Le son peut nous tuer

Proposé par
le
dans

Le son peut littéralement nous tuer. A partir de 160 décibels, les tympans éclatent, et à 200 décibels (à ce stade, il s'agit davantage d'une onde de choc), la pression est telle que nos poumons peuvent se rompre. La dangerosité du son a d’ailleurs été l’objet de recherches dans le domaine militaire afin de créer des armes « à décibels ».


Tous les commentaires (71)

Ça me rappelle un passage du film Mars Attacks.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Généralement, les grenades assourdissantes utilisées par les forces de l’ordre vont maximum jusqu’à 160-165 décibels. Donc oui, il y a des risques de prendre un peu cher si on s’en prend à répétition. Pour tenter de remédier à ça, toujours penser à prendre des boules Quiès ou autre protection auditive. J’avoue que ça siffle un peu après la détonation (j’en ai une qui m’est tombée à 3-4m des pieds)

a écrit : Pour avoir participé aux manif sur Paris , ta théorie et t’es procédures je ne les ai pas vu s’appliquer. J’ai surtout vu des forces de l’ordre fatiguées, faisant parfois des erreurs ou encore cédant à la facilité du coup de matraque (Ou LBD). Tu donne l’impression d’avoir une réflexion de télévision et plus particulièrement de BFM. Afficher tout Exact, pour avoir été à Paris et à Lyon j’ai le même ressenti.

Mais ce n’est pas le meilleur endroit pour en parler ^_^

a écrit : Pour avoir participé aux manif sur Paris , ta théorie et t’es procédures je ne les ai pas vu s’appliquer. J’ai surtout vu des forces de l’ordre fatiguées, faisant parfois des erreurs ou encore cédant à la facilité du coup de matraque (Ou LBD). Tu donne l’impression d’avoir une réflexion de télévision et plus particulièrement de BFM. Afficher tout Quand je faisais des manifs en étant lycéen on se prenait des coups de matraque par des policiers en moto qui passait entre les manifestants... c’était autrement plus rigolo.
Par contre j’ai toujours su quand les mecs allait charger ou nous envoyer des lacrymo. Alors peut être que les sommations ne sont pas toujours respecté mais quand l’ambiance devient délétère, tout le monde le sait plus ou moins et soit tu te casses soit tu restes mais faut assumer derrière. Je me fiche de savoir si les idées à défendre mérite ce traitement policier. Moi je dis qu’on sait toujours si on risque quelque chose en manif et je ne crois pas vraiment au « j’étais au mauvais endroit au mauvais moment » dans ce genre d’événement.

Tryphon Tournesol aime cette anecdote ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu sembles pas avoir suivi l'actualité.
Et les manifestations où les sommations étaient faite, mais les crs avaient laissés aucun échappatoire, avait fermé toutes les voies de sortie.
À quoi servent tes superbes sommations, juste à dire on va te taper sur la gueule...
Moi je sais pas, je m'allonge par terre et je laisse passer les flics, au pire on me marchera dessus mais en général la caravane passe, mais fais comme tu veux, fais face à un CRS et à son bouclier!
Attention, ça tache, les coups de matraque! ^^

a écrit : Pour avoir participé aux manif sur Paris , ta théorie et t’es procédures je ne les ai pas vu s’appliquer. J’ai surtout vu des forces de l’ordre fatiguées, faisant parfois des erreurs ou encore cédant à la facilité du coup de matraque (Ou LBD). Tu donne l’impression d’avoir une réflexion de télévision et plus particulièrement de BFM. Afficher tout Quand un flic te dis de fermer ta bouche et de circuler, t'as deux choix possibles:
Soit tu obéit
Soit tu désobéit.

Le flic, il fait son boulot: disperser les manifestants. Maintenant, tu fais ce que tu veux.
L'autre conne de 70 ans qui s'est cassée la gueule sur une bite en ferraille, mais ptain, qu'es ce qu'elle foutait là déjà? C'était une manif, pas une fête de voisins.

Après, des cons y'en a partout, c'est sur, mais bon, quand on va à la manif, on va pas se leurrer, ca risque de chier dans le ventilo. ;)

Je me demande si il n'y en a pas certains qui viennent juste pour l'ambiance, d'ailleurs, c'est vrai qu'on se marre bien!
-Salut René, t'est dans la police maintenant? AIE! ^^

Comme tu dis, des cons y en a partout.
La preuve par l’exemple.

a écrit : Comme tu dis, des cons y en a partout.
La preuve par l’exemple.
Et t'as retenu que ça... va finir ton pétard, ça vaut mieux ;)

Je dis ce que je pense, je n'insulte personne, moi, au moins.

Sans parler d'armes militaires, au quotidien le son peut facilement et insidieusement générer un handicap qui peut être irreversible, tout simplement en allant à un concert trop fort, en boîte de nuit sans protections auditives etc. La dangerosité potentielle du son et le risque de traumatisme acoustique sont très banalisés.
Les conséquences (plus fréquentes qu'on ne le pense) les plus connues sont la perte d'acuité auditive, les acouphènes mais il existe aussi (moins connue mais un véritable enfer) L'hyperacousie, où, lorsqu'elle est sévère, rend très douloureux les sons du quotidien comme allumer un interrupteur, prendre sa douche, entendre les oiseaux, voire même parler etc.) En fait dans ces cas très sévères, le seuil de douleur devient le seuil d'audition.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie?hc_location=ufi

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Tu fais une erreur dans ton calcul : +3dB est effectivement égal à un doublement de la puissance, donc passer de 160dB à 200dB (soit +40dB) revient à multiplier la puissance par 2^(40/3) = 10 321 et non 2×40/3 = 27. C'est les principe des exponentielles, ça augmente très vite ! Pour mieux comprendre ce que représentent 200dB, le plus proche que j'ai trouvé c'est le bruit de la fusée Ariane au décollage qui ne fait que 180dB, soit 100 fois moins puissant. Donc 200dB c'est le bruit généré par 100 fusées Ariane. Afficher tout J'vais peut-être raconter n'importe quoi, mais il me semble que la puissance sonore ne s'additionne pas comme ça.
Je veux dire par là que 100 fusées Ariane ne fera pas 100x plus bruit qu'une seule, ça fera plus de bruit certes, mais ça ne se cumule pas comme ça.
Désolé si ça à déjà été dit dans les commentaires, j'ai pas tout lu il y en a trop.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a aussi une histoire de canons a infra-sons (l'opposé des ultra-sons : l'oreille humaine ne les entend pas, mais ils sont à basse fréquence), développés par l'armée américaine pour "contrôler les foules". Aux alentours de 7Hz, il me semble, les infra-sons créer chez l'humain des nausées terribles. A plus faible puissance, ils génèrent une forte sensation de chaleur, pouvant, a distance, faire fuir groupe de manifestants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est tu sûr de bien aicrir la frans?

Oui, il se cumulent ainsi, les décibels, un décibel de plus en puissance sonore, c'est une onde deux fois plus puissante.
Et toi ???
Ils se cumulent, ou il se cumule...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu parles des événements de Nantes ?
D’après la police, ils ont chargé (après avoir donné l’ordre de partir une première fois) sur un seul endroit du quai pour justement laisser sortir les gens mais avec les gaz lacrymo (annoncé avant envoi je tiens à le préciser) on ne voyait rien. Après quand on te dit d’étei
ndre la musique et de partir et que personne ne fait rien, il faut s’attendre à une action policière. Dans une moindre mesure mais le concept est le même, quand le policier vient chez moi à 2h du matin parce que la musique est trop forte et que je continue mon bordel, j’ai une amende pour tapage au deuxième passage.
Je suis contre les violences policières et je préfère de loin le dialogue intelligent mais arrêtons d’accuser la police de faire n’importe quoi. Elle suit la procédure. Alors peut être que les procédures sont mal pensées mais elles sont écrites dans un but d’efficacité pas un but social.
Afficher tout
Non je parlais d'un des jours à Paris.
Mais bref, je m'écarter aïs pas plus du sujet, les dB

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a aussi une histoire de canons a infra-sons (l'opposé des ultra-sons : l'oreille humaine ne les entend pas, mais ils sont à basse fréquence), développés par l'armée américaine pour "contrôler les foules". Aux alentours de 7Hz, il me semble, les infra-sons créer chez l'humain des nausées terribles. A plus faible puissance, ils génèrent une forte sensation de chaleur, pouvant, a distance, faire fuir groupe de manifestants. Afficher tout Au Canada et au USA, les services de police et d'urgence ont rajouté dans leur sirène d'avertissement des "rumblers" (grondement en anglais).
C'est un son basse fréquence à haute intensité entre 100 et 400 Hz. Ce son fait vibrer tout ce qui l'entoure dans un rayon de 60 mètres. Cela permet aux services d'urgence de se faire percevoir par l'ensemble de la population (les sourds ou mal-entendants, ceux qui ont un casque sur les oreilles, ceux qui écoutent très fort la musique dans la voiture, etc). Au lieu d'entendre la sirène, vous sentirez la vibration, c'est très efficace.

Cela sert également à la police pour intimider un criminel avec une sirène puissante qui fait vibrer tout ce qui l'entoure. Si vous avez vu la trilogie de Nolan, c'est un peu la même chose avec la voix trafiquée de Batman.

D'autres études sur les basses fréquences ont démontré que certains orgues d'église possédaient des fréquences pouvant entrer en résonance avec les fréquences propres de certains de nos organes. Cela expliquerait en partie la chair de poule, un certain sentiment de surnaturel, une sorte de connexion avec le lieu pouvant survenir lors d'un concert d'orgue dans une église. D'ailleurs le vocabulaire religieux n'est pas tant éloigné du vocabulaire de l'acoustique, on parle de vibrations, de connexion, de mise en phase, de ressentis, etc.

a écrit : @ vdalbignac : tu m'as devancé ;)
@TybsXckZ : excellent ton histoire de crevette !
Si tu aimes les histoires de crevettes, va sur wiki et tapes "crevette mante"

Les infrasons aussi peuvent tuer, on ne parle plus se db certes mais ça peut-être intéressant de le savoir !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D’ailleurs j’aimerais bien que nous soyons informés de la puissance sonore des grenades assourdissantes qui sont utilisées par les forces de l’ordre, mes oreilles étant mon gagne pain, c’est une vrai en peur qui m’empêche souvent d’aller simplement manifester. En regardant votre bio, j'ai pu voir que vous étiez environnementaliste sonore. En quoi consiste le métier exactement ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En regardant votre bio, j'ai pu voir que vous étiez environnementaliste sonore. En quoi consiste le métier exactement ? il claque des portières de Laguna, jusqu'à trouver la sonorité la plus "comfy" ;)

a écrit : Perso je n'aime pas cette unité de mesure. Je préférerai une unité dont l'augmentation est plus linéaire (Pression par M² à 1 mètre de la source du bruit par exemple).

Un orchestre symphonique qui mets le paquet est à 110 décibels. Intuitivement on à tendance à se dire qu'il suffit que le me
c aux enceintes n'a qu'à déraper sur le bouton du volume et augmente de 50% pour que la salle offre un spectacle qui ferait dégobiller Tarantino.

Alors qu'au final c'est totalement impossible. Pour donner un exemple 50 DB équivaut à un rapport de pression acoustique de 320 (réel volume ressenti). Si on monte à 60 DB le rapport de pression monte à 1000. Pour 20% de DB en plus on se tape une augmentation du volume perçu de 300%.

Après j'y connais vraiment rien je peux me tromper mais y'a quand même anguille sous roche.

Voir même baleine sous gravillon.
Afficher tout
Donc t’y connais rien mais t’as fais un exposé...