Le retour de manivelle pouvait faire mal

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Au début du XXe siècle, les voitures étaient démarrées à l'aide de manivelles pour actionner la compression du moteur. Mais lorsqu'il se lançait, il fallait vite enlever sa main sinon la manivelle entrainée par le moteur risquait de la frapper puissamment, avec un "retour de manivelle".


Commentaires préférés (3)

Très à la mode aussi pour les motards jusqu'aux années 80 du siècle dernier : le retour de kick, basé sur le même principe de fonctionnement^^.
Certaines motos étaient même équipées de décompresseurs (comme sur les cyclomoteurs) pour pouvoir actionner le kick (comme la Ducati Mike Hailwood Replica).

Pour rester dans les expressions passées dans le langage courant et issues de l’automobile:
Si le moteur était bien réglé, et avec 4 cylindres, il ne fallait qu’un quart de tour de manivelle pour déclencher l’allumage du moteur. D’où l’expression « démarrer au quart de tour » qui va au delà de la sphère vocabulaire de l’automobile.
Un « chauffeur » était la personne chargée de plonger une tige chauffée à blanc en tête de cylindre avant le démarrage du moteur pour qu’il soit en température et que l’allumage se fasse. C’était souvent le conducteur qui faisait ça , mais l’expression « chauffeur » est restée.
Il doit y avoir d’autres expressions qui existent, à vos claviers/dalles tactiles ;)

a écrit : Il me semble que le trou de la manivelle est à l'origine du 0 chez les modèles de Peugeot : 106 , 206, 306 .... ? Oui, le zéro central est déposé par Peugeot, et Peugeot a attaqué la société Porsche qui a été obligé à débaptiser son modèle 901 en la célébrissime Porsche 911…
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)


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Très à la mode aussi pour les motards jusqu'aux années 80 du siècle dernier : le retour de kick, basé sur le même principe de fonctionnement^^.
Certaines motos étaient même équipées de décompresseurs (comme sur les cyclomoteurs) pour pouvoir actionner le kick (comme la Ducati Mike Hailwood Replica).

Il me semble que le trou de la manivelle est à l'origine du 0 chez les modèles de Peugeot : 106 , 206, 306 .... ?

Pour rester dans les expressions passées dans le langage courant et issues de l’automobile:
Si le moteur était bien réglé, et avec 4 cylindres, il ne fallait qu’un quart de tour de manivelle pour déclencher l’allumage du moteur. D’où l’expression « démarrer au quart de tour » qui va au delà de la sphère vocabulaire de l’automobile.
Un « chauffeur » était la personne chargée de plonger une tige chauffée à blanc en tête de cylindre avant le démarrage du moteur pour qu’il soit en température et que l’allumage se fasse. C’était souvent le conducteur qui faisait ça , mais l’expression « chauffeur » est restée.
Il doit y avoir d’autres expressions qui existent, à vos claviers/dalles tactiles ;)

a écrit : Il me semble que le trou de la manivelle est à l'origine du 0 chez les modèles de Peugeot : 106 , 206, 306 .... ? Oui, le zéro central est déposé par Peugeot, et Peugeot a attaqué la société Porsche qui a été obligé à débaptiser son modèle 901 en la célébrissime Porsche 911…
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)

a écrit : Oui, le zéro central est déposé par Peugeot, et Peugeot a attaqué la société Porsche qui a été obligé à débaptiser son modèle 901 en la célébrissime Porsche 911…
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)
Merci pour les infos, bonne journée ;)

D’où le fameux « attention au retour de manivelle !!!! »

a écrit : Et bien merci, jmcmb ;) Il sert aussi à camoufler le bouton d'ouverture de coffre des 607, ce me semble...

a écrit : Il sert aussi à camoufler le bouton d'ouverture de coffre des 607, ce me semble... C’est également vrai pour les 407, étant propriétaire d’une 407 GT, le 0 cache aussi le bouton pour ouvrir la malle arrière, c’est plutôt sympa je trouve.

Une façon de démarrer qui est resté jusqu'à très tard sur certaines voiture comme la 2CV. Même si c'était plus pratiqué il était possible de démarrer de cette façon. Le trou a l'avant était toujours prévu pour

a écrit : Oui, le zéro central est déposé par Peugeot, et Peugeot a attaqué la société Porsche qui a été obligé à débaptiser son modèle 901 en la célébrissime Porsche 911…
D’ailleurs les pièces de rechange au catalogue Porsche des premiers 911 étaient codées 901.xxxxxx (donc ça reste un peu une 901 lol)
D’ailleurs, le losange de Renault vient aussi de là. Le centre du losange était l’endroit où était introduite la manivelle

a écrit : Pour rester dans les expressions passées dans le langage courant et issues de l’automobile:
Si le moteur était bien réglé, et avec 4 cylindres, il ne fallait qu’un quart de tour de manivelle pour déclencher l’allumage du moteur. D’où l’expression « démarrer au quart de tour » qui va au delà de la sphère vocabula
ire de l’automobile.
Un « chauffeur » était la personne chargée de plonger une tige chauffée à blanc en tête de cylindre avant le démarrage du moteur pour qu’il soit en température et que l’allumage se fasse. C’était souvent le conducteur qui faisait ça , mais l’expression « chauffeur » est restée.
Il doit y avoir d’autres expressions qui existent, à vos claviers/dalles tactiles ;)
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Je croyais que le « chauffeur » était celui qui alimentait la chaudière des locomotives.

Le retour de manivelle (tout comme le retour de kick) se produit lorsqu'on "bute sur la compression", lorsqu'on n'a pas suffisamment de force et d'élan pour passer le point de compression Max. Dans ce cas, la manivelle revient violemment en arrière et peut casser des os ou blesser des articulations.

Il ne s'agit pas de s'écarter à temps lorsque le moteur démarre mais de faire attention au retour de manivelle, donc de bien positionner le/les pistons avant de lancer le moteur avant tout, et d'utiliser un décompresseur si possible. Pour éviter le problème dans le sens de rotation moteur on utilise des systèmes de roues libres ou des clefs à ergot qui se désengagent au démarrage.

a écrit : D’où le fameux « attention au retour de manivelle !!!! » C'est bien, tu as compris l'anecdote.

a écrit : Le retour de manivelle (tout comme le retour de kick) se produit lorsqu'on "bute sur la compression", lorsqu'on n'a pas suffisamment de force et d'élan pour passer le point de compression Max. Dans ce cas, la manivelle revient violemment en arrière et peut casser des os ou blesser des articulations.

Il ne s'agit pas de s'écarter à temps lorsque le moteur démarre mais de faire attention au retour de manivelle, donc de bien positionner le/les pistons avant de lancer le moteur avant tout, et d'utiliser un décompresseur si possible. Pour éviter le problème dans le sens de rotation moteur on utilise des systèmes de roues libres ou des clefs à ergot qui se désengagent au démarrage.
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La clé à ergot était surnommée "dent de loup", et, à ma connaissance, la dernière voiture française (de série) "à manivelle" est la R4, plus connue sous le nom de 4L
Le moteur se grippait facilement et le démarreur était... insuffisant. Au début des années 80, j'ai vu des gens "donner un ou deux coups de manivelle" en hiver avant de démarrer

a écrit : Le retour de manivelle (tout comme le retour de kick) se produit lorsqu'on "bute sur la compression", lorsqu'on n'a pas suffisamment de force et d'élan pour passer le point de compression Max. Dans ce cas, la manivelle revient violemment en arrière et peut casser des os ou blesser des articulations.

Il ne s'agit pas de s'écarter à temps lorsque le moteur démarre mais de faire attention au retour de manivelle, donc de bien positionner le/les pistons avant de lancer le moteur avant tout, et d'utiliser un décompresseur si possible. Pour éviter le problème dans le sens de rotation moteur on utilise des systèmes de roues libres ou des clefs à ergot qui se désengagent au démarrage.
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En effet, c'est la bonne explication et l'anecdote est fausse : le retour de manivelle, comme son nom l'indique c'est quand la manivelle revient dans le sens contraire parce que le moteur a fait un a-coup dans le sens contraire. Quand le moteur tourne dans le bon sens, la manivelle n'est pas entraînée car les griffes sont prévues pour être en prise dans un seul sens. En revanche quand le moteur fait un a-coup dans l'autre sens, il le transmet à la manivelle car c'est justement le sens dans lequel elle est en prise, et on peut se casser la main, le bras, etc.

a écrit : La clé à ergot était surnommée "dent de loup", et, à ma connaissance, la dernière voiture française (de série) "à manivelle" est la R4, plus connue sous le nom de 4L
Le moteur se grippait facilement et le démarreur était... insuffisant. Au début des années 80, j'ai vu des gens "donn
er un ou deux coups de manivelle" en hiver avant de démarrer Afficher tout
C'était pratique aussi pour demarrer quand la batterie était déchargée. A l'époque les batteries étaient en 6V et étaient plutôt petites, alors elles ne contenaient pas beaucoup de courant et étaient encore moins performantes quand il faisait froid. J'ai connu, la manivelle pour démarrer sur une 4L par un petit matin froid. C'était d'ailleurs la même manivelle que pour le cric. Sur le modèle de 4L suivant il y avait toujours la même forme de manivelle, toujours le trou dans carosserie sous la calandre de la forme de l'extrémité de la manivelle, et, en se glissant sous la voiture on voyait qu'il y avait toujours la griffe destinée à accrocher la manivelle au bout de l'arbre du moteur, mais il n'y avait plus le trou dans le pare-chocs en face du trou dans la carrosserie, donc on ne pouvait plus y glisser la manivelle. Les ingénieurs avaient décidé que la voiture était devenue suffisamment fiable. Puis il n'y a plus eu le trou dans la carrosserie non plus...

a écrit : En effet, c'est la bonne explication et l'anecdote est fausse : le retour de manivelle, comme son nom l'indique c'est quand la manivelle revient dans le sens contraire parce que le moteur a fait un a-coup dans le sens contraire. Quand le moteur tourne dans le bon sens, la manivelle n'est pas entraînée car les griffes sont prévues pour être en prise dans un seul sens. En revanche quand le moteur fait un a-coup dans l'autre sens, il le transmet à la manivelle car c'est justement le sens dans lequel elle est en prise, et on peut se casser la main, le bras, etc. Afficher tout Merci pour la précision, j’ai eu un gros doute en lisant l’anecdote car effectivement j’avais en souvenir un retour de manivelle dans le mauvais sens.

Une des sources nous apprend aussi que mettre la gomme ne correspond pas à la gomme des pneus mais à la gomme du carburant. Je me coucherais moins bête avec cette information au moins ;)