Le lavage des mains après les toilettes n'est pas systématique

Proposé par
le

Se laver les mains après un passage aux toilettes est une pratique essentielle en termes d'hygiène, mais elle est inégalement observée dans le monde. En Arabie saoudite, en Algérie et en Bosnie, le lavage est systématique. C'est bien moins le cas en Chine (23%), au Japon (30%) et Corée du Sud (39%).

On retrouve également des pays européens très développés en queue de classement : la Belgique et la France, par exemple, où seuls 60% des sondés avouent se laver les mains, les Pays-Bas (50%). Notons que cette étude a été réalisée avant la pandémie de coronavirus.


Tous les commentaires (107)

a écrit : C'est rigolo ce sujet car dans l'esprit : toilette = sale, bourrée de microbes.

Dans les faits vos toilettes sont le coin le plus propre comparé à un sac à main/téléphone/lit et bien d'autres choses utilisées quotidiennement. Une excellente video de "Tu mourras moins bête" décrit
cela.

Quand on sait en plus que l'urine est stérile et bien j'ai presque envie de dire que la pratique essentielle cest de se laver les mains AVANT d'aller au toilette. Car sinon vous "contaminer" un coin avec peu de microbe de base. Sans compter que vous aller toucher des parties intimes qui sont bien à l'abri du monde extérieur et de ses microbes. Poser vos mains "sales" dessus, ce n'est pas vraiment recommandé.
Et après évidemment, mais cest plus parce que c'est pas sympa de mettre de l'urine et du caca sur vos voisins, même si l'urine est stérile :) (et aussi pour éviter l'hépatite A).

Du coup ça serait intéressant de savoir qui se lave les mains avant le passage. Et la je suis que le score est bas partout.

D'ailleurs les japonais sont mauvais à se classement pourtant niveau hygiène ca ne deconne pas la bas. Donc ce n'est pas un classement très pertinent au sujet de l'hygiène :)
Surtout que dans certains pays cités, les gens crachent partout, et ça c'est pas très hygiénique.
Afficher tout
Maintenant tu te laveras les mains APRES également, parce que malgré toutes les salades que tu arrivent facilement à gober, serrer une main qui vient de toucher des couilles ca donne envie a personne..
J'aimerais quand meme souligner ta mauvaise fois et ta maîtrise dans l'art de détourner cette évidence qui devait à mon avis te concerner. Mais quel perfidie !

a écrit : Le pipi/caca, ça fait toujours rêver

et puis, il n'y a que les gens sales qui se lavent... (proverbe Fée Gnasse 1732 - "J'm'en fous")
Il est Bizarre , ton commentaire... voire même un peu scato !!! Non?

a écrit : Je ne l'aurais pas évoqué comme ça mais je voulais poser une question du même genre.
Quand j'étais petit, je mangeais des insectes et des vers de terre (ne mangez pas les limaces, ce n'est pas bon et en plus vous pouvez tomber gravement malade). Aujourd'hui, si le gâteau du petit tombe par te
rre on le jette, si la tétine tombe par terre, on la nettoie, etc. (bon quand ma femme est là parce que quand je suis tout seul, je lui redonne la tétine ou le gâteau directement, suffit d'aller plus vite que les 5 secondes.... ^^).

N'est-on pas effectivement en train d'aseptiser le monde entier et finalement se rendre plus fragile de manière globale ?
Je sais que les Suédois ont misé sur l'immunité collective sans beaucoup de résultat concernant la COVID. Je sais aussi qu'on meure beaucoup moins qu'avant de diverses maladies et ça c'est directement due à l'augmentation de l'hygiène générale. Toutefois, existe-il un "seuil d'hygiène" à ne pas dépasser afin de conserver un système immunitaire efficace ?

On remarque que le nombre d'allergies et d'asthmatiques est en train d'augmenter fortement ou que les personnes vivant avec des animaux ou en milieu rural sont moins malades. Bref je pense qu'il faut un juste milieu.

Dernière chose et ça je pense que la pandémie de la COVID nous en donne un sacré rappel : Nous ne sommes pas immortels et il faut l'accepter.
Afficher tout
Tybs, concernant le risque d'aseptiser le monde, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas pour les enfants en primaire. Ma femme est instit' remplaçante (et tourne donc dans différentes écoles) et se marre toujours quand elle entend les parents parler de propreté et qu'elle voit leur gamin 2 sec après mâcher des cailloux ou lécher les arbres (véridique et pas anecdotique). Les enfants restent les enfants qui adorent tester, y compris avec le goût.
Ce qui est marrant, et on le voit avec les commentaires précédents, c'est qu'on déconnecte le concept de "propreté réelle" et "propreté sociale". Personne n'est choqué de voir quelqu'un faire un bisou à son téléphone, mais serait outré de voir quelqu'un le faire sur une lunette de toilette même nettoyée. Autre exemple, quand j’étais petit puis ado, j'avais un mouchoir en tissu et je me suis pris un nombre incalculable de réflexions négatives. Maintenant que ça revient (lentement, je le conviens) à la mode (écologie, recyclage et tout le tintouin), ce n'est plus catalogué comme dégoutant. Magique !
Le risque d'aseptiser pourrait être réel si les gens basaient leurs faits sur une vraie logique scientifique. Mais comme la majorité est portée par la pression sociale et l'imaginaire collectif, on est tranquille pour un moment :)

a écrit : Tybs, concernant le risque d'aseptiser le monde, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas pour les enfants en primaire. Ma femme est instit' remplaçante (et tourne donc dans différentes écoles) et se marre toujours quand elle entend les parents parler de propreté et qu'elle voit leur gamin 2 sec après mâcher des cailloux ou lécher les arbres (véridique et pas anecdotique). Les enfants restent les enfants qui adorent tester, y compris avec le goût.
Ce qui est marrant, et on le voit avec les commentaires précédents, c'est qu'on déconnecte le concept de "propreté réelle" et "propreté sociale". Personne n'est choqué de voir quelqu'un faire un bisou à son téléphone, mais serait outré de voir quelqu'un le faire sur une lunette de toilette même nettoyée. Autre exemple, quand j’étais petit puis ado, j'avais un mouchoir en tissu et je me suis pris un nombre incalculable de réflexions négatives. Maintenant que ça revient (lentement, je le conviens) à la mode (écologie, recyclage et tout le tintouin), ce n'est plus catalogué comme dégoutant. Magique !
Le risque d'aseptiser pourrait être réel si les gens basaient leurs faits sur une vraie logique scientifique. Mais comme la majorité est portée par la pression sociale et l'imaginaire collectif, on est tranquille pour un moment :)
Afficher tout
Bon tu me rassures alors. Je le constate aussi en voyant mes enfants au parc. Ça me fait toujours rire quand je vois les mamans nettoyer les mains des enfants toutes les 5 minutes alors que les miens sont couverts de terre.

Peut être que je ne fais pas assez attention de mon côté mais à mon sens on se lave les mains après avoir joué dehors pas pendant...

Le japonais ont souvent des toilettes avec un système très sophistiqué de jet d’eau et de séchage pour nettoyer et sécher le culcul. Ceci explique cela.

a écrit : Le Maghreb tu veux dire et les pays arabes ?
J'aime beaucoup la mauvaise foi de ces pays, c'est touchant. La sacro-sainte religion qui résout tout et pense à tout. Ah lalala.

J'ai vécu avec une Algérienne longtemps. Je me souviens en Algérie de voir plein d'Algérien cracher pa
rtout. Et pas une seule fois. Tiens regarde sur le net tu as des dizaines de forum tenu par des Algériens qui se posent en question : "Pour les hommes algériens crache-t-il partout ?" (ne cherche pas loin, juste "Algérie crache partout" et tu as les forums qui apparaissent).

Si la Chine c'est frappant de voir les gens cracher partout, en Algérie j'ai aussi été frappé par ça.
Si ça peut rassurer nos amis Algériens très susceptibles, dans des zones en France ça crache beaucoup trop je trouve. Et à Londres c'est encore plus lourdingue. Ca a d'ailleurs fait un reportage à l'époque avant les JO.

La douchette est très bien quand elle est propre et bien entretenu. J'ai vu des douchettes couvertes de merde. Donc bon... Pas sur que c'est la solution.
Afficher tout
J’aime bien ce genre de réponse « oui mais moi j’ai pas vu ça et j’ai une amie qui a pas vu ça non plus». Si vous êtes de la région je vous invite à la maison avec plaisir et vous pourrez constater que les toilettes sont les parties les plus propres de toute ma maison et c’est sensiblement pareil chez tous mes amis et ma famille qui sont tous musulmans. Je trouve ça juste dégoûtant d’étaler ses Excréments plutôt que de les rincer. Les musulmans sont propres et les chiffres confirment mes dires. Et personnellement je ne sais pas où vous traînez mais je n’ai jamais vu des douchettes recouvertes d’excréments. Ça me parait d’ailleurs improbable sachant qu’on ne se torche pas avec la douchette mais qu’elle sert simplement à se rincer sans jamais être en contact de la peau... Sûrement des européens qui n’ont pas compris comment s’en servir :’(