Le renard est-il finalement utile ?

Proposé par
le
dans

Souvent considéré comme un animal nuisible, le renard est regardé d'un autre oeil par certains scientifiques. En effet, chaque animal permettrait aux agriculteurs d'économiser jusqu'à 2400 euros par an, grâce à la régulation qu'il opère sur la population de rongeurs.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Contrarié ? Plus qu'une semaine a tenir, respire.
D'abord je ne suis pas chasseur.
Ensuite les chasseurs sont très peu a chasser le renard, la régulation se fait par des gardes ou des piégeurs assermentés, le permis de chasser est obligatoire donc on peut les considérer comme chasseurs.
Q
uand au poulailler pas besoin d'un grillage très haut, il passe par dessous le goupil.
Mais les campagnards ça ils le savent, c'est les citadins qui se font avoir.
De plus les renards ne sont pas exterminés en France, sinon il y a longtemps qu'ils n'y en aurait plus.
Quand au chasseurs ,vu le prix que ça coûte, c'est pas vraiment la population dont les commentaires font référence, même si malheureusement il y a des c..ns, mais la société en ait remplie.
Afficher tout
Je ne cherchais pas à te contredire car ton commentaire était vrai, plutôt à l'appuyer, je me suis probablement mal exprimé mais, ayant côtoyé des chasseurs amis dans ma jeunesse, j'en ai vu, des choses qui dépassent l'entendement.

Certains chasseurs à l'esprit conditionné sont persuadés que de nourrir les sangliers, tirer les renards, les chats domestiques, balancer du plomb dans la nature, se balader avec des flingues dans la nature, c'est non seulement normal, mais est un droit inaliénable.
Et dire qu'un jour un flic m'a fait chier parce que j'ai un opinel n°12 dans le vide-poche de ma bagnole... ^^

Je ne cherchais pas la polémique, encore désolé mais j'ai quelques griefs contre les troud... les chasseurs du dimanche, quoi! ^^

a écrit : Du coup, c'est quoi ton avis ?

Vu que tu semble penser qu'il a parfaitement tord, on aimerais connaître la vérité.

Par exemple, mon avis moi c'est que je ne considérerais pas tous les chasseurs de "fléau écologique et social". Parce que effectivement, en absence de pré
dateurs naturel (de nuisibles, pardon), certaines population doivent être régulé.

Bien sûr, le faisan "sauvage" que j'aurais pu attraper en tendant la main ce printemps ne fait clairement pas partie de ces populations "sauvage" qui prolifèrent toutes seules.
Et un si ardent partisan de la nature sauvage que tu semble être doit certainement comprendre qu'on ne régule pas une population en la nourrissant, puisque ça fait survivre les animaux plus faibles qui seraient morts tout seul. C'est fou hein, la nature est bien faite.


Mais bon, je suis pas chasseur, c'est vrai que mon avis n'est pas pertinent sur la question...
Afficher tout
Il n'y a qu'une chose à réguler ; la croissance démographique humaine. La planète a plusieurs milliards d'années et nous on est là depuis hier et on va "reguler" avec 3 saucissons, 1 caisse de pinard et un fusil encrassé...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a qu'une chose à réguler ; la croissance démographique humaine. La planète a plusieurs milliards d'années et nous on est là depuis hier et on va "reguler" avec 3 saucissons, 1 caisse de pinard et un fusil encrassé... Effectivement, c'est la solution qui réglerait 95% de nos problèmes mais c'est étrangement la seule qui ne soit jamais proposée par nos gouvernants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chasse est devenue un loisir, avant, c'était une nécessité en cambrousse, protéger les troupeaux, protéger les champs, protéger sa vie, manger...
Avant, la nature était menaçante, maintenant, elle est menacée. Les temps changent. A part les (malheureusement) chasses de régulation, les chasseurs n'ont
plus rien à foutre dans le paysage de France, je le dis, je l'affirme, je le hurle, mais... ils sont armés, ces cons! ^^ Afficher tout
Arrêtez la chasse pendant 1 ans et vous nous rappellerez vite fait, vous ne pourrez plus faire 20 km en campagne sans risquer de taper un animal plusieurs fois. On est là pour réguler les populations et on ne fait pas ce que l'on veut. Évidemment il y a de l'abus comme partout et dans toute discipline. Le broyage des poussins mâles n'est pas mieux qu'une chasse raisonnée et éthique. Par exemple là où je chasse, le tir d'un sanglier non autorisé est sanctionné de 150 euros d'amende et de 3 dimanche présent à la battue sans fusil. Quand on paye 400 euros en tout (250 euros a l'acca et 150 a la fédération) c'est assez dissuasif. Une balle mal placée sur un gibier entraîne une interdiction de tir de celui ci et le tir d'un mauvais cervidé là c'est federal, ça peut aller jusqu'à 3000 euros et la suspension du permis de chasser. Ces règles sont valables là où je chasse mais dans la grande majorité des acca que je connais il y a des règles similaires. Contrairement a ce que l'on croit la chasse reste très règlementée et les plans de tir étudiés pour la préservation. Après évidement il y a de l'abus et des derapages dont les premières victimes sont les chasseurs eux même, enfin leur image.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il faudra m'expliquer un jour comment les gens qui se font des bon magrets ou de grosses entrecôtes au barbecue l'été font pour avoir le culot de défendre la cause animale... La prise de conscience vient doucement. L'animal domestique depuis peu n'est plus considéré comme un objet. On commence à prendre en compte que les animaux sont des être sensibles. Même si c'est sûr que le chemin est long.

Beaucoup de personnes ici parle sans savoir.... je vois beaucoup de commentaires mais très peu qui parle en connaissance de cause... aller dire à l’agriculteur du coin que le renard est utile quand celui ci peu provoquer une fausse couche chez une génisse.... quand ceux si peuvent ramener la gale dans les stabulations... pour éliminer les rongeurs on a sélectionné des animaux experts en la matière : les félins.

a écrit : Arrêtez la chasse pendant 1 ans et vous nous rappellerez vite fait, vous ne pourrez plus faire 20 km en campagne sans risquer de taper un animal plusieurs fois. On est là pour réguler les populations et on ne fait pas ce que l'on veut. Évidemment il y a de l'abus comme partout et dans toute discipline. Le broyage des poussins mâles n'est pas mieux qu'une chasse raisonnée et éthique. Par exemple là où je chasse, le tir d'un sanglier non autorisé est sanctionné de 150 euros d'amende et de 3 dimanche présent à la battue sans fusil. Quand on paye 400 euros en tout (250 euros a l'acca et 150 a la fédération) c'est assez dissuasif. Une balle mal placée sur un gibier entraîne une interdiction de tir de celui ci et le tir d'un mauvais cervidé là c'est federal, ça peut aller jusqu'à 3000 euros et la suspension du permis de chasser. Ces règles sont valables là où je chasse mais dans la grande majorité des acca que je connais il y a des règles similaires. Contrairement a ce que l'on croit la chasse reste très règlementée et les plans de tir étudiés pour la préservation. Après évidement il y a de l'abus et des derapages dont les premières victimes sont les chasseurs eux même, enfin leur image. Afficher tout J'en suis parfaitement conscient, j'ai bien précisé "à part les malheureuses chasses de régulation" qui elles sont nécessaires, mais le mec qui flingue les ptits zoziaux, ca passe pas, je n'y peux rien, j'en vois pas l'utilité, à part le plaisir de flinguer.

a écrit : Beaucoup de personnes ici parle sans savoir.... je vois beaucoup de commentaires mais très peu qui parle en connaissance de cause... aller dire à l’agriculteur du coin que le renard est utile quand celui ci peu provoquer une fausse couche chez une génisse.... quand ceux si peuvent ramener la gale dans les stabulations... pour éliminer les rongeurs on a sélectionné des animaux experts en la matière : les félins. Afficher tout Eeeeeh, c'est pas un agriculteur, ça c'est un éleveur!^^

Cela dit je reconnais qu'il y a un problème, mais si tu veux un fait réel, un éleveur de chèvres que je connais, une chèvre en gestation (donc en période de chasse) a eu peur à cause de coups de feu de chasseurs errants, elle a fait une fausse couche et a crevé, les chasseurs, sympa quand même, lui ont apporté une bouteille d'huile d'olive pour s'excuser (1500 euros de perdu, pas de chevreau, moins de lait pour les fromages pour la saison, élevage de 30 chèvres, une en moins, ça compte!!! une bouteille d'huile d'olive???) Donc n'accablons pas trop les renards non plus, quoi! :)

Je ne parle pas sans savoir, je parle de ce que je vois au quotidien. ;)

Pas d'inquiétude. Mère nature (qui a d'ailleurs crée le renard entre autre) vient de nous inscrire sur sa liste des espèces nuisibles pour elle...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas tous, mais plus on se rapproche des villes, plus ils sont cons. C'est pareil pour les sangliers: heureusement que les chasseurs sont là pour réguler, il y a tellement de plaintes! Sauf que:
1) ceux qui se plaignent viennent habiter dans la colline, chez les sangliers en fait! Qu'ils aillent vivre dans un appart en centre ville!!
2) les chasseurs nourrissent les sangliers pour qu'ils restent où ils veulent, et pour les flinguer ensuite, notamment pour revendre la viande aux restaurateurs!
Une saloperie de trafic.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le vrai nom du renard c'est le goupil. Renard est une francisation du prénom Reinhart popularisé par le roman de renart. A Bruxelles les renards se promènent dans la ville. Pour la dernière phrase : oui ça arrive mais c'est assez rare, faut marcher aux premières lueurs de l'aube dans des zones proches des bois pour en croiser, ils restent très farouches...

Le seul nuisible que je connaisse sur Terre c'est l'homme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le seul nuisible que je connaisse sur Terre c'est l'homme Et un Troll, un !

Posté le

android

(0)

Répondre