Les corbeaux ont plusieurs tours dans leur sac

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (23)

a écrit : Je voulais bien dire pics anti-moineaux, que l'on retrouve sous la désignation "Pics anti-oiseaux". Pragmatiquement, ces piques sont présentes dans les villes et le petit oiseau que l'on retrouve principalement, c'est le moineau :)

Il y a aussi le pic anti-pigeons, et là l'e
ffet est similaire : il attire le moineau.

D'ailleurs, en cherchant le résumé de "Où sont passées les oiseaux", j'ai trouvé un article avec le même titre. Je ne sais pas s'il s'agit d'un résumé ou juste d'une coïncidence, quoi qu'il en soit si c'était un résumé, il y a des approximations ou erreurs typique de journaliste (et si ce n'est pas un résumé, alors c'est juste l'article qui est pas top, avec des erreurs typique de journaliste :p ).
Exemple : on nous parle d'espèce invasive. Il est vrai que cela peut être un problème. L'exemple le plus simple est le cas de la perruche à collier. Bruyante, relativement agressive, elle n'hésite pas à s'imposer.
Seulement, après des études faites pas des ornithologues et des rapports publiés… Son cas n'est pas si simple. Oui elle est invasive mais aucune véritable chute des populations autochtones est à signaler. En fonction des endroits, elle est même perdante face aux étourneaux et corneilles. Oui elle occupe des cavités, augmentant la compétition, mais elle en crée aussi plusieurs chaque année et elle ne les réoccupe pas par la suite. Elle favorise la nidification d'espèces cavernicoles pour les années suivantes ainsi.
Cette perruche à même trouvé des prédateurs, comme le hibou moyen-duc.

Bref les études montrent un cas plus difficile à évaluer que juste une observation sur un banc depuis un parc. Parfois elle a un apport positif, parfois neutre et parfois elle modifie un équilibre mais sans supprimer une espèce comme c'est le cas entre le vison d'Europe et d'Amérique.
C'est pourquoi le bilan se conclut par : à suivre dans les années pour voir l'évolution, mais les premiers résultats tendent à montrer que sa mauvaise réputation est plus due à des idées reçues et journalistes faisant mal leur boulot.

Pour rappel, la genette est arrivée en France durant l'époque Romaine et est originaire d'Afrique. Les Romains l'ont ramené pour chasser les rongeurs des champs. Elle se trouve toujours dans l'Ouest de la France et son arrivée n'a pas causé de grands changements dans la faune puisqu'on retrouve les mêmes animaux qu'ailleurs en France sans problème particulier pour eux.
C'est typiquement le cas d'une espèce introduite mais qui s'est naturalisée par la suite : elle a trouvé des proies, un biotope favorable mais aussi des prédateurs.
Afficher tout
Le reportage de France 5, ne se référait pas du tout aux espèces invasives, mais à toutes les autochtones dont les populations s'effondrent, ainsi que les causes (supposées ou avérées).
+Perte de l'habitat ancien, où les passereaux trouvaient des interstices pour y nicher.
+Remembrement Agricole, ayant détruit les haies et bosquets.
+usage disproportionné des insecticides... réduisant à la paire, une source importante de leur alimentation.
+trafic d'espèces, dont celui du chardonneret élégant.
+ chasse indiscriminée.
Bref, tout un cocktail responsable de cette chute de population aviaire, estimé à 30%.

a écrit : A la différence des grands singes les corbeaux savent écrire. Même si il est vrai que niveau orthographe le corbeau doit encore s'améliorer. Un corbeau sait écrire, mais sa plume ne vaut pas celle de Corneille.

J’ai toujours trouvé ces oiseaux fascinants, capables de se reconnaître dans un reflet via une série de mouvements voir même apte à tirer partie de l’environnement comme au Japon toujours, où ils attendent les feux rouges pour déposer leurs noix sous les pneus des voitures.

Il existe un cas de laboratoire, une femelle nommée Betty qui avait réussi à façonner un outil pour résoudre un casse-tête m.youtube.com/watch?v=F5t93VQmkpU

Sur YouTube on peut retrouver des expériences similaires comme ici un corbeau et la poussée d’Archimède m.youtube.com/watch?v=ZerUbHmuY04

Où ici ou un couple d’individus vient quotidiennement jouer à des jeux pour de la nourriture

m.youtube.com/watch?v=l_jGNTXwAAM