Mr et Mrs n'existent pas en français

Proposé par
le

Tous les commentaires (46)

a écrit : S’agissant de « Monsieur » « Madame » et compagnie, j’ai pris une résolution perso : je ne les écris plus jamais en abrégé ! Je trouve que cette manie de vouloir faire court pour gagner une secondes touche à l’impolitesse, voire à la goujaterie
Tout comme les « Bàt » ou les « Cdt » de signature de nos mails
Un peu de respect pour nos interlocuteurs... Afficher tout
Bàt, je ne connaissais pas. Cela signifie "Bien à toi ?".
Je n'écris quasiment jamais M. ou Mme, mais j'ai vraiment horreur du Mr.

Je reste sur ma position au sujet de l'orthographe. Beaucoup de règles sont arbitraires, d'autres sont stupides...certaines sont les deux. Mais je considère qu'il est important de respecter notre orthographe, et notre vocabulaire. Certaines choses changeront, j'en suis consciente et je l'accepte, mais je continuerai par exemple à différencier clef et clé. Une clef rentre dans une serrure, et ma clé USB dans le port de mon PC (et je dis PC au lieu d'ordinateur).
Quand on corrige les copies de mathématiques au bac, il est interdit d'enlever des points pour l'orthographe. Je ne le fais pas. Mais quand je mets 20 minutes à essayer de déchiffrer 3 lignes, il ne faut pas abuser, je ne vais pas insister 4h.

Simplifier quelques éléments, ok.
Accepter tout et n'importe quoi, hors de question. Une langue qui ne change pas, comme le latin, est une langue morte, je suis d'accord. Mais tout n'est pas tolérable. Et retirer toutes les exceptions appauvrit la langue.

Quand je vois certains de mes collègues faire des erreurs sur les bulletins, j'ai honte pour eux. Je ne dis pas que je ne fais jamais de faute, je dis juste que se relire est important.

Un CV bourré de fautes ne sera jamais retenu car quelqu'un qui ne prend pas la peine de se corriger pour un CV rédigé pour "se vendre", se mettre en valeur ne sera pas suffisamment impliqué dans son boulot. Et je trouve ça normal.

Il n'y a qu'en France qu'on veut modifier notre jolie langue (bourrée de règles plus ou moins logiques etc). Dans les autres pays francophones, on parle mieux français que dans notre pays... c'est assez triste.