Un super-volcan qui menace l’Europe entière

Proposé par
le

Les champs Phlégréens (« champs brûlés »), en Italie, abritent un super-volcan peu connu, mais dont l’éruption provoquerait un cataclysme mondial. Même une reprise d’activité partielle aurait des conséquences graves, la zone étant densément peuplée : près de 1,5 million de personnes vivent à l’intérieur ou à proximité de la zone.

Cette dernière a déjà connu deux explosions massives. La première, il y a 39 000 ans, est la plus violente que l’Europe ait jamais connue. La seconde, presque aussi violente, est survenue il y a environ 15 000 ans. Ces dernières décennies, l’activité volcanique dans la région est en hausse, et mènera vraisemblablement à une nouvelle grande éruption.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Un super-volcan est un volcan avec un Indice d'explosivité volcanique (Volcanic Explosivity Index, VEI) de 8, ce qui est aussi le maximum. Les paramètres principaux sont la hauteur du nuage de cendres, le volume éjecté et la fréquence d'éruptions. Chaque VEI correspond à un type de volcan:
0 - Hawaïen
- Piton de la Fournaise
1 - Hawaïen/ Strombolien - Stromboli
2 - Strombolien/ Vulcanien - Cumbra Vieja (Iles Canaries)
3 - Vulcanien/ Péléen - Ontake (Japon)
4 - Péléen / Plinien - Eyjafjallajökull (Islande)
5 - Plinien - Vésuve ou Fuji
6 - Plinien/ Ultra-plinien - Krakatoa (Indonésie, énorme explosion en 1883)
7 - Ultra-Plinien - Champs Phlégréens
8 - Ultra-Plinien - Yellowstone
On compte environ 40 éruptions avec un VEI de 8 ces 132 millions dernières années, dont la plus récente est l'éruption Oruanui et date d'il ya 27000 années. L'éruption Oruanui s'est déroulée en Nouvelle-Zélande et n'a fait aucune victime humaine directe puisque la Nouvelle-Zélande n'est peuplée que depuis ~1000 ans.
en.wikipedia.org/wiki/Volcanic_Explosivity_Index
fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_Oruanui
Afficher tout
Je peux me tromper mais il ne me semble pas que le Piton de la Fournaise soit un volcan de type hawaïen. Il combine plusieurs types à lui tout seul avec des caractéristiques hawaïenne (eruption avec lave liquide), strombolienne (projections solides) et vulcanienne (de type explosif avec lave visqueuse, bombes, cendres).
A moins que je n'ai pas compris le commentaire ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci à Alexandre qui est passé aux 12 coups de midi en ce jour et ayant fait de la pub pour cette superbe application !

(Désolé rien à voir avec l'anecdote)...
D'accord, avec le succès de cette application comment vais je sortir mes anecdotes lors des dîners mondains si tout le monde les connaît déjà ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci d'avoir accepté mes excuses

Pour en revenir à l'anecdote, c'est un des sujets qui m’intéresse le plus, et c'est pour ça que je ne partage pas l'optimisme de AuraDeFeu, il y des explosions éruptives très dangereuses presque régulièrement (statistiquement), toutes les quelque
s dizaines de millénaires, et les champs Phlégréens, Toba et Yellowstone sont tout les trois en retard de quelques millénaires. Et quand ça va péter... Afficher tout
Chaque Supervolcan à eu un nombre d'eruptions se comptant sur les doigts de la main au maximum. La totalité de super-éruptions n'excède pas les quelques dizaines, il est impossible de parler sérieusement de statistiques avec un si petit échantillon représentatif.

Le Supervolcan le plus connu, parce que le plus actif par exemple, est le Yellowstone. Et au premier abord, tout est inquietant :
On sait que la chambre magmatique se remplit
Des séismes de plus en plus fort ont eu lieu ces dernières décennies.
A certains endroit du parc, la terre s'est soulevée de plusieurs metres depuis les années 1960.

Cependant, on s'est aussi rendu compte que c'est seulement périodique, grâce à l'étude des civilisations indiennes dans la zone.

Depuis des siècles en réalité, le volcan gonfle, puis dégonfle. La terre inspire, puis expire, le tout sans éruption. L'endroit manifeste beaucoup de phénomènes géologiques qui indiqueraient sur des volcans plus "classiques" une éruption à venir, mais ici le cas est si particulier qu'on ne peut pas se baser dessus en réalité. Alors on attends, et pour l'instant de ce qu'on voit, on attends longtemps.

Bien sûr qu'on est pas à l'abri, je ne suis pas porteur de connaissance absolue, et peut être qu'effectivement d'ici 50 ans un de ces volcans décidera de dire bonjour, mais la probabilité est plus que minime, alors il n'y a pas vraiment de raisons de s'inquiéter.

Posté le

android

(2)

Répondre

Après tout en ce moment on est plus à une explosion de volcan près...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci de rappeler ce qui avait été annoncé il y a trois semaines, par @Alexandre.

Snif, de vivre à l'étranger, et de ne pas pouvoir visionner ce moment.

PS: quelqu'un sait-il où il est possible de voir ce bout de programme télévisé ?
Sur myrf1 tu as tous les replays me semble t il