Le tremblement de terre du Chili a raccourci les journées

Proposé par
le

Le tremblement de terre du Chili survenu le 27 février 2010 fut l'un des plus violents de ce siècle, avec une magnitude estimée à 8,8. Mais le plus surprenant, c'est qu'il a décalé l'axe de rotation de la Terre de 8 centimètres : ainsi les journées se sont raccourcies de 1,26 microsecondes.


Tous les commentaires (104)

a écrit : Si le président Chinois demandait à tous les chinois de sauter en même temps, la Terre serait déviée de son orbite! J'avoue,pour les belges il ya 6 millard d'étranger pour les Chinois il y'en a que 4

Posté le

android

(0)

Répondre

je me disais aussi que quelque chose n'allait pas depuis ce tremblement de terre :p

Posté le

android

(0)

Répondre

Oh mon dieu donc en l an 473 264 il y aura que 27 jour car ce sera un février :o

a écrit : Si le président Chinois demandait à tous les chinois de sauter en même temps, la Terre serait déviée de son orbite! mais il faut absolument que ce soit le président chinois

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si le président Chinois demandait à tous les chinois de sauter en même temps, la Terre serait déviée de son orbite! Faux. Une nouvelle fois, je me vois obliger de renvoyer à la vidéo de Vsauce "What if every people on Earth jumped" il me semble. Tu y apprendras que la force produite par l'ensemble de l'humanité si elle se réunissait dans un même endroit et sautait n'aurait quasiment aucun effet !

Posté le

android

(0)

Répondre

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait de comment on a réussi à calculer ça ? 1,26 ms et les 8 cm ?
Ça m'intrigue. Sinon bonne anecdote, comme à chaque fois !

a écrit : Un objet de la taie de mars est tombe sur terre et on est toujours la
Ouais mais on était pas la avant, et cet objet s'appelle un astéroïde.
( moi personnellement, je crois plus à la théorie de la période glacière )

La sieste sera moins longue… triste à savoir...

Pour plus de précisions, j'aimerais rajouter que l'échelle de Richter est une échelle ouverte, ce qui veut dire qu'elle ne va pas de 0 à 10 mais de 0 à l'infini. De plus, c'est une échelle logarithmique : un séisme de magnitude 4, par exemple, est dix fois plus fort qu'un séisme de magnitude 3.
Cordialement.

Au passage, l'axe de rotation de la Terre tourne comme celui d'une toupie penchée, et ferait un tour en un peu plus de 25000 ans dans mes souvenirs.
Donc dans 12500 ans, il fera chaud en hiver et froid en été !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je pense pour ma part que si un asteroide de la taille de celui qui a exterminer les dinosaures na pas fait devier la terre de son orbit, un tremblement de terre même de magnitude 20 ou 30 ne fera pas devier la terre. Enfin je pense apres jpe me tromper, je suis pas expert en la matiere. L'échelle de richter augmente de 1 quand l'énergie est multipliée par 10 (8 est 10 fois plus puissant que 7). Je ne pense pas que 20 ou 30 soit physiquement possible, (sauf sur d'autres planètes bien entendu, ou il a été enregistré des séismes estimés à 23 sur l'échelle de richter)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @micmac Ah ouais, et quand est-ce que la Terre s'est pris un truc de la taille de Mars ?
Si tu veux parler de l'astéroïdes qui a contribué à la disparition des dinosaures (en plus de l'éruption volcanique en Inde), il ne faisait "que" 25 km de diamètre, rien à voir donc avec un objet de la taille de Mars.
Si la planète en question avait heurté la Terre sur un autre angle, les.deux planètes auraient été désintégrées.
Au fait, ça ne choque personne de dire le plus violent de ce siècle alors qu'il vient juste de commencer?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Suffit qu'il y en ai un aussi gros à l'autre bout du globe et on regagne le 1,26 microseconde ! =D Ce commentaire je l'admet m'a fait beaucoup rire !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hum j'ai une toute autre hypothèse sur cette histoire de raccourcissement de jour.

En fait je suppose plutôt que le séisme à modifié la répartition des masses de la Terre. En gros des masses importantes de roche se sont rapproché du centre de la terre, ce qui influe sur le moment d'inertie de la
Terre, et dans ce cas ça a augmenté la vitesse de rotation de la terre sur elle même.

C'est ce même phénomène qui se produit lorsque les patineurs font des pirouettes sur la glace, il se resserrent sur eux même pour tourner plus vite. (exemple : www.youtube.com/watch?v=QspqwgV5Hvg&NR=1)
Afficher tout
Oui c'est une excellente hypothèse qui mériterai d'être plus approfondie !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le président Chinois demandait à tous les chinois de sauter en même temps, la Terre serait déviée de son orbite! Totalement faux, cherche sur YouTube le calcul a été fait même si l humanité toute entière sautait en même temps sur la surface de new York ça n'aurait aucune incidence sur l'orbite terrestre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @okidoki -> je pense qu'un simple changement de l'axe de rotation (à plus grande échelle pour que ce soit pertinent) de la terre pourrait en changer sa trajectoire, et de ce fait, potentiellement lui faire quitter son orbite. Après, faudrait qu'une personnes plus calée valide, je ne fais là qu'une hypothèse. Tout à fait, mais il faudrait une force énorme et d'une puissance que l'on ne peut pas imaginer. Une bombe atomique fait petite à coté de cette force anti-orbitaire.

a écrit : Si le président Chinois demandait à tous les chinois de sauter en même temps, la Terre serait déviée de son orbite! Ce que tu dis est totalement bien que très répandu le choc ne serais jamais forte pour rivaliser avec ce trembkement de terre tu peux meme faire tes recherche

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faut arrêter de fumer la moquette des fois... 1 milliard de chinois c'est rien à l'échelle de la Terre... À la rigueur, l'axe de rotation est dévié (et encore) mais pas l'orbite... A tu essayé de prendre le coms au second degré ? Essaye tu vas voir ça passe mieux :)