La performance artistique où l'on pouvait faire ce que l'on voulait de l'artiste

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Rythme 0 fut une performance artistique où l'artiste Marina Abramović resta immobile pendant 6 heures tandis que le public pouvait lui faire ce qu'il voulait avec les objets placés sur une table (rose, plume, ciseaux, scalpel, barre de métal, pistolet chargé d'une balle, etc.). D'abord sympathiques, les spectateurs furent de plus en plus violents jusqu'à déchirer ses vêtements, couper sa peau, et pointer le révolver sur sa tempe.

Dans la pièce, deux groupes finirent par se former : un premier plutôt violent avec l'artiste et un autre défendant l'artiste contre toute agression.


Commentaires préférés (3)

a écrit : L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif.... On est plus proche de l’expérience sociale là…

Le témoignage qu'il y a dans la source est assez frappant. Elle raconte notamment comment les gens ont fui, quand a la fin des 6 heures, elle s'est levé et a commencé a marcher vers l’audience.
Je vous invite a voir l'ensemble de ses travaux, et sa vie personnelle.
Je l'avais connu avec une vidéo assez émouvante : www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4vtEC6_AxnQ
Dans une performance, elle installe une table, et deux chaises. Elle s'assoit, et propose a chacun de venir, et de se regarder dans les yeux, durant une minute, en silence. Dans la vidéo en question, elle se retrouve face a Ulay, qui a été son compagnon entre 1976 et 1988.
Ensemble, ils ont fait plusieurs collaboration, leur dernière se passant en Chine : démarrant chacun d'un bout de la muraille de chine (Ulay depuis le désert de Gobi, Marina depuis la mer jaune), ils ont marché chacun marché pour se retrouver en plein milieu, avant de se dire au revoir. En effet, il a fallu 8 ans pour avoir l'autorisation de la Chine de faire cette performance, et entretemps leur relation s'envenime. Le fait de se retrouver plus de 20 ans plus tard explique l’émotion lors des retrouvailles.
Certains artistes ou oeuvres me donnent l'impression de n’être que de la branlette intellectuelle alimentant l’entre soi bourgeois et servant a spéculer sur rien, mais pour le coup, je trouve que les performances/oeuvres de Marina arrivent à la foi à créer des émotions et une réflexion, ce qui est au final ce qu'on attend de l'art.

a écrit : L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif.... Ca dépend comment on définit "Art".
Si l'Art est le beau, ce n'est pas une performance artistique. A moins qu'on trouve une beauté dans la noirceur de certaines âmes (l'assistance). C'est subjectif.
Si l'Art est une invitation à la réflexion, alors on est en plein dans l'Art.
Si l'Art est la production d'une émotion, on est aussi en plein dedans. (Perso en lisant sur la performance, j'ai eu de la consternation, de la peur, du dégout pour l'assistance ainsi qu'un respect pour le courage de l'artiste)
Si l'Art est une liste de domaine, plastique, photo, musical etc. On est complètement en dehors.
Si l'Art est la combinaison d'une intention originale et d'un savoir faire dans la transmission de cette intention, ça se débat. (J'aime bien cette définition)
L'intention serait de voir où serait prêt à aller l'individu si on lui donne carte blanche avec une absence total de conséquence pour ses actes. C'est un peu tester l'allégorie de l'anneau de Gygès dans la pratique. Le savoir faire serait le courage de s'exposer à ça, la volonté pour rester stoïque face aux sévices et le dévouement à son oeuvre.

L'élément qui m'a le plus choqué sur cette performance, c'est le fait qu'au bout de 6h. Quand l'artiste put enfin bouger et s'avança vers les participants qui venaient de passer 6h à lui faire subir des sévices en tout genre. Ces derniers fuirent en courant. Ils n'eurent même pas le courage de se retrouver en face de leurs actes.


Tous les commentaires (23)

L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif....

a écrit : L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif.... Quand les riches s'emmerdent..

a écrit : Quand les riches s'emmerdent.. "Les méchants riches qui font des trucs"

Et puis détrompe toi, la majorité des artistes ne sont pas riches.

Ya des critiques, et pourtant je trouve ça ultra intéressant. « L’art » est très large et si sa définition (appropriation) est assez subjective, reste que cette performance nous fait réagir, réfléchir.

a écrit : L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif.... On est plus proche de l’expérience sociale là…

Tant que la vie de mon père qui a passé 40 ans de sa vie à travailler pour construire ce pays, à se lever à 4h du matin chaque jour, ne sera pas considéré comme une performance artistique je ne considérerais pas celle ci ni même celle d'aucun "artiste".

Le témoignage qu'il y a dans la source est assez frappant. Elle raconte notamment comment les gens ont fui, quand a la fin des 6 heures, elle s'est levé et a commencé a marcher vers l’audience.
Je vous invite a voir l'ensemble de ses travaux, et sa vie personnelle.
Je l'avais connu avec une vidéo assez émouvante : www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4vtEC6_AxnQ
Dans une performance, elle installe une table, et deux chaises. Elle s'assoit, et propose a chacun de venir, et de se regarder dans les yeux, durant une minute, en silence. Dans la vidéo en question, elle se retrouve face a Ulay, qui a été son compagnon entre 1976 et 1988.
Ensemble, ils ont fait plusieurs collaboration, leur dernière se passant en Chine : démarrant chacun d'un bout de la muraille de chine (Ulay depuis le désert de Gobi, Marina depuis la mer jaune), ils ont marché chacun marché pour se retrouver en plein milieu, avant de se dire au revoir. En effet, il a fallu 8 ans pour avoir l'autorisation de la Chine de faire cette performance, et entretemps leur relation s'envenime. Le fait de se retrouver plus de 20 ans plus tard explique l’émotion lors des retrouvailles.
Certains artistes ou oeuvres me donnent l'impression de n’être que de la branlette intellectuelle alimentant l’entre soi bourgeois et servant a spéculer sur rien, mais pour le coup, je trouve que les performances/oeuvres de Marina arrivent à la foi à créer des émotions et une réflexion, ce qui est au final ce qu'on attend de l'art.

a écrit : L'expression " performance artistique " me laisse dubitatif.... Ca dépend comment on définit "Art".
Si l'Art est le beau, ce n'est pas une performance artistique. A moins qu'on trouve une beauté dans la noirceur de certaines âmes (l'assistance). C'est subjectif.
Si l'Art est une invitation à la réflexion, alors on est en plein dans l'Art.
Si l'Art est la production d'une émotion, on est aussi en plein dedans. (Perso en lisant sur la performance, j'ai eu de la consternation, de la peur, du dégout pour l'assistance ainsi qu'un respect pour le courage de l'artiste)
Si l'Art est une liste de domaine, plastique, photo, musical etc. On est complètement en dehors.
Si l'Art est la combinaison d'une intention originale et d'un savoir faire dans la transmission de cette intention, ça se débat. (J'aime bien cette définition)
L'intention serait de voir où serait prêt à aller l'individu si on lui donne carte blanche avec une absence total de conséquence pour ses actes. C'est un peu tester l'allégorie de l'anneau de Gygès dans la pratique. Le savoir faire serait le courage de s'exposer à ça, la volonté pour rester stoïque face aux sévices et le dévouement à son oeuvre.

L'élément qui m'a le plus choqué sur cette performance, c'est le fait qu'au bout de 6h. Quand l'artiste put enfin bouger et s'avança vers les participants qui venaient de passer 6h à lui faire subir des sévices en tout genre. Ces derniers fuirent en courant. Ils n'eurent même pas le courage de se retrouver en face de leurs actes.

Ça me fais penser à une expérience qu’a été faite, ou quelqu’un s’asseyait sur une chaise électrique, et derrière un proche recevait un ordre et devait envoyer une tension

www.google.fr/amp/s/amp-sante.lefigaro.fr/article/experience-de-milgram-l-etre-humain-prefere-encore-torturer-que-desobeir/

Et celle où des étudiants ont été divisé en deux groupes (gardien/prisonnier), et chacun prenant son rôle très à coeur, notamment certains gardiens..

fr.m.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Stanford

Je trouve difficile de juger, là au chaud chez moi, je pourrais me dire que les gens sont vraiment des cré****, mais ces expériences laissent un froid, et on se demande forcément, qu’est-ce qu’on aurait fais nous ?

Je me demande quel commissaire d'exposition autorise de laisser un pistolet chargé à disposition du public.

a écrit : Tant que la vie de mon père qui a passé 40 ans de sa vie à travailler pour construire ce pays, à se lever à 4h du matin chaque jour, ne sera pas considéré comme une performance artistique je ne considérerais pas celle ci ni même celle d'aucun "artiste". Tu ne veux pas plutôt parler de considération tout court ?

a écrit : Le témoignage qu'il y a dans la source est assez frappant. Elle raconte notamment comment les gens ont fui, quand a la fin des 6 heures, elle s'est levé et a commencé a marcher vers l’audience.
Je vous invite a voir l'ensemble de ses travaux, et sa vie personnelle.
Je l'avais connu ave
c une vidéo assez émouvante : www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4vtEC6_AxnQ
Dans une performance, elle installe une table, et deux chaises. Elle s'assoit, et propose a chacun de venir, et de se regarder dans les yeux, durant une minute, en silence. Dans la vidéo en question, elle se retrouve face a Ulay, qui a été son compagnon entre 1976 et 1988.
Ensemble, ils ont fait plusieurs collaboration, leur dernière se passant en Chine : démarrant chacun d'un bout de la muraille de chine (Ulay depuis le désert de Gobi, Marina depuis la mer jaune), ils ont marché chacun marché pour se retrouver en plein milieu, avant de se dire au revoir. En effet, il a fallu 8 ans pour avoir l'autorisation de la Chine de faire cette performance, et entretemps leur relation s'envenime. Le fait de se retrouver plus de 20 ans plus tard explique l’émotion lors des retrouvailles.
Certains artistes ou oeuvres me donnent l'impression de n’être que de la branlette intellectuelle alimentant l’entre soi bourgeois et servant a spéculer sur rien, mais pour le coup, je trouve que les performances/oeuvres de Marina arrivent à la foi à créer des émotions et une réflexion, ce qui est au final ce qu'on attend de l'art.
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Magnifique.

a écrit : Tant que la vie de mon père qui a passé 40 ans de sa vie à travailler pour construire ce pays, à se lever à 4h du matin chaque jour, ne sera pas considéré comme une performance artistique je ne considérerais pas celle ci ni même celle d'aucun "artiste". C’est quoi le rapport ?

a écrit : C’est quoi le rapport ? Il fallait répondre : 'il dit qu'il voit pas le rapport'...

Pour répondre à kingkong25, je pense que malheureusement la reconnaissance n'est pas ce qui est le point fort dans notre société, et ca va aller de pire en pire pour tout un tas de raisons (absence de croissance, poids des dettes, les réseaux sociaux qui prônent le narcissisme et renforcent énormément les biais d'autoconfirmation par le fonctionnement de leurs algorithmes, et des dizaines d'autres raisons).

Bref, il ne faut pas espérer de la reconnaissance honnête et spontanée, il n'y en a que trop rarement. Par contre il y aura des gens qui vont essayer de profiter de cette frustration pour faire de la récupération électoralistes (par exemple un ex journaliste a tendance révisionniste à ses heures perdues).

Pour revenir à l'anecdote, ce type de performance a de la gueule, cette femme est plus burnée que bien des mecs (moi en premier).

a écrit : Ça me fais penser à une expérience qu’a été faite, ou quelqu’un s’asseyait sur une chaise électrique, et derrière un proche recevait un ordre et devait envoyer une tension

www.google.fr/amp/s/amp-sante.lefigaro.fr/article/experience-de-milgram-l-etre-humain-prefere-encore-torturer-que-desobeir/r />
Et celle où des étudiants ont été divisé en deux groupes (gardien/prisonnier), et chacun prenant son rôle très à coeur, notamment certains gardiens..

fr.m.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Stanford

Je trouve difficile de juger, là au chaud chez moi, je pourrais me dire que les gens sont vraiment des cré****, mais ces expériences laissent un froid, et on se demande forcément, qu’est-ce qu’on aurait fais nous ?
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Je me pose exactement la même question, et je me dis souvent qu'il n'y a pas besoin de gratter très fort pour enlever la peinture de la civilisation. Je peux devenir très con, très vite, et c'est dur d'en avoir conscience...

L'humain est un animal sauvage avec des habits, au fond, et cette expérience le montre, le prouve.

La performance de l'artiste? Nous montrer ce qu'on est vraiment, c'est une vraie performance, qui me fait peur... jusqu'où je serai allé? Commencer par lui mettre un doigt dans une narine, souffler dans son oreille, et puis... OH un scalpel...

Ce qui me rappelle un sketch de Mr Bean, le gaffeur officiel de Grande Bretagne, qui est la seule personne au monde à avoir réussi à faire tomber dans les pommes un honorable garde de sa très gracieuse majesté, en lui faisant renifler une de ses chaussette... TOUT! Mais pas ça!!! ^^

a écrit : Ça me fais penser à une expérience qu’a été faite, ou quelqu’un s’asseyait sur une chaise électrique, et derrière un proche recevait un ordre et devait envoyer une tension

www.google.fr/amp/s/amp-sante.lefigaro.fr/article/experience-de-milgram-l-etre-humain-prefere-encore-torturer-que-desobeir/r />
Et celle où des étudiants ont été divisé en deux groupes (gardien/prisonnier), et chacun prenant son rôle très à coeur, notamment certains gardiens..

fr.m.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Stanford

Je trouve difficile de juger, là au chaud chez moi, je pourrais me dire que les gens sont vraiment des cré****, mais ces expériences laissent un froid, et on se demande forcément, qu’est-ce qu’on aurait fais nous ?
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L'expérience de Stanford menée par Zimbardo est de plus en plus contestée.
Une bonne synthèse :
www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-septembre-2018
Dans ce registre, et pour le coup authentique et glaçant c'est l'ouvrage de Browning "Des hommes ordinaires"
Bon résumé sur wiki:
fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Browning?wprov=sfla1

a écrit : L'expérience de Stanford menée par Zimbardo est de plus en plus contestée.
Une bonne synthèse :
www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-septembre-2018
Dans ce registre, et pour le coup authentique et glaçant c'est l'ouvrage de Browning "Des hom
mes ordinaires"
Bon résumé sur wiki:
fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Browning?wprov=sfla1
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Vous confondez l’expérience de Stanford, effectivement contestée d'après votre lien (merci au passage, ça a été une découverte) et l’expérience de Milgram (basée sur une électrocution factice dont parle Saskuro) qui a été reproduite plusieurs centaines de fois avec des résultats comparables.

Cette artiste est incroyable. Repousser les limites émotionnelles