Je vous avais envoyé un mail à ce sujet.
Je constate avec surprise et une certaine satisfaction que le mail fut pris en considération .

Merci.
L'homme qui se prenait pour le centre du monde...